AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqui Hawkins (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les pirates

Petit guide à la découverte des pirates : avec beaucoup d'humour les auteurs décrivent les pirates dans leurs physiques, leurs modes vestimentaires, leurs habitudes.



Les personnages sont drôles humains comme animaux.

Dans cet album, les auteurs jouent autant des mots que des dessins.

Le petit perroquet imite au sens propre son maître, c'est jubilatoire !



Pourtant, je trouve ce documentaire fiction sur les pirates moins réussi que celui sur les sorcières dans la même collection. Il y a moins de surprises.



L'atout majeur reste les illustrations qui sont bourrées de détails drôlissimes. A conseiller aux amoureux des pirates et adepte du sourire.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
La Gazette des Contes de Fées

Jack est un petit garçon qui vit pauvrement avec sa maman. Un jour, alors qu’ils n’ont plus rien à se mettre sous la dent, Jack part en quête d’un travail. Après plusieurs refus dans les boutiques du village, il trouve enfin un job : livreur du journal La Gazette des Contes de Fées. Ni une ni deux, le petit Jack part faire le tour du village pour distribuer ses premiers journaux. Il passe notamment par la maison des trois Ours, où Boucle d’or va faire des siennes ; par la maison du Petit Chaperon rouge, qui s’apprête à aller rendre visite à sa grand-mère ; en chemin il croise le loup en chemise de nuit de mamie ; et Jack finit par rentrer chez lui avec un exemplaire du journal. Dans celui-ci, sa mère s’aperçoit que la cote des vaches est bonne en ce moment et elle demande donc à Jack d’aller vendre la dernière qui leur reste. En chemin, vous connaissez bien ce qu’il se passe, Jack échange sa vache contre un haricot magique. Haricot qui sera jeté par sa maman, mais finalement transformera leur vie. Eh oui, car Jack va maintenant devenir le livreur de journaux personnel du géant, qui lui donnera une belle pièce d’or à chaque fois et permettra donc à sa mère de s’enrichir. Et tout est bien qui finit bien.



Ne vous en faites pas, même si je viens de vous raconter l’histoire, ce n’en sont que les grandes lignes et il vous reste énormément de chose à découvrir, notamment les péripéties différentes des passages de Jack chez chaque personnage de conte, les illustrations truffées de détails cocasses (j’ai adoré le magasin « Boogie Bougies » avec sa pancarte « Pour vos prières du soir ») et surtout le journal fourni en fin d’album.



Car, oui, ce n’est pas fini. Avec cet album est fourni un exemplaire de cette fameuse Gazette des Contes de Fées. Le jeune lecteur attentif aura remarqué que tout au long du récit, un petit mouton curieux s’est glissé dans les pages. Ce petit mouton n’est autre que Charlie Mier, reporter au célèbre journal et tout ce qu’il aura surpris lors de sa journée sera rapporté dans La Gazette des Contes de Fées.



Vous apprendrez donc dans cet exemplaire, que le loup s’est fait arrêter en chemise de nuit, que Boucle d’or, elle, a réussi à s’échapper et que Jack est nommé pour le concours de la plus grande plante. Mais ce n’est pas tout. En plus de ces références cocasses à ce que le lecteur vient de lire dans l’album, plusieurs petites infos rigolotes s’y trouvent. Retrouvez ainsi un horoscope complètement tiré par les cheveux, les petites annonces des disparus, des annonces immobilières (notamment pour des châteaux), ainsi que des articles exclusifs sur le mariage du prince charmant, les maisons des trois petits cochons, et le courrier des lecteurs à la Mère l’Oie. Et j’en passe et des meilleurs !



Cet album, et son journal, sont donc truffés de rebondissements, d’anecdotes, de cocasseries, et de surprises. Non seulement les enfants prendront un malin plaisir à découvrir les contes de fées sous un nouvel angle, mais les parents pourront se délecter de références faites rien que pour eux (comme les Boogie Bougies ou les Contes de ma Mère l’Oie, que les plus jeunes ne peuvent pas encore saisir). C’est donc un livre intergénérationnel, à lire tous ensemble, pour le plaisir de chacun.



Pour découvrir quelques images de l'intérieur de cet album et de son journal, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Les vampires

Normalement les vampires, ça fait peur ! Oui, mais pas dans l'univers de Colin et Jacqui Hawkins. Livre irréstiblement drôle pour les plus jeunes mais qui plaira aussi aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          30
Les sorcières

Avec une impression originale datant de 1981, on peut raisonnablement dire qu’il s’agit d’un vieil album jeunesse. Oui mais voilà : le « vieil ouvrage » a encore beaucoup de mordant!



