AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Chabot (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Provence de Giono

Depuis le temps que je passe mes vacances à moins de soixante kilomètres de Manosque, je n'avais jamais pris le temps de lire ce livre de la bibliothèque familiale. C'est désormais chose faite !

Les trois premiers chapitres nous présentent la Provence de Giono, ses géographies imaginaires ainsi que les deux grandes villes présentes dans son œuvre, Marseille et Toulon. Les derniers chapitres sont plus difficiles à lire : d'après ce que j'ai compris, Jacques Chabot est un universitaire spécialiste de Giono et ses analyses littéraires ne m'ont pas vraiment accroché. Malgré cela, ce livre m'a permis de mieux connaître la vie de Giono ainsi que la la complexité de son personnage. De même, à la fin de chaque chapitre, l'auteur nous propose une sélection de textes de Giono pour aller plus loin dans la connaissance de son œuvre. Il y a aussi quelques encadrés au fil du texte qui donnent un éclairage sur la Provence du chêne, de l'olivier, du blé et celle du vin chez Giono.

Les illustrations de ce livre sont bien choisies : il s'agit de cartes postales des années 1900 qui permettent de situer les lieux dans lesquels Giono a vécu ou dans lesquels il fait évoluer ses héros.
Commenter  J’apprécie          70
La Provence de Giono

Une pléthore de ressentis et de vocabulaire décrivant les paysages; les lieux; les habitants; les odeurs et les légendes de la provence de Giono des années 50-60, c'est ce qui me vient à l'esprit au-delà de la narration romantique. Les oliveraies et vergers donneurs d'huile; la lavande de haute provence et ses parfums; la transhumance du bétail; les vallées de la Durance et de la Drôme; les villes, villages et bourgades: Manosque; Avignon; Orange; Carpentras; Bargemon; Martigues; Montmirail; Greoulx...autant d'images et lieux dont Giono imprègne nos pensées.



Pour ceux qui connaissent la Provence, ce sera un retour aux sources, pour les autres une immersion soucieuse du détail.
Commenter  J’apprécie          30
L'imagionaire

Suite à la visite de l’exposition Giono au MUCEM , j’ai relu cet essai où l’auteur fait dialoguer Giono l’écrivain , son imagination créatrice et l’homme , Monsieur Jean . C’est savant , riche en citations et en culture mais à déconseiller si vous ne connaissez pas bien Giono . J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver en le relisant les accents de la voix chaleureuse de celui qui fut mon professeur à l’Université et m’ouvrit un monde , celui de la littérature . Un professeur qui rendait ses élèves non seulement plus savants mais plus intelligents . Grand merci à lui par-delà les années .
Commenter  J’apprécie          30
La Provence de Giono

» Livre illustré de nombreuses photos en noir et blanc (ou sépia) consacré à illustrer la vie et l’œuvre de Jean Giono. Le texte , outre de très nombreux extraits des livres de Giono, est écrit par Jacques Chabot spécialiste de cet auteur et qui fut mon professeur à l’Université de Provence , mon initiateur à l’œuvre de Giono et à la littérature en général. Indispensable si l’on veut élargir sa connaissance sur « Monsieur Jean ».
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Chabot (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}