AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1740
Mort(e) : 1795
Biographie :

James Boswell est un écrivain et avocat écossais, fils du Lord Alexander Boswell.

Boswell est connu pour sa monumentale biographie de Samuel Johnson, publiée en 1791, considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature anglaise du XVIIIe siècle, pour ses récits de voyages et pour son engagement en faveur des Corses.

Il fut l’élève d’Adam Smith. En 1768, il entreprend un voyage à travers l’Europe où il rencontre notamment Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Sur recommandation de ce dernier, il se rend en Corse à la rencontre de l’éminent Général en chef de la Nation corse Pascal Paoli, avec lequel il se lie d’amitié.

Admiratif devant la tentative d’organisation d’un État démocratique dans l’île et de la volonté de s’affranchir de toute tutelle étrangère, il se porte ambassadeur de la cause corse auprès de l’Europe des Lumières et publie lors de son retour d’Angleterre un best-seller traduit dans de nombreuses langues en Europe, son célèbre Account of Corsica, The Journal of a Tour to that Island and Memoirs of Pascal Paoli (1768).

James Boswell a écrit un journal personnel lors de son deuxième passage à Londres à l’âge de 22 ans. Ce journal, qui décrit la vie londonienne du jeune Boswell sur une période débutant le 15 novembre 1762 jusqu’au 3 août 1763, avait été oublié. Il a été retrouvé en Irlande en 1920 et publié pour la première fois en 1950.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de James Boswell   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais lorsqu’on est sombre, on préfère par indifférence et par paresse rester écrasé sous le poids de sa mélancolie plutôt qu’à prendre un peu de peine.
Commenter  J’apprécie          50
Les mélancoliques, a-t-il [Samuel Johnson] dit, se réfugient volontiers dans l’intempérance. Elle apporte à l’âme un bref soulagement, mais pour l’enfoncer toujours plus avant dans la détresse.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Boswell (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le moyen-âge dans la bande dessinée

Dans cette série où les personnages sont représentés sous forme d'oiseaux, on suit les aventures du baron d'Anyo pendant les événements de la guerre de Cent Ans, notamment la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Créée en 1961 par Jean-Louis Pesch et Henriette Robitaillie, cette série est considérée comme l'un des chefs d'œuvre de la bd humoristique et animalière et compte 7 albums publiés entre 1980 et 1995.

Aliénor
Angelot du Lac
Bec-en-fer
Cellulite
Chevalier Ardent
Complainte des Landes perdues
Confessions d'un Templier
Foc
Isabelle
Je, François Villon

30 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , bande dessinée , médiéval fantastique , médiéval , bande dessinée historiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}