Soulignons d’abord les illustrations : partie intégrante de ce livre, elles savent parfaitement capter l’intérêt et attiser la curiosité… n’est-ce pas un bout de queue de lézard et une patte arrière que je vois s’immiscer dans cet épais grimoire? Et là? Cette petite chenille poilue aux dents bien pointues… ne semble-t-elle pas avoir l’air de vouloir y prendre une bouchée? Oh là là… et ici, une incomparable vue sur les grosses fesses nues d’une sorcière prenant un bain! Et n’est-ce pas une étrange bouilloire que voilà, avec ses jambes effilées et ses pieds chaussés de souliers pointus à la façon des lutins!



Et pour le plus grand plaisir du lecteur, s’ajoutent aux images des petites notes aussi avisées que stylisées qu’on croirait écrites à la main avec une plume et un antique encrier : « La taille normale d’une sorcière évolue entre 1,60 m et 2,20 m (chapeau inclus) », « Pour déborder de vie, manger des orties », « Dents de lion : ceux qui mangent leurs racines dormiront longtemps »…



Concernant le texte, l’idée principale est tout à fait originale : instiller le doute dans l’esprit des enfants quant aux sorcières se glissant (peut-être) parmi les grands-mères! Mais voilà, pour bien suivre cette ligne de pensée, il faut avouer que le texte pourrait profiter de quelques ajustements.



Sous la police de caractère Time New Roman, de taille 10 en espacement simple, les pages réservées au texte sont lourdes et surchargées. Même en se faisant lire le contenu, le jeune auditeur risque d’y perdre le fil. C’est que les idées coulent à flot, dans un descriptif aussi créatif que détaillé… tantôt trop, mais jamais « pas assez »! Certains passages pourraient donc être revisités. Par exemple, a-t-on vraiment besoin de savoir ce qu’on ne peut « pas » trouver dans un jardin de sorcière (« ni clématites pleureuses, ni pensées timides, ni mousse rasée, ni glycines glissantes, pas plus que des plantes accrochées à des échalas ou enchaînées à un espalier »)?



Le livre pourrait également gagner à inclure une table des matières, puisque l’ouvrage se divise en quatorze sections distinctes: 1. Qui est sorcière?, 2. Les Chouchous des sorcières (« un lutin qui a pris la forme (…)des chats (…) chiens, oiseaux, crapauds, crocodiles et même araignées »), 3. Une maison bien sûre, 4. Un bain bouillant de bulles, 5.Les Nippes-sorcières (des toilettes difficiles à porter et chères à acheter »), 6. Bonne fourchette et méchante langue, 7. Course de choc (« pour faire son marché »), 8. Les doigts verts, 9. Coquins de sorts, 10. Quitte ou double (remèdes divers, dont celui-ci : « si un chien vous a mordu, arrachez-lui une touffe de poils, faites-la frire et posez-la sur la morsure avec un brin de romarin »), 11.Sorcières-parties (pour s’amuser), 12. Air sorcière (les divers moyens de transport), 13. Sorcières en fêtes et 14. Faits et méfaits.



En conclusion, un document tout à fait digne d’intérêt qui aurait sans aucun doute beaucoup de succès s’il était un peu remanié et réédité au lieu d’être, comme mon exemplaire de 1992 (en 6e réimpression), un objet aussi rare que précieux!

Commenter  J’apprécie          20
Les fantômes

Un livre rigolo pour les enfants sur le thème des fantômes. On y trouve différents genres de fantômes : humains, animaux, spectres, squelettes, les « fripes-fantômes », les chantants, comment leur faire la chasse, les repérer... un livre bourré de traits « d'esprits » !

Il y a plein de dessins partout sur les pages avec parfois du texte de type annotation à côté et parfois du texte de type dactylographié bien rangé en colonnes. Dans la même collection et le même style « Les Grands-mères ».

Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières

Beaucoup d’illustrations dans ce livre afin de permettre aux enfants de reconnaître une sorcière ! Mais attention à ne pas les confondre avec de « simples » grands-mères !



Voici comment faire : tous les attributs sont passés au crible : animaux, vêtements, habitation, habitudes et cuisine bien sûr !



Des tests et jeux concluent le livre : manière amusante pour les débusquer ou pour permettre de voir si l’enfant a compris sa lecture !



Ne soyez pas étonné(e) si vos enfants vous pose de drôles de questions sur vous ou votre maman, ils enquêtent !



Ce livre existe aussi en version album. Mêmes illustrations et mêmes textes, seul le format diffère !


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières

Dans mon master Métiers du Livre, je n’ai pas choisi l’option Littérature Jeunesse… A l’association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j’ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n’ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c’est une lacune que j’aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l’association pour me faire une idée sur la question !



Je me souviens que lorsque j'étais petite j'écoutais dans la voiture une cassette audio et c'était le début de ce livre. La suite était différente je crois, je ne me souviens plus, mais je me souviens exactement de ces explications sur comment reconnaître une sorcière !

