AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Garnier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dictionnaire des guerres et batailles de..

Le dictionnaire Perrin des guerres et des batailles de l'histoire de France est l'ouvrage indispensable à tout amoureux d'histoire militaire, comme l'indique le titre, il ne sera question que de guerres et de conflits qui concernent la France.

De la prise de Rome par les gaulois en 390 avant J.-C jusqu'à la participation à la guerre du Kosovo, cet ouvrage exhaustif nous propose d'étudier une centaine de guerres et environ cinq cent batailles illustrées par 75 cartes inédites.

Les auteurs de cette œuvre collégiale sont tous des spécialistes de leur période et vont nous instruire avec talent sur les forces en présence, les conditions climatiques et topographiques, ils dissèquent les tactiques et stratégies employées avec un brio qui impressionne. Il nous éclairent aussi sur les alliances, les causes et les conséquences politiques qui découlent de ces conflits, si vous aimez l'histoire militaire et si vous souhaitez en plus la comprendre, alors ce livre est une totale réussite.

La structure de l'ouvrage est irréprochable avec une nomenclature chronologique d'une grande clarté, ce dictionnaire est selon moi le complément idéal à toute bibliothèque sur le thème des guerres et conflits livrés en France et au-delà de nos frontières par les armées françaises, et ce même quand la France n'était pas encore la France.
Commenter  J’apprécie          7011
Austerlitz : 2 décembre 1805

On ne présente plus Jacques Garnier, l'un des grands spécialistes de l'époque napoléonienne, avec Jean Tulard et Thierry Lentz.

Nos autorités politiques n'ont pas voulu fêter comme il se devait en 2005 le Bicentenaire de l'événement, et qu'on le regrette ou pas, on peut se demander si, à travers ce refus, il ne fallait pas acter :

- que nos responsables ne considérant que le fait que Napoléon ne sut pas abolir une bonne fois pour toutes l'esclavage dans les îles et les territoires d'Outre-Atlantique contrôlés par les Français où l'on trouvait de grandes exploitations ;

- que le personnage de Napoléon, s'il est encore apprécié par de nombreux acteurs politiques qui ont joué un rôle dans un passé récent (Dominique de Villepin, ou Max Gallo) n'est plus célébré par ceux qui tiennent les commandes du pouvoir quand ils l'ont (toutes tendances politiques confondues) ; il a même pu faire l'objet d'un jugement sévère mais assez bien équilibré de la part de Lionel Jospin.

Ce n'est pas ici le lieu de faire le procès de ceux qui suivent cette règle implicite de l'ignorance entretenue par peur de faire un faux pas, et qui n'osent même plus dire un mot au sujet de ce Géant de notre Histoire.



S'il est un acte qui le caractérise, c'est celui de son action stratégique et tactique de préparation et d'exécution d'un plan de bataille à Austerlitz, événement survenu le 2 décembre 1805, un an jour pour jour après le sacre impérial de 1804.

Une bataille n'est en soi qu'une rencontre militaire qui peut décider de la suite provisoirement, si elle doit être suivie par une succession d'autres engagements militaires, ou plus durablement si elle anéantit littéralement l'adversaire et ne lui donne pas les moyens de se relever et de riposter.

L'ennui pour Napoléon est que cette illustrissime bataille, bien connue avec le halo de légende qui l'entoure - abandon du projet d'invasion de l'Angleterre par la Grande Armée, mouvement rapide et coordonné des divisions en corps d'armée vers le lieu de l'affrontement avec au passage un succès sur le parcours avec la reddition d'un gros contingent ennemi à Ulm, observation et reconnaissance du champ de bataille situé dans l'ancienne Tchécoslovaquie, avec piège tendu à l'ennemi sous forme d'abandon du point dominant, le plateau de Pratzen, ce qui donnait l'impression d'une fuite devant la coalition austro-russe, pression exercée par cette dernière sur les défenses françaises à Tellnitz et Sokolnitz, puis ruée française et retour offensif sur le plateau de Pratzen avec choc de cavalerie et excellente tenue de l'infanterie, soutenues par une artillerie ciblant l'ennemi aux points névralgiques, complicité du brouillard pour exécuter le début de ce retournement puis de l'éclat d'un soleil lumineux et de la "rupture" exagérée de zones en eau gelée sur le passage des "fuyards" ennemis, enfin bulletin de victoire sans appel et brevet de célébrité : "Soldats, ils vous suffira de dire : j'étais à Austerlitz, pour que l'on vous dise : voilà un brave" - n'empêche pas ce combat victorieux pour les Français de n'être qu'un brillant épisode qu'il faudra sans cesse répéter, au fil des années, alors que se reformeront sans cesse les ententes des pays ennemis dans le dos de l'Empire napoléonien grâce à l'argent versé sans compter par l'Angleterre.

