AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Janine Coursin (16)


Tranchez directement à la racine ! A quoi bon questionner les feuilles et les branches ?
Commenter  J’apprécie          280
Ne te laisse pas ligoter par les circonstances de la vie quotidienne, mais ne cherche jamais à les éviter. Ce n'est qu'en agissant ainsi que tu mériteras le nom d'"homme libre". Ne confonds jamais les apparences de la réalité et son essence ultime. Ne fais pas l'erreur de penser en termes de passé, de présent et de futur. Le passé est parti, le présent n'est qu'un instant éphémère et le futur n'est pas encore arrivé.
Commenter  J’apprécie          230
Zazen, c’est être libéré de toutes les entraves, viendraient-elles des circonstances extérieures ou de l’activité mentale. C’est voir que notre nature originelle et foncièrement sans turbulences. Zazen signifie être recueilli sur soi-même en étant détaché de toutes choses extérieures sans confusion à l’intérieur. Notre nature originelle est intrinsèquement pure et paisible.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai jeté cette toute petite chose qu'on appelle "Moi" et je suis devenu le monde immense. - Musô- Soseki
Commenter  J’apprécie          50
Il y a de la lumière dans l'