AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Dayan (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les sous-marins

J'aime beaucoup la mise en page mais j'aurais pensée être plus intéressée par ce que j'allais découvrir car c'est un sujet que j'aime beaucoup et pourtant, je n'ai pas réellement pris de plaisir à lire ces pages....



Il est essentiellement parlé de sous-marins de guerres or, il est loin d'être la seul utilité de ceux-là et c'est dommage d'avoir été concentré majoritairement sur les sous-marins de guerres et rarement sur les autres.



Cela rendais le sujet plus gore, s'intéresser à un transport qui fait particulièrement l'objet de bombe véhicule ! Ce qui m'intéresse dans les sous-marins n'est pas ce côté là mais celui constituant la recherche médicale, de la faune et la flore marine ainsi que d'autres utilisations tant que celles-ci ne sont pas dans l'objectif d'éliminer des "cibles" que je rappelle sont humaines avant tout !



Même si on en découvre et que la mise en page est top, j'aurais aimée faire un peu plus le tour des multiples usages et même les plus rares plutôt que d'être concentré sur une utilisation déjà connue.
Commenter  J’apprécie          40
La météo

Comme pour le volume Sous la terre, un volume pluridisciplinaire, car il ne s'agit pas seulement de prévoir la météo pour savoir quelle activité mettre en marche à un instant T Il s'agit de comprendre le temps... de ne plus nier le réchauffement climatique, donc un brin d'écologie, et comprendre en gros comment fonctionne le vent sur la Terre! Il y a encore des voiliers et on ne peut se passer de ballons sondes, parfois avec des activités cachés...

Un ordre très logique aussi, puisque cela commence par parler d'atmosphère, avant de parler des nuages (avec un dessin très pratique pour bien mémorisé les altitudes des différentes sorties de nuages!) le cycle de l'eau aide bien sûre à comprendre les précipitations, ce qu'il y a à savoir sur l'orage est bien expliqué, compris des consignes! Le vent et son échelle, ainsi que les généralité sur le sens des vents dans les deux hémisphères, en gros bien sûre, on ne rentre pas dans le détail. On vous parlera aussi un peu des cataclysme (tempête, cyclone et tornade), mais juste un peu... pas de quoi faire des cauchemars. Les saisons et les climats, en fonction de la position de la terre par rapport au soleil, un classique, qu'on et parfois du temps à comprendre... et pourtant, ce n'est pas si compliqué... Mais les poètes seront content, il y a aussi une double page sur les étranges couleurs du ciel, et pour finir quelles machines nous aides à prévoir le temps et le problème du dramatique réchauffement climatique pour finir!

Vous l'aurez compris, c'est un livre très complet pour les

10-14 ans quelques soient leurs motivations pour s'intéresser au sujet! - Avec, à la fin de l'ouvrage, comme souvent, des images à découpés pour un carnet de recherche personnel, ou bien illustré un exposé!

Et si votre enfant est un peu trop jeune pour ce volume, pas de panique, il en existe d'autres! Notamment Mes p'tites questions à partir de 7 ans, le climat et les saisons, chez Milan, dans la collection Mes p'tits docs (4-7 ans, toujours chez Milan, l'orage, et dans la série Mes tous premiers docs les saisons pour les 2-4 ans. La météo, un sujet qui intéresse tout le monde, même si on n'envisage pas le métier de météorologue!
Commenter  J’apprécie          30
Les porte-avions

Je ne suis pas spécialement bon juge sur un tel sujet, mais comme d'habitude dans cette collection, c'est largement illustré, plein d'anecdotes et de chiffres. On en apprend énormément, et cela peut servir de tremplin pour aller vers des ouvrages plus spécialisés.
Commenter  J’apprécie          10
Les porte-avions

Le premier porte-avions a été inventé en 1910, juste après les premiers vols réussis en avion. Depuis leur rôle essentiel durant la seconde guerre mondiale dans le combat naval des armées, leur technologie ne cesse d'évoluer. Aujourd'hui, pour assurer sa protection et son ravitaillement, le porte-avions nécessite l'appui d'un groupe aéronaval constitué de frégates anti-aériennes, de sous-marins nucléaires d'attaque ou d'un navire pétrolier-ravitailleur.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes Explorations (1Jeu)

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire Les Grandes Explorations ou j'aurais sinon mis Les Grands Explorateurs. Ce livre est très bien fait, et il parle de sortes d'explorations autant le pôle nord, l'Everest, l'Afrique, l'Antartique, les États-Unis et l'Amérique du Sud. Si vous avez comme moi des neveux qui aime l'aventure ce livre est pour eux et vous qui apprendrez pas mal de choses qui pour moi m'étais inconnu. Si je travaillerais dans une bibliothèque, je le mettrais bien en évidence afin que les jeunes le lisent et apprennent comment les hommes ont découvert la Terre maintenant il reste toujours les océans et les mers qui n'ont pas finie de fasciné les hommes depuis la nuit des temps. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les cathédrales

L'histoire des cathédrales est une aventures riches de savoir et de connaissances. Ce livre tout simplement nommé Les Cathédrales donnent des explications très claires et complètes. Prêt pour découvrir ce qui se cache derrières ces pierres?



C'est sous le règne de Constantin, empereur romain (en 313 avant 0) qui autorise les chrétiens à célébrer leur culte au grand jour. A partir de ce moment, le pouvoir catholique va prendre de l'empereur et devenir religion d'Etat. Afin d'établir son pouvoir, des cathédrales sont construites afin d'établir le siège de l'évêché.



Comment s'établie la construction d'une cathédrale? C'est l'évêque qui choisi le lieu. C'est souvent sur le site d'une ancienne église. Le chapitre, l'assemblée des chanoines, doit trouver de l'argent pour mettre en place ce gigantesque projet. Ils font des processions dans les villes et permettent de toucher la châsse contre rémunération. Le diocèse donne une partie de ces dons. Tous le monde participe qu'il fasse partie de la bourgeoisie ou de la plèbe. Ces corporations d'artisans paient pour avoir une représentation de leur corps de métier dans un vitrail.



Puis vint le choix du maître d'oeuvre qui va proposer des maquettes soit en cire, en bois ou en plâtre. Ce dernier va s'engager à ne travailler que sur un chantier et sera nourri, logé et blanchi.



unnamed-5



Au début c'est l'art roman qui s'impose vers 950 dans les monastères puis dans les églises et les cathédrales. Apparaissent ainsi les voûtes en pierre que les cathédrales adoptent très vite à partir du 11ème car le souci des plafonds en bois restent qu'ils prennent souvent feu. Les lieux de cultes de vêtissent de mille couleurs chatoyantes et de nombreuses images. Ainsi le peuple analphabète peut connaître et mieux comprendre les textes de la Bible. Voici quelques exemples de grandes constructions dans le monde.



La première cathédrale romane a été construite à Angoulême, oeuvre de Girard II. Les travaux débutèrent en 1110 pour faire une inauguration en 1128. Elle possède la plus riche façade sculptée romane de nos jours et à la particularité d'être coiffée de trois coupoles de 10 mètres de diamètres.



La cathédrale de Spire en Allemagne, a été commandé par l'empereur Conrad II qui souhaitait en faire la plus grande église de son temps. Débuté en 1030, inaugurée en 1061, elle est la plus grande cathédrale romane du monde avec 135 m de longueur. Et pendant plus de 300, elle fut le lieu de sépulture des empereurs allemands.



La cathédrale de Pise en Italie a été réalisée entre 1064 et 1118 est connu dans le monde entier car le clocher est la fameuse tour de Pise.



L'âge d'or des cathédrales débute vraiment avec les cathédrales gothiques (12ème et 14ème) et va s'essouffler au 16ème. Le renouveau stylistique débute en France vers 1136, au l'abbé Suger entreprend la reconstruction de l'abbatial de St Denis. Il souhaite quelque chose de plus aérien. De nouvelles techniques de construction permettent ainsi de faire des lieux plus hauts et plus espacés. Le poids de la voûte n'est plus réparti sur les murs mais sur des piliers avec les arcs boutants ainsi les murs peuvent s'élever et intégrer des grands vitraux.





Entre 1140 et 1350, 80 cathédrales sont édifiées dans toute la France. De nombreuses constructions ont débuté dans le style roman pour être terminé dans le style gothique. Les lieux sont plus lumineux, avec beaucoup de décors sculptés et colorés. La statutaire romane fait part des châtiments menaçant les fidèles contrairement au style gothique se veut plus rassurante.



Les grandes roses peuvent atteindre jusqu'à 14 mètres.





Des labyrinthes recouvrent l'entrée de nombreuses cathédrales mais il ne reste plus qu'un seul exemple en France à Chartres. Il pouvait symboliser le voyage en terre sainte à Jérusalem. Certaines personnes faisaient des parcours à genoux en priant.



Sur les chantiers, se rencontrent de nombreux métiers.

- l'imagier, c'est celui qui donne l'image à la pierre en la sculptant,

- le gâcheur qui prépare le mortier (chaux, sâble et eau),

- le maçon

- le plommier : couvreurs qui mettent au point le réseau d'évacuation des eaux de pluie,

- le couvreur : mettent des tuiles en feuille de plomb et ardoise sur le toit,

- le forgeron : il fabrique les fers à cheval, répare les outils et en fabrique, création d'armatures des verrières et chaînage fer pour sculpteur,

- le charpentier,

- le saintier : fondeur de cloche,

- le verrier.



La guerre de 100 ans (1337-1453) a mis fin aux grands chantiers. La cathédrale de Milan qui a commencé en 1396 a été terminé en 1813, sous les ordres de Napoléon. C'est devenu l'une des plus belles oeuvres du gothique flamboyant italien. La Sagrada Familia à Barcelone est toujours en cours de construction. La cathédrale d'Evry (1992-1995) est totalement en béton habillée de 840 000 briques.



Un livre très passionnant sur l'histoire de ces monuments hors norme. Pleins d'explications très claires avec des illustrations détaillés. J'ai vraiment adoré cette lecture qui m'a donné très envie de poursuivre ma découverte des cathédrales.

Commenter  J’apprécie          00
Joue et découvre les pompiers

C'est comme si on y était! On bouge les personnages à l'infini. Top!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Dayan (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}