AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jacques Galinier   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un prêtre mexica, du sommet de la pyramide du Soleil, se tourne vers l’orient et, dans un mélange de nahuatl et d’espagnol, prie « afin que les forces du ciel répandent leur énergie sur la terre5 ». Au sommet de la plate-forme située en face, un autre ritualiste à la somptueuse coiffe en plumes de paon, fait appel aux « forces mystiques » du cosmos, « pour qu’il y ait davantage d’emplois, moins de pollution, que l’économie s’améliore et change le gouvernement ». Doña María, vendeuse de beignets, s’adresse à son tour aux divinités célestes :

Ô, force universelle et cosmique,
Énergie mystérieuse,
Sein fécond où tout naît,
Toi, le logos solaire, émanation ignée,
Christ en substance et en conscience,
Vie puissante pour tout ce qui avance,
Viens vers moi.
Ô, force universelle et cosmique,
Énergie mystérieuse,
Je te conjure, viens vers moi,
Donne-moi la force pour attirer chance,
Fortune, travail, amour,
Santé, paix, abondance, harmonie dans mon foyer,
Pour régner totalement dans le cœur des êtres chéris
Qui m’entourent, visibles et invisibles.
Commenter  J’apprécie          10
De cette aventure, il me reste l'impression que les Otomi, à travers discours, rites et images, mettent en forme des représentations, des systèmes de causalité, avec des intuitions théoriques très proches, en fin de compte, de celles étayées par la psychanalyse. Une discipline avec laquelle ce mode de pensée entretient des homologies déroutantes, mais aussi des oppositions irréductibles, en particulier sur la notion cruciale d' « inconscient », un dossier que l'on ouvrira au terme de cette enquête, et dont je mesure à quel point il semble provoquant et suspect à nombre de mes collègues
Commenter  J’apprécie          10
Définir a priori la société otomi par son caractère indien, c’est nier son incorporation fondamentale à la classe paysanne, dont les mutations sont commandées par l’interaction de trois processus fondamentaux, définis explicitement par Eric Wolf : d’une part, les processus d’interaction entre cette société et son écosystème, d’autre part ceux issus des contraintes propres à son modèle d’organisation sociale, et enfin les processus relevant de son type d’intégration à la société nationale.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans toute société, il existe chez les Otomi des rituels « calendaires » et des rituels « critiques », pour reprendre la distinction de Titiev.
Commenter  J’apprécie          10
Les événements diurnes ne prenent de sens que dans leur rapport à la profonde obscurité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Galinier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}