A vrai dire, je ne suis pas une grande fan de la littérature jeunesse, mais j'ai ADORE ce livre ! Le texte peut être lu pour rendre cette "enquête" sur les grands-mères/sorcières intéressante puisqu'il s'agit de demander aux enfants si leur grand-mère est une sorcière (non ? mais en sont-ils bien sûr ??). Tout y passe, l'apparence, la façon de faire le jardin, de s'habiller, des détails les plus farfelus avec bien sûr LE détail qui fera dire "oui" à l'enfant.

Quant aux images, elles sont remplies de petits détails et de commentaires comme des chauve-souris, toujours en retard pour le petit-déjeuner ou du crapaud sec qui se garde de l'averse.

Ce livre n'est pas à lire tout seul, il faut que l'adulte raconte l'histoire, questionne l'enfant tandis qu'il découvre les images et les petits détails.

Un véritable coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières

Colin Hawkins a beaucoup d'humour et ses dessins sont bourrés de détails hilarants. L'auteur tire le portrait d'une sorcière et présente tous les animaux qui l'accompagnent au quotidien. On découvre où elle habite et comment elle vit, s'habille, mange... mais surtout on en apprend plus sur les sortilèges et autres tours de magie qu'elle concocte dans son chaudron. Un véritable guide pratique pour bien connaître ces créatures fantastiques.
Commenter  J’apprécie          20
Les fantômes

!Attention Spoilers!



Cet album de Colin et Jacqui Hawkins paru en 1984 est conçu comme une sorte de guide descriptif du fantôme à usage des plus jeunes. Il est a destination d'enfants de 6 à 10 ans environ. Personnellement je l'ai lu à peu près entre ces deux âges, je l'ai trouvé drôle, et il faisait partie de ces albums qui attirent les enfants vers les choses qui sont censées faire peur, et leur permet de lire autre choses que les sempiternels albums sur la ferme ou les animaux qu'on leur impose le plus souvent, où tout est mignon et inoffensif. Ici, on prend un objet de peur et on détourne son côté effrayant pour le rendre ludique: les illustrations sont disproportionnées et drôles, les fantômes ne sont absolument pas perçus comme effrayants mais plutôt comme ridicules et caricaturaux, ce qui fait le charme de l'album. Il y a du texte, mais aussi beaucoup d'annotations sur les images que l'on distingue du texte principal de par leur police délirante.

L'album reprend les caractéristiques connues relatives au mythe du fantôme et en invente d'autres. Les fantômes connus sont répertoriés (comme le fantôme de l'opéra) et tournés en dérision. D'autres sont inventés à partir de personnages célèbres : on a le fantôme de Marie-Antoinette hantant Versailles par exemple. Le narrateur renseigne également le lecteur sur les méthodes de chasse au fantôme, et finit par présenter une famille de fantôme, les Lémure. On les suit pendant une journée typiques. Les membres de la famille sont d'abord présentés, et leur alimentation, leurs activités, leur travail sont décrits : La mère, Grom'ma, est femme au foyer, et elle joue du piano tandis que le ménage se fait tout seul, tandis que le père, Grom'pa, part travailler, son emploi consiste à hanter. Les enfants, Alida la pleureuse et Odilon le revenant font l'école buissonnière afin d'aller hanter les voisins sans grand succès. L'album se termine au petit matin, lorsque Grom'pa rentre du travail, et que la famille Lémure part se coucher.

Cet album est intéressant pour de jeunes enfants car il traite avec humour et dérision le sujet des fantômes, qui généralement, les effraye. Les fantômes y sont tournés en ridicule, et on apprend même à les reconnaître et à s'en défendre. Il y a donc au delà du côté humoristique, un côté rassurant. Ce côté rassurant est renforcé par la présentation de la famille Lémure. La notion de famille en elle-même, associée à l'idée de fantôme tend à rapprocher le fantôme de l'humain, donc à ce qui est connu et rassurant pour l'enfant. De plus, on suit la famille sur une journée qui est calquée sur la journée typique d'une famille humaine : il y a le déjeuner, le travail, les corvées, des enfants qui manquent l'école et se font gronder... Cet album assez drôle est donc à recommander à tout enfant ayant peur des fantômes car il offre une possible démystification de l'objet de la peur.

Commenter  J’apprécie          10
Suzy la sorcière

Un petit livre fort sympathique pour faire rêver les enfants avec des jolies illustrations un peu loufoques tout en leur apprenant des choses. Le livre de Suzy la Sorcière nous raconte sa vie quotidienne, avec quelques sorts pour faire arriver le bus plus vite, ou pour faire tomber la pluie. On y explique aussi comment les sorcières s'habillent, et pourquoi elles aiment tant le noir… Bref, la vie ... la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacqui Hawkins (147)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}