AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 31/08/1908
Mort(e) à : Abbaye d'Échourgnac , le 14/02/1999
Biographie :

Jacques Loew est un frère dominicain français, prêtre ouvrier, fondateur de la Mission Ouvrière saints Pierre-et-Paul (MOPP), et fondateur de l'École de la Foi à Fribourg (Suisse).

Étudiant en droit, il se convertit en 1934 pendant sa convalescence dans un sanatorium suisse à la lecture des Évangiles et un séjour à La Valsainte. Il entre dans l'Ordre des Frères Prêcheurs (dominicains) et fait son noviciat à Saint-Maximin (Var).

En 1938, il est président du patronage la Semeuse, à Nice et il est ordonné prêtre en 1939. Il devient secrétaire du centre Économie et Humanisme. En 1941, il devient le premier prêtre à travailler comme ouvrier (« prêtre-ouvrier ») : il travaille comme docker au port de Marseille pendant trois ans. Il publie une enquête sur les Dockers de Marseille (1943) qui est à l’origine d’une loi améliorant leurs conditions de travail.

En 1946, il se voit confier la paroisse de La Cabucelle (banlieue de Marseille), puis celle de Port-de-Bouc (étang de Berre) où, avec plusieurs jeunes laïcs et prêtres, il lance les bases de ce qui devient la Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul (MOPP).

Il entretient des liens d’amitié avec Paul VI, qui l’invite à prêcher la retraite de Carême au Vatican en 1970.

Jacques Loew est également le fondateur d'une École de la Foi à Fribourg en 1968, à la demande du Père René Voillaume. Il donne des enseignements bibliques à de jeunes Russes à la demande du Père Alexandre Men.

En 1973, il abandonne la responsabilité de la MOPP pour se consacrer entièrement à l’École de la foi. Malgré des difficultés croissantes, notamment l’obtention de visas pour les Africains, celle-ci se poursuit jusqu'en 2006, avant d'essaimer à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) où elle rouvre en novembre 2012.

Jacques Loew effectue de nombreux voyages à l'étranger, comme au Brésil. Il est prédicateur de retraites, conférencier, écrivain. En 1981, il se retire à la Trappe de Cîteaux pour accomplir ses jours dans la prière. C'est le début d'un itinéraire monastique de vingt années qui le conduit successivement à Tamié, dans un ermitage de moniales ermites à Saint-Jean-de-l'Albère et, enfin, à l'abbaye d'Échourgnac.
+ Voir plus
Source : Wkipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Loew   (15)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Loew (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}