Napoléon eut sans cesse à relever ces défis, et ses victoires furent avec le temps assez chèrement acquises, jusqu'à l'ultime rencontre, celle de Waterloo, le 18 juin 1815. Une seule grande défaite annula, d'un seul coup, toutes les victoires. Et l'Empire s'écroula définitivement. Austerlitz fut décrit par Tolstoï dans la Guerre et la Paix et Waterloo par Victor Hugo. La littérature porta la flamboyante épopée pour toujours dans le souvenir et la mémoire, mais ce ne fut plus que légende entretenue.



François Sarindar
Commenter  J’apprécie          480
Le dictionnaire des guerres et batailles de..

toutes les batailles qui ont eu lieu sur le sol français



lecture alphabétique ou chronologique











Commenter  J’apprécie          60
Le dictionnaire des guerres et batailles de..

Je suis loin d’être un inconditionnel des dictionnaires en tous genres. Bien qu’utiles, ceux-ci souffrent la plupart du temps d’une présentation plutôt rébarbative, et leur nature à la fois exhaustive et énumérative ne constitue pas un mode d’apprentissage très attractif. Heureusement, on tombe de temps sur quelques « pépites », dont ce Dictionnaire Perrin des guerres et des batailles de l’histoire de France édité en 2004. Grâce à une présentation aérée et une typographie agréable, agrémentées de soixante-quinze cartes inédites, le lecteur se voit convié à parcourir l’intégralité de l’histoire de France et à revivre la centaine de guerres et le demi-millier de batailles majeures qui l’ont jalonnée. Les Éditions Perrin ont fait fort en rassemblant sous la direction de Jacques Garnier, membre de la Commission française de l’histoire militaire et de la Société de l’histoire de France, vingt-six des meilleurs historiens militaires français, dont, entre autres, Bernard Coppens, Philippe Contamine, le général Jean Delmas ou encore Thierry Lentz. Les articles qui présentent l’intégralité d’un conflit sont bien sûr plus développés que ceux présentant les batailles, mais on appréciera fortement le fait que ces derniers soient systématiquement introduits par un bref paragraphe exposant le contexte historique et militaire des combats. En outre, la nomenclature des guerres et des batailles située en fin d’ouvrage se révèle extrêmement précieux pour quiconque voudra (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10
Légende de la Grande Muraille. Meng Chiang Nü

Une belle légende, l'un des plus importante de la Chine. Ou l'amour, la fidélité, le renoncement, etc, etc... tiennent une grande place, du moins dans cette version. Les autres versions je l'ignore.

Dommage cependant que ça soit si mal retranscrit en Français, il y a des belles coquilles dans cette version, donc 3 étoiles seulement.
Commenter  J’apprécie          10
Austerlitz : 2 décembre 1805

Austerlitz: un nom qui claque comme un drapeau au vent... de la victoire !



Pour la plupart des historiens et des amateurs d'histoire militaire, la bataille d'Austerlitz a sa place au panthéon des grandes victoires dans l'histoire de la guerre. Ce ne fut pas la plus grande bataille en termes d'effectifs, de pertes ou de résultats mais ce fut une victoire qui réunit quelques éléments rares:

- un stratège de génie: Napoléon Bonaparte au faîte de son art de la guerre

- une armée d'exception: la Grande Armée forgée aux camps de Boulogne

- une manœuvre de génie: des plages de la Mer du Nord au cœur de la Bohème-Moravie en passant par la victoire éclatante d'Ulm

- une opération de déception exceptionnelle: les austro-russes croyaient dur comme fer que l'Empereur craignait le combat...



L'ouvrage de Jacques Garnier nous restitue...



.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Garnier (44)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1850 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}