Jésus et ses disciples
Partout où il passe, des hommes et des femmes s'attachent à lui. Les évangiles les appellent ses disciples.
Certains restent dans leurs villes et villages et annoncent autour d'eux ce que Jésus dit et fait. Ainsi Marie, Marthe et Lazare. D'autres accompagnent Jésus dans ses déplacements.
Parmi eux, Jésus en choisit douze, et il les nomme apôtres, c'est-à-dire "envoyés".
(page 134)
Il me semble que l'esprit de Jésus se caractérise d'abord par une totale droiture de cœur, par une grande lucidité vis à vis des préjugés de son temps, par une impitoyable dénonciation des hypocrisies et des faux-semblants, où qu'elles se manifestent, mais sans mépris des personnes. Il montre une liberté intérieure sans mesure.
Espérer c’est croire que Dieu nous rend capables de poser des actes éternels, non comme une récompense pour notre bonne conduite, ni un refuge contre le mal et la finitude de notre univers. Espérer, c’est croire que l’amour est plus fort que le reste.
Quelle expression rappelle qu'il faut appeler les choses par leur nom ?