AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Erich (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Terres Nordiques

Parmi leurs différentes collections, MxM Bookmark en a lancé une à destination d’un public plus jeune, mettant en scène des personnages plutôt adolescents et en supprimant les passages les plus sexuels.

Terres nordiques est un des premiers titres sortis et il prend place, comme son nom l’indique, dans un univers peuplé de vikings, de drakkars et d’invasions barbares.



Au milieu de la violence et de ces terres difficiles, Kol grandit, entouré de sa famille et de ses voisins qu’il croise lors des grandes occasions. Mais son avenir est bouché par sa santé fragile jusqu’à ce qu’une sorcière le choisisse pour lui succéder et qu’il doive tout quitter, y compris la nouvelle famille qu’il s’est construit et notamment l’étrange relation qu’il a forgée avec Thorbrand, le fils du chef du clan.



Les mentalités changent en Islande et en Norvège, les sorciers ne sont plus les bienvenus et le voyage de Kol au milieu de cet univers est mouvementé et passionnant.

Ce personnage est très intéressant et vraiment attachant et c’est un plaisir de le suivre à travers différents pays en plein bouleversements grâce à de nombreuses descriptions.



Sans être révolutionnaire, c’est une jolie histoire qui ne met pas la romance au centre de son récit, puisque les personnages eux-mêmes sont très éloignés l’un de l’autre pendant une grande partie de l’histoire, mais parle plutôt d’évolution des mentalités et du passage du temps avec l’émergence d’une nouvelle religion qui vient peu à peu supplanter les traditions nordiques.

De quoi passer définitivement un très bon moment de lecture dépaysant en suivant le parcours initiatique d’un jeune homme qui grandit sous nos yeux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Terres Nordiques



Terres Nordiques n’est pas une lecture comme les autres. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir transporter son lecteur vers une autre époque, un autre continent et une autre civilisation. Ce talent, James Erich le maîtrise à la perfection car j’ai vraiment eu l’impression d’être à l’âge des Vikings, les descriptions et les détails semblent tout à fait fidèles et vraisemblables. L’écriture est fluide et nous emporte sans effort vers les contrées glacées d’Islande. Le scénario est excellent et les personnages attachants. Ce récit nous donne à voir la vie des Vikings en Islande, Norvège, Suède avec leur tradition et leur religion et c’était véritablement fascinant ? Le fait d’avoir vu la série « Viking » m’a aussi beaucoup aidée à visualiser les cérémonies avec sacrifices et autre magie celtique. Le parcours du jeune Kol pour devenir un chaman ou seidman est particulièrement bien amené et totalement crédible. Kol est un jeune garçon malingre et dénigrer par son frère et son père pour être si faible. Heureusement sa route va croiser celle d’Aldis, une puissante chamane âgée qui va le prendre sous son aile et la vie de Kol va en être irrémédiablement bouleversée. On va suivre la belle évolution de se jeune homme timide vers un homme incroyablement courageux à qui la mort ne fait pas peur. Le personnage de Thorbrand m’a tout de suite plu certainement parce que dès leur enfance, il a toujours été très protecteur envers Kol et on voyait bien se profiler un grand amour entre eux deux. On ne peut pas classer ce livre uniquement en romance MM, évidement il y a cette partie de l’histoire d’amour de Kol pour Thorbrand. Plus j’avançais dans ma lecture et plus je me disais qu’ils n’arriveraient jamais à vivre cet amour et qu’il n’y aurait pas de happy end pour les deux jeunes hommes. Pourtant j’ai pu refermer ce livre en ayant le sourire aux lèvres. Bonne lecture.


Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Terres Nordiques

Kol a une maladie étrange, il lui arrive de s’évanouir. Il passe alors pour un nul auprès de son père et de son frère. Mais sa vie va changer avec la rencontre de la sorcière qui fait partie de la famille d’Harek. Elle va faire de lui son apprenti. Et entre l’amour et ses nouveaux pouvoirs, Kol va aussi vivre son destin.



J’ai bien aimé cette lecture. Kol est hyper attachant et j’ai adoré sa relation avec Thorbrand qui grandit. Je me suis attachée à Alfried, la sorcière qui s’occupe de Kol. Et j’ai détesté le père et le frère de Kol. Mais à part ça, je ne me suis pas vraiment attachée aux autres personnages. J’ai trouvé le début passionnant, mais au bout d’un moment, j’ai pensé qu’il y avait quelques longueurs, et l’impression qu’il ne se passait finalement pas grand chose, sauf à la fin. C’est écrit à la troisième personne mais on est dans la tête de Kol, on connait ses sentiments, ses envies, et son évolution. La magie peut paraître injuste, car elle n’empêche pas le destin d’avoir lieu.



Je suis restée assez éloignée des événements, même si j’étais curieuse de voir où nous menait l’histoire et comment Kol allait se sortir de tout ça, et ce qui allait arriver. J’ai beaucoup aimé voir comment les vikings vivaient et surtout la vie des sorciers et sorcières dans ce monde où la religion est en train de changer (par la force). Par contre, les femmes sont très peu présentes dans l’histoire et j’ai trouvé ça dommage, parce qu’il y avait des guerrières comme des guerriers, du peu que j’en sais.



En bref, c’était une lecture que j’ai trouvé agréable, j’ai adoré les passages mignons entre Kol et Thorbrand, et j’étais curieuse de savoir où l’histoire nous emmenait. Mais j’ai trouvé quelques longueurs.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Erich (11)Voir plus

Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
368 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}