AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 1093 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/08/1957
Biographie :

Marie Nimier est une romancière et parolière française.

Fille de l'écrivain Roger Nimier (1925-1962), elle se tourne un temps vers la scène et vers la musique: elle créé avec Antoine Denize le groupe Les Inconsolables pour lequel elle écrit et chante des chansons.

À partir de 1985, elle embrasse une carrière d'écrivain rapidement couronnée par les Prix de l'Académie Française et de la Société des Gens de Lettre, pour "Sirène". Elle écrit également des albums pour enfants, et des pièces de théâtre.

Marie Nimier est aussi l'auteure de plusieurs textes radiophoniques, notamment pour France Culture. L'un d'entre eux, "La Revanche des Pissenlits", a été porté à la scène par la Compagnie La Poursuite en 2003.

Depuis 2002, Marie Nimier est parolière pour de nombreux artistes francophones. Elle écrit en collaboration avec d'autres écrivains comme Jean Rouaud ou Thierry Illouz. En quelques années, elle est devenue l'écrivain français chantée par le plus grand palmarès d'interprètes différents. En 2007, elle reçoit un disque de Platine pour sa participation au sein de l'album Jambalaya d'Eddy Mitchell, dont elle a signé, avec Thierry Illouz, les paroles du single Paloma dort.

Elle obtient le prix Médicis en 2004 pour "La Reine du silence"(Gallimard). En octobre 2008, elle se voit décerner le Prix Georges Brassens pour son roman "Les Inséparables" paru chez Gallimard. Elle pose pour Karl Lagerfeld à l'occasion d'un reportage que lui consacre le magazine Paris Match, ce qui lui inspire la première scène de son roman Photo-Photo.

En mars 2012, sa pièce "La Confusion" est jouée au théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de Karelle Prugnaud. En 2013, son roman "Je suis un homme" obtient le prix Trop Virilo. Une seconde pièce sera montée au Rond-Point, toujours par Karelle Prugnaud : Noël revient tous les ans.
Elle obtient le prix Durance dans le cadre du Paris des Femmes pour sa pièce "Le seul vrai scandale c'est la mort".

Son roman "Je suis un homme" est en cours d'adaptation pour la scène par Thierry Illouz, mise en scène Philippe Calvario (travail en cours).

Elle a co-écrit le scénario de "Barrage" (2017), premier film d'une jeune réalisatrice luxembourgeoise, Laura Schroeder avec Lolita Chammah, Thémis Pauwels et Isabelle Huppert.

En 2019, elle publie, toujours chez Gallimard, "Les Confidences", puis, en 2020, "Le Palais des Orties".

site officiel : https://marienimier.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Nimier   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture par l'auteure accompagnée de Karinn Helbert (Orgue de cristal) Festival Paris en toutes lettres Elle a perdu son frère mais n'a pas réussi à se rendre à l'enterrement. Elle est effondrée et décide de s'exiler au bord d'un fleuve pour écrire un livre sur lui. Elle garde l'appartement d'un inconnu en échange de deux services : nourrir le chat et les plantes carnivores. Sauf que le chat n'apparaît jamais et que le récit de son histoire fraternelle et de cet amour fusionnel prend peu à peu une tonalité très dérangeante… Marie Nimier lit des extraits de son roman, accompagnée par Karinn Helbert qui fait entendre un instrument aussi singulier que l'est Petite soeur : un orgue de cristal. À lire – Marie Nimier, Petite soeur, Gallimard, 2022. Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (242) Voir plus Ajouter une citation
Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte. »
Commenter  J’apprécie          420
L'intimité détruit le discours sur l'intimité. On se protège, on réserve sa parole. On a peur que l'autre ne creuse en vous, sans doute, qu'il ne vous gobe pour mieux vous aimer.
Commenter  J’apprécie          310
Tiago ne lâche pas l’affaire. Il doit bien y avoir quelque intérêt à agir de la sorte, reprend-il le lendemain, ou à se laisser traiter de la sorte – c’est ce que je pense aussi. Je prends peu à peu conscience de la puissance des courants souterrains qui nous traversaient, mon frère et moi. Je nous croyais différents, dans un royaume à part, avec ses règles particulières, son bonheur et ses accrocs intimement liés, sa complexité, ses petites tortures. J’emploie le mot torture, mais pour notre entourage, il ne s’agissait que de choses insignifiantes, des taquineries comme disaient mes parents, arrête de taquiner ta sœur, toujours en train de l’asticoter, et ils riaient, ça les faisait rire les parents, les bénéfices secondaires, donc, sont difficiles à décrire car moi-même, en me relisant, il m’arrive encore de penser, comme mes parents et comme Tiago peut-être avant que je ne lui raconte toute l’histoire, qu’il s’agissait de jeux anodins.
Quand Mika me passait l’ortie sur les épaules : anodin.
Quand il disait au pharmacien que j’avais utilisé du gel capillaire en guise de lubrifiant : anodin.
Quand il me poussait vers le vide et prétendait qu’il m’avait sauvé la vie : anodin.
Des asticotages.
Il n’aurait tenu qu’à moi de me défendre pour que le rapport de force s’inverse. Mais je ne me défendais pas, je trouvais ça déplacé, la défense. Je ne supportais pas l’agressivité, j’y reviens, la mienne encore moins que celle des autres. J’étais profondément non violente, et même si ce n’était plus la mode, je dessinais des macarons peace and love sur mes sacs de classe. Ça aussi j’aurais dû le raconter avant, les peace and love et l’espoir qu’un jour mon frère s’apaiserait, et avec lui le monde. À moins que ce ne soit l’inverse : en vivant dans un monde moins violent, mon frère aurait trouvé l’apaisement. Il n’aurait plus eu besoin d’imposer son pouvoir et de m’appeler petite sœur, même si c’était touchant, je n’étais pas sa petite sœur.
Commenter  J’apprécie          211
Trois corps sur une plage, sur une page trois personnages. L'homme, la femme et la très jeune fille. Trois cartes d'un jeu de tarot qui, droites ou renversées, disent
l'amour et son contraire, le désir et la perte, la métamorphose ou l'enfermement.
Commenter  J’apprécie          230
Elle confondait éloignement et indépendance, comme si l'attachement pouvait se cantonner aux limites de notre champ de vision. Loin des yeux, loin du cœur - je ne connais pas aphorisme plus imbécile.
Commenter  J’apprécie          210
Ce qui nous séparait nous liait tout autant que ce qui nous réunissait. Nous nous comblions, est-ce qu'on peut dire cela ? Se combler, comme deux pièces de puzzle qui s'imbriqueraient parfaitement, mais qui ne viendraient pas de la même boîte.
Commenter  J’apprécie          180
Fred ne pouvait pas supporter que l'eau coule pour rien, ça la rendait nerveuse. J'ai la réparation dans le sang, m'avait-elle dit en réglant le flotteur. Je tiens ça de mon père. Lui, c'était l'histoire de ses ancêtres qu'il voulait réparer. (p. 128)
Commenter  J’apprécie          160
"Toute surface est langage."
Commenter  J’apprécie          180
"La culpabilité est un moteur qui tourne dans le vent."
Commenter  J’apprécie          170
Car il suffit d'une note, se dit-il, d'une note tenue pour évoquer quelqu'un. Cette idée le réjouit comme s'il pouvait à travers une seule phrase de la Marche funèbre saisir le monde en son entier, comme si chaque instant de musique portait en lui la mémoire de toutes les partitions du passé et l'intuition de celles du futur.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Nimier (1527)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1703 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..