AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


- Chapitre consacré aux " Justes de France"

L'un des résultats les plus intéressants est de donner une représentation socio-économique des Justes Français.

Sans commenter dans le détail l'intégralité de ce diagramme (représenté dans le livre) , notons que les agriculteurs/fermiers constituent le groupe professionnel le plus important (40,8%). Si on y ajoute les Justes qui, sans être nécessairement agriculteurs, vivent dans une zone rurale à l'habitat dispersé, on obtient alors le chiffre de 69 %. Si on cumule la proportion des fermiers et agriculteurs avec celles des employés et ouvriers, on obtient 66,2 % des Justes français. Nul doute que ceux-ci ont donc un revenu très modeste. La faiblesse de leurs ressources est en partie compensée par le fait que leurs familles ou eux-mêmes possèdent à la campagne un jardin potager.

L'analyse de la pyramide des âges montre que les personnes nées avant 1900 et appartenant à la "génération de la Première Guerre Mondiale" représentent près de la moitié des Justes de l'échantillon (48,7 %). Cette proportion importante de la génération des tranchées laisse supposer une corrélation forte entre le sentiment patriotique antiallemand et l'aide spontanée aux réfugiés juifs.

La répartition des Justes par sexe réserve une surprise : contrairement à ce que l'on croit habituellement, ce ne sont pas seulement les femmes qui agissent : 46,4 % des Justes sont des hommes. L'enquête postérieure de Cindy Biesse portant sur 649 Justes de la région Rhône-Alpes confirme que les femmes en constituent la moitié. Celles-ci sont majoritaires dans les départements ruraux (comme l'Ain, l'Isère ou la Drôme), mais aussi dans celui du Rhône plus urbain. Ces femmes ont souvent été des mères de substitution et quand l'homme est honoré du titre de Juste, c'est bien souvent grâce au rôle de son épouse.

page 250
Commenter  J’apprécie          283





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}