AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lafilledepassage


[Rose morte]


Elle avait une beauté poignante la Rose, une beauté dépourvue de toute pointe d’arrogance, contrairement à ces gonzesses qui croient que le monde est condamné à suivre le mouvement perpétuel de leurs hanches, que l’humanité doit débourser à tout prix son avoir en échange de leur beauté frappante.
Elle avait des yeux qui brillaient, non pas de mille soleils, mais d’une, deux, trois gouttes de pluie, ce qui suffisait pour doter la Rose d’une overdose de grâce, tout à fait ruisselante, on aurait dit que tout son visage en pleurait. C’était une femme au cœur simple, la Rose, mais sa présence déclenchait une traînée de polémiques dans le cercle des hommes. Naïvement, sa présence provoquait ces petites crises que l’on dirait cardiaques dans ce lieu-dit Blues and Choral considéré par beaucoup comme une ruche de lesbiennes. Pour plus d’un, pour ceux qui ont la dent très dure, la Rose n’était rien d’autre qu’un assassin, une tueuse en série de la pire espèce.
Lorsque Clément, le seul à avoir eu une grâce platonique au cœur de la Rose, lorsqu’il a appris la foudroyante nouvelle, il n’en revenait pas. Très remonté contre cette heure, grave à l’extrême, il ne pouvait se faire à l’idée que la Rose soit enterrée dans une fosse commune, en anonyme la plus complète, la plus gratuite.
Celle qu’on appelait Rose la jeune femme au cœur pur, aux gestes amples et aériens, jusque-là n’avait point connu d’hommes, ni rien du tout. C’est la première fois dans le jardin du monde qu’une rose se trouve ainsi déflorée par la mort, sans flétrissure comme point de transit.
Aux yeux de Clément, l’éternité ne suffira pas pour donner un verdict sur le jugement dernier du grand viol de la mort sur la vie.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}