AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Rochelle , le 26/12/1928
Mort(e) le : 29/02/2020
Biographie :

Économiste français

Ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1948, dont il est sorti major), et de l'École des mines de Paris (sorti en 1953, major sur dix élèves corpsards), il a eu notamment comme professeur Maurice Allais, prix Nobel, qui l'a fortement influencé.

Il a été successivement chef du service économique aux Charbonnages de France (1954-1957), directeur général et président du groupe Sema (1958-1975) qu'il crée, au sein duquel furent réalisées certaines des toutes premières études françaises de prospective, directeur du projet Interfuturs à l'OCDE (1976-1979), professeur d'économie (1974-1998), il est élu titulaire de la chaire d’Économie et Statistique industrielles au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) en 1974, directeur d’enseignement à l’Institut Auguste Comte de 1979 à 1981 aux côtés, notamment, de Jérôme Monod, directeur-gérant du journal Le Monde (1991-1994). Il a présidé notamment l'Association française de science économique (1981-1983) et le comité d'orientation de l'opération FutuRIS à l'Association Nationale de la Recherche Technique.

Il est membre fondateur de l'Académie des technologies (2000). Aujourd'hui professeur émérite au CNAM, il préside également l'association Futuribles.

Il a publié de nombreux ouvrages d'économie et de prospective. Ses premiers ouvrages d'économie ("Technique économique et gestion industrielle" en 1958, "Le calcul économique" en 1964) présente la théorie économique standard, avec une orientation pratique vers l'économie industrielle.

Son apport plus original à la Science économique prend sa source dans la théorie des systèmes, exposée dans son ouvrage "Les systèmes du destin" (1976). Avec une petite équipe de recherche au Conservatoire National des Arts et Métiers (Gilbert Laffond, Helene Salmona-Caron, Eric Renault, Jean-François Laslier), il développe une théorie micro-économique de l'auto-organisation, exposée dans "L'économie de l'ordre et du désordre" (1991) puis dans les "Leçons de micro-économie évolutionniste" (2002).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Lesourne   (18)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Le Monde : 1ère conférence Lesourne
Première conférence de rédaction de Jacques LESOURNE, le nouveau directeur du journal "Le Monde", qui succède à André FONTAINE. La passation de pouvoir officielle a eu lieu vendredi mais c'est ce matin que Jacques LESOURNE rencontrait les journalistes et leurs chefs de service.Après dix-huit mois d'incertitudes "Le Monde" a choisi un économiste pour assurer son avenir. C'est la première...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jacques Lesourne
Le temps, c'est la toile dont je suis à la fois l'araignée et la mouche.

• cité dans Artips, 20/03/2019
Commenter  J’apprécie          180
Souvent, le facteur déclenchant n'est pas un événement à proprement parler, mais une prise de conscience du changement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lesourne (20)Voir plus

Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
423 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}