AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1977
Biographie :

Jalie Barcilon est une parolière, dramaturge et metteuse en scène française contemporaine féministe. Elle également animatrice d'ateliers de théâtre et d'écriture au sein de multiples structures, allant des collèges aux hôpitaux psychiatriques.

Jalie Barcilon a une maîtrise de Lettres, un DESS de mise en scène et s'est formée comme comédienne à l'école du Samovar. Elle a commencé à écrire des chansons et des pièces de théâtre dans les années 2000. "Art’Catastrophe", sa première pièce, a reçu le prix Beaumarchais 2005 à Théâtre Ouvert, ce qui lui a valu d'être diffusée sur France Culture.

Adepte de l'écriture collective, elle collabore avec Hala Ghosn pour composer "Beyrouth Adrénaline", ainsi qu'avec d'autres jeunes talents pour "Apprivoiser la Panthère". Elle reçoit ensuite une bourse de création du Centre National du Livre pour l'écriture de "Road Movie Alzheimer", elle co-fonde le Comité 21 - un comité de lecture destiné à la découverte du Jeune Théâtre Européen - et organise le festival Moulins à Paroles. En 2011, elle crée sa propre compagnie de théâtre à Rouen : la Compagnie Lisa Klax.
+ Voir plus
Source : https://compagnielisaklax.wordpress.com/equipe/biographie/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jalie Barcilon   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Texte de Laurent Mauvignier, "Ce que j’appelle oubli", publié aux Éditions de Minuit. Jeu et mise en scène : Stephen Butel. Collaboration artistique : Jalie Barcilon et Rachid Zanouda. Son & Lumières : Grégoire Pineau. "Ce que j'appelle oubli" est le roman d'une seule phrase Pour essayer de comprendre, de trouver les mots justes Qui racontent la vie d'un homme qu'on a "pas vu, pas regardé, si peu" Dire que cet homme, qui n'a fait que prendre une bière au bas du rayon d'un supermarché, a été tué par quatre vigiles, rien que pour cela. Dire le désespoir face à la perte d'un proche, Affronter la violence de notre monde. « Pas maintenant, pas comme ça, pas maintenant- » "Pas maintenant, pas comme ça, pas maintenant"

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Cher public, membres d’associations amies des Catastrophes, architectes, scientifiques et simples quidams, nous sommes heureux de vous ouvrir notre chantier. Nous allons avoir l’immense honneur de passer en votre compagnie les sept derniers jours qui précèdent l’inauguration de notre musée. Un musée vivant, un musée en mouvement. Le musée des Catastrophes.
Nous tenons à nous excuser par avance des désagréments que vous pourriez avoir à subir. Etant donnée la conjoncture actuelle, certains artistes sont en grève, le terrible Cri de Munch n’a pu être livré, les photos du Tsunami non plus. Quelques craintes nous agitent. Le happening sur les malheurs du monde va-t-il pouvoir se réaliser ?
Je vous donne rendez-vous pour cet événement exceptionnel. Il s’agit POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE de regarder nos catastrophes en face. Car, comme le dit Gonzague Medelios, créateur génial et visionnaire du musée : « Je vous rappelle que le monde va mal. Le monde va très, très mal. »
Pour ne plus avoir peur, tous ensemble, réalisons notre rêve. Exprimons toute notre colère. Crions notre désespoir dans l’espoir que tout va changer. Poussons un cri de rage. »

Allison Darling, chargée des relations avec le public
Commenter  J’apprécie          30
Jalie Barcilon
A un certain moment de ma vie, face au malheur, j’ai eu envie de hurler et de tout casser. Et en même temps, j’ai ressenti une rage de vivre démesurée.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jalie Barcilon (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}