AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Harlingen , le 28/06/1889
Mort(e) à : Leiden , le 09/07/1954
Biographie :

Jan Julius Lodewijk Duyvendak était un sinologue néerlandais ayant travaillé dans la première moitié du XXe siècle.

Après des études en philologie à l'Université de Leiden, il s'orienta vers le chinois sous la direction de Jan Jakob Maria de Groot. En 1910-1911 il se déplaça à Paris, où il continua ses études sous la direction de Édouard Chavannes et Henri Cordier. Il fut ensuite pendant six ans (1912-1918) interprète à l'ambassade des Pays-Bas à Pékin, avant d'obtenir un poste à l'université de Leiden en 1919. Il fut auteur de plusieurs traductions de documents chinois, dont le Dao de jing (litt. « Livre de la voie et de la vertu »), ainsi que d'un faux réalisé par un occidental, Sir Edmund Backhouse.

Durant la seconde guerre mondiale, il œuvra à protéger des Juifs dans son pays occupé par l'armée du Troisième Reich.

En astronomie, Jan Julius Lodewijk Duyvendak est connu pour avoir aidé son compatriote Jan Oort à trouver et traduire des documents chinois relatant l'apparition d'une « étoile invitée » en l'an 1054, dont Oort avait montré qu'il s'agissait selon toute vraisemblance d'une supernova, par la suite appelée SN 10541.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Julius Lodewijk Duyvendak   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L’étude scientifique de la philosophie chinoise est encore bien incertaine. Que de textes encore mal étudiés, quelle divergence d’opinions sur la valeur de presque tous les textes ! Celui-ci est-il authentique, et encore, que veut dire « authentique » ? De celui-là, quelles sont les idées principales, quel progrès marque-t-il dans l’ensemble historique de la réflexion chinoise ? Comment se fait-il que certains systèmes ont été établis, que certaines idées ont été oubliées ? Autant de savants, autant de vues différentes sur des questions de premier ordre. Cependant ces divergences mêmes d’opinion sont pleines de promesses, parce qu’elles prouvent que nous nous dégageons enfin de la tyrannie de l’interprétation chinoise orthodoxe et que nous nous acheminons vers une compréhension des faits plus véritablement historique.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi le maintien des anciens rites est le moyen sûr de conserver cette harmonie entre le monde humain et le monde naturel qui est essentielle. Mais il y a plus. Dans la société féodale que fut la Chine ancienne il est important, pour que l’ordre soit maintenu, que chacun observe les devoirs de son rang et respecte les droits bien définis d’autrui.
Commenter  J’apprécie          10
La Voie vraiment Voie est autre qu’une voie constante.
Les Termes vraiment Termes sont autres que des termes constants.
Le terme Non-être indique le commencement du ciel et de la terre ; le terme Être indique la mère des dix mille choses.
Aussi est-ce par l’alternance constante entre le Non-être et l’Être que, de l’un, on verra le prodige et, de l’autre, on verra les bornes.
Ces deux, bien qu’ils aient une origine commune, sont désignés par des termes différents.
Ce qu’ils ont en commun, je l’appelle le Mystère, le Mystère Suprême, la porte de tous les prodiges.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce que le Tao ? Le mot Tao signifie « voie ». Or, la caractéristique d’une voie ordinaire c’est qu’elle est immuable, constante, permanente. Toutefois la Voie dont il s’agit ici se caractérise par l’idée contraire : cette voie est la mutabilité perpétuelle elle-même. L’Être et le Non-être, la vie et la mort alternent constamment. Il n’y a rien qui soit fixe ou immuable. Ainsi donc un sens contradictoire est donné à la notion de « voie ». De tous les paradoxes du Tao-tö-king celui-ci est le premier et le plus grand.
Commenter  J’apprécie          00
The Biography of the Shih-chi, considered as literature, is an excellent piece of work. The Lord of Shang, as a man, stands out clearly before us : a brilliant, ambitious, unscrupulous, courageous politician, a man with an original, independent mind, a statesman of real vision. All the important incidents in this remarkable career are staged in a highly dramatic manner. The historian has felt that here were opportunities of the first rank for creating
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie chinoise est, avant tout, une philosophie pratique. Certes elle renferme des systèmes ontologiques, des spéculations métaphysiques d’une envergure considérable, c’est là cependant l’exception plutôt que la règle. L’esprit chinois s’intéresse avant tout à un problème de la vie pratique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jan Julius Lodewijk Duyvendak (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}