AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.9 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Guy Aurenche est un avocat que sa foi chrétienne a conduit à s'engager dans les grandes causes humanitaires. Président de l'ACAT et du CCFD-Terre solidaire, il s'est investi dans tous les combats pour la dignité humaine. Il le raconte dans un de ses livres, Souffle d'une vie paru en 2011.
Guy Aurenche est né en 1946 dans une famille à la foi chrétienne profondément enracinée. Marqué par la lecture de Camus et les rencontres qu'il fait au Centre dominicain Saint-Yves, il devient avocat à la Cour d'appel de Paris au terme de ses études de droit et s'engage immédiatement au service des droits de l'homme. Il milite à l'ACAT, association des chrétiens contre la torture, dont il a été président de 1975 à 1983 et dont il est actuellement président d'honneur, une expérience qui a changé sa vie, dit-il. A ce titre il plaide lorsqu'elle se porte partie civile au procès de tortionnaires. Il a aussi lutté aux côtés de l'Abbé Pierre pour les mal-logés. Membre de la commission française Justice et paix, porté par l'exemple du père Joseph Wresinski, il est aujourd'hui, au terme d'un long engagement, président l'association CCFD-Terre solidaire, comité catholique contre la faim et pour le développement créé en 1961. Il a appuyé et expliqué son engagement dans plusieurs livres. Souffles d'une vie, paru en 2011, retrace l'itinéraire d'un chrétien en lutte permanente pour le respect de la dignité humaine.
L'avocat Guy Aurenche a longtemps dirigé l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture.Il est aujourd'hui à la tête d'une ONG:le comité catholique contre la faim et pour le développement, CCFD-Terre solidaire qui agit avec les populations du sud pour promouvoir le développement équitable et durable. Il est l'auteur de plusieurs essais et a participé à de nombreux ouvrages collectifs.
+ Voir plus
Source : Le souffle d'une vie
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Aurenche   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le coup de cœur L'Esprit des Lettres mai 2018


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
pgremaud   02 juillet 2018
Mai 68 raconté par des catholiques de Guy Aurenche
Si Mai 68 m'a appris une chose, c'est bien celle-ci : qu'avant d'être d'un pays, d'une culture, d'une religion, nous sommes des citoyens du monde.

Qu'avant d'être du Nord ou du Sud, nous sommes des habitants de la planète.

Qu'avant d'être Noir ou Blanc, nous sommes des êtres humains. L'autre est mon frère.

Quand je regarde le visage de l'autre, je suis attentif à voir ce qu'il y a d'universel en lui, avant de remarquer sa différence : c'est l'humain qui passe avant tout.

(Jacques Gaillot)
Commenter  J’apprécie          40
Etoilesonore   06 septembre 2015
La solidarité, j'y crois de Guy Aurenche
Être solidaire signifie ne pas se taire. Le silence est dénonciation. Les cercles de silence ont-ils atteint leur but? Ils maintiennent une alerte. A travers le silence, notre société peut faire entendre la voix de ceux que nous privons de parole.
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombe   19 août 2012
Le souffle d'une vie de Guy Aurenche
La spiritualité,c'est ce souffle qui pousse au-delà des acquis définitifs,des données rigides,pour une ouverture à une vie plus pleine.
Commenter  J’apprécie          30
brigetoun   14 mars 2013
Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble de Guy Aurenche
Envisager des dépenses supplémentaires pour les détenus n'est jamais populaire, mais il s'agit ici d'un investissement, qui d'un simple point de vue économique (économiser l'argent du contribuable) est rentable, si l'on considère le coût élevé que représente une récidive pour la société. À cela s'ajoute l'argument éthique : les détenus méritent le respect, il y va de la dignité des citoyens privés de liberté.
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombe   19 août 2012
Le souffle d'une vie de Guy Aurenche
Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible.



(Albert Camus, Retour à Tipasa)
Commenter  J’apprécie          20
pgremaud   21 juin 2018
Mai 68 raconté par des catholiques de Guy Aurenche
Les dominicains m'ont fait rencontrer Jésus non comme une idée, une croyance, un dogme ou une morale mais comme in compagnon sur la route des joies et des peines de ce monde. J'ai souvent eu le sentiment de croiser ce Jésus aux carrefours désordonnés de Mai 68.

(Guy Aurenche)
Commenter  J’apprécie          10
pgremaud   03 juillet 2018
Mai 68 raconté par des catholiques de Guy Aurenche
Je peux dire que Mai 68 nous a permis de vivre une vraie expérience d'Eglise, de nous accepter différents tout en enracinant dans la Parole de Dieu et la prière notre présence à la population de cette ville en ébullition.

(Guy Lauraire)
Commenter  J’apprécie          10
brigetoun   14 mars 2013
Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble de Guy Aurenche
Il ne s'agit évidemment pas de rêver, une réalisation du droit à la mobilité pour tous devra se faire par étapes. Mais des progrès se font jour, dans les faits et dans les mentalités. Deux millions de Français travaillent à l'étranger. Curieusement, ils ne se considèrent pas comme des migrants ! Dans la meilleure des hypothèses, ils se désignent eux-mêmes du nom d'expatriés. Comme si cela changeait la réalité des choses : un Français travaillant à Singapour ou dans les Émirats est bien un migrant, qui en général dispose d'un salaire élevé et peut dès lors être considéré comme un migrant de luxe...
Commenter  J’apprécie          00
brigetoun   14 mars 2013
Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble de Guy Aurenche
Une des mesures les plus efficaces et des plus symboliques pour marquer la rupture avec les politiques menées jusqu'ici par l'Union, consisterait à ratifier la "Convention internationale des Nations unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille". Quelle est la légitimité de l'Union européenne à critiquer le sort réservé aux migrant dans les pays arabes et en particulier dans les pays du Golfe, si l'Union à l'interne ne veut pas ratifier l'une des seules conventions internationales protégeant les droits des migrants !
Commenter  J’apprécie          00
brigetoun   14 mars 2013
Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble de Guy Aurenche
Il ne s'agit pas de privilégier un aspect au détriment de l'autre, mais maintenir ensemble l'interpellation et l'action. Si on peut agir, il serait totalement irresponsable de ne pas apporter une aide à court terme à celui qui en a besoin. Et il serait totalement naïf de croire qu'une action ponctuelle d'aide à court terme pourrait à elle seule apporter une réponse structurelle à un mécanisme d'exclusion toujours à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les personnages du roman "Demain j'arrête ! "

Quel est le nom du personnage principal ?

Julia Tourmelle
Julie Tournelle
Juliette Tourtelle

15 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Demain j'arrête ! de Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur