AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de colimasson


Il est tout à fait faux de répondre à ce je mens car si tu dis je mens, c'est que tu dis la vérité, et donc tu ne mens pas, ainsi de suite. […] En effet, le je qui énonce, le je de l'énonciation, n'est pas le même que le je de l'énoncé […]. Dès lors, du point où je l'énonce, il m'est parfaitement possible de formuler de façon valable que le je - le je qui, à ce moment-là, formule l'énoncé - est en train de mentir […].
Le mens [de l'énoncé] est un signifiant, faisant partie, dans l'Autre, du trésor du vocabulaire où le je, déterminé rétroactivement, devient signification engendrée au niveau de l'énoncé, de ce qu'il produit au niveau de l'énonciation - c'est un je te trompe qui en résulte. Le je te trompe provient du point d'où l'analyste attend le sujet, et lui renvoie (...) son propre message dans sa signification véritable, c’est-à-dire sous une forme inversée. Il lui dit - dans ce je te trompe, ce que tu envoies comme message, c'est ce que moi je t'exprime, et ce faisant, tu dis la vérité.
Dans le chemin de tromperie où le sujet s'aventure, l'analyste est en posture de formuler ce tu dis la vérité, et notre interprétation n'a jamais de sens que dans cette dimension.
[…] Reportons sur ce schéma le je pense cartésien. […] Disons que c'est de prendre sa place au niveau de l'énonciation qui donne sa certitude au COGITO. Mais le statut du je pense est aussi réduit, aussi minimal, aussi ponctuel (...) que celui du je mens de tout à l'heure.
[…] La différence de statut que donne au sujet la dimension découverte de l'inconscient tient au désir, qui est à situer au niveau du cogito. Tout ce qui anime, ce dont parle toute énonciation, c'est du désir.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}