AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Danemark
Né(e) à : Frederiksberg , le 1/03/1937
Mort(e) le : 23/09/2003
Biographie :

Jan Stage était communiste dans sa jeunesse et a commencé sa carrière de journaliste au quotidien Land og Folk du DKP . Ici, il a reçu une bourse qui l'a envoyé à Cuba en 1963, où il est resté pendant les huit années suivantes. À partir de 1967, il travaille comme correspondant en Amérique latine pour Information .
L'Amérique centrale était la patrie de Jan Stage jusqu'au milieu des années 1970, lorsqu'il est retourné au Danemark. Il est devenu correspondant itinérant, d'abord pour Information, puis pour Politiken, pour lequel le rédacteur en chef de l'époque, Herbert Pundik , l'a recruté en 1978. Il a voyagé dans les points chauds du monde et a écrit des rapports de guerre, entre autres, la guerre civile au Liban , où il a été au front pendant plusieurs années.
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, il rapporte, entre autres, de l'ex-Yougoslavie . Les récits étaient souvent parsemés de nombreux détails, que les critiques de son style ont qualifiés de fantaisistes car "aucune considération minutieuse n'a été accordée aux faits factuels".
En plus des journaux mentionnés, il a écrit pour Ekstra Bladet et l'édition allemande du magazine Lettre Internationale .
Les nombreuses affectations dans les zones de guerre signifiaient que Stage développait un cynisme résigné envers ses idéaux d'origine, qui pendant de nombreuses années étaient considérés comme ayant surgi pendant le travail dans les zones de guerre. Cependant, le 1er novembre 2014, l'ami et collègue de Stage depuis 32 ans, Lasse Ellegaard , a affirmé que c'était parce que Stage avait participé à un attentat terroriste au cours duquel l'activiste allemande Monika Ertl avait tué le consul général bolivien en Allemagne de l'Ouest en 1971. Stage était prétendument le chef de la voiture de fuite. L'épisode avait déjà été mentionné dans une biographie d'Ertl de 2009. Le motif était de venger le meurtre de Che Guevara , dont le consul général était à l'origine.
Jan Stage a fait ses débuts avec un recueil de poèmes en 1963, mais sa véritable écriture de fiction a commencé avec Fare, fare krissmand à partir de 1985 , où il a commencé sa série de romans à suspense, qui, entre autres, sur la base de ses propres expériences en tant que correspondant de guerre.
Le thriller Neptun complot de 1988 était basé sur le cas d'un avion Fokker qui, le 20 avril 1985, a effectué un atterrissage d'urgence sur la calotte glaciaire du Groenland . L'avion était en route du Yémen du Nord vers le Nicaragua .
+ Voir plus
Source : WIKIPEDIA
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Stage   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous voyez les palmiers, ils ne sont pas d'ici. Napoléon les a ramenés d'Égypte. Vous distinguez les mimosas, bien qu'ils ne soient pas fleuris, et, pour vous, c'est vraiment la Provence. En fait, ils nous viennent d'Australie. Regardez plus loin. Vous voyez l'agave. Il vient du Mexique, c'est Napoléon III qui l'a rapporté avec le figuier sauvage. Et là bas, les eucalyptus qui viennent de Nouvelle Zélande. Il paraît que c'est le capitaine Cook qui les a introduits en Europe et que l'impératrice Joséphine s'en est procuré quelques uns et qu'elle en a fait cadeau à la ville de Nice. Et enfin, Monsieur Stein (le maire était devenu volubile) voilà notre grande fierté, le bougainvillier. Lui aussi est un voyageur, il vient de l'île Maurice, et n'a de français que le nom, celui de l'amiral Bougainville qui était gouverneur de l'île. Voyez vous, vous êtes un étranger dans un décor étranger. Vous devriez avoir toutes les conditions pour vous sentir chez vous.
Commenter  J’apprécie          10
Les fondamentalistes, Mr Stein, constituent le plus grand, le vrai problème. C'est à cause d'eux que nous devons négocier jusqu'à l'humiliation. Les fondamentalistes et les juifs intégristes considèrent comme leur devoir historique de détruire toute tentative de paix. Œil pour œil, c'est ce qu'ils veulent. Ils vont tous nous traquer. Ils veulent nous supprimer, si c'est possible, et ils veulent réduire à néant toutes nos espérances. Pour eux, le dialogue, c'est la trahison.
Commenter  J’apprécie          10
Un réfugié ne vit pas au même rythme que le commun ces mortels. Un réfugié se déplace dans l'espace et non pas dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jan Stage (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}