AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janice Galloway (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Penser à respirer

Un livre hors du commun, avec ici et là des fragments de phrases en bordure de page, des encadrés, des textes poétiques en insert, des cartouches de dialogues. Un premier livre raisonné au coeur de la déraison d'une femme internée à la suite du décès de son amant.

Elle touche le fond avant de surnager en tenant un journal des petites et des grandes choses qui lui arrivent ou qui ne lui arrivent plus. Déroutante au début, le lecteur se familiarise avec cette petite voix intérieure qui note, décrit, observe, dilue le chagrin à force.

De réelles perles brillent dans le flot de pensées, de sentiments, de souvenirs lâchés à jets de plume continu. Joy se croit guérie, se voit guérie, un peu beaucoup, pas passionnément. Ses médecins moins.

Peu importe. La vie sourd malgré tout, de ces mots couchés sur papier, qui évitent de perdre le nord.

J'ai souvent pensé à Hors de moi, très viscéral, alors que Penser à respirer maintient un ton de lucidité distante, seule échappatoire au naufrage irréversible.

Quel beau sujet et quelle grande maîtrise pour une première publication. J'ai lu à petites rasades gourmandes, pris par le rythme de courtes phrases emboîtées, créatrices d'une ligne de vie.
Commenter  J’apprécie          133
Penser à respirer

La typographie et la mise en page de ce roman sont déroutants, mais rien n'est fait au hasard et on s'y habitue très vite.

Joy perd son amant accidentellement. Après sa mort elle quitte l'Espagne dans un état de sidération. Plus d'amant, plus de projets, plus de tendresse, plus envie de rien.

On pénètre alors dans sa pensée, elle se bat avec ses angoisses, la solitude, le manque d'amour, l'alcool.

Ceux qui l'aiment lui demandent, "ça va ? Tu vas tenir le coup ?", elle répond" oui", les rassure, fait semblant, mais non ça ne va pas, elle tient le coup en apparence. L'hôpital psychiatrique, les médicaments, les médecins n'y changent rien. Elle veut s'en sortir,elle se bat ...en vain. Un très bon livre pour comprendre la dépression de l'intérieur.

Merci PGilly pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          100
Penser à respirer

Joy, jeune enseignante sombre dans la dépression à la suite du décès accidentel de son amant.

Un livre nous plonge dans l'univers de pensée de son personnage qui se bat avec ses démons pour surmonter son chagrin lors de ce deuil qui l'a complètement brisée.

Ecrit sous forme de journal, dans un style "haché" qui correspond bien à son état d'esprit, ce livre m'a entraînée dans l'univers de son personnage. J'ai aimé!
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janice Galloway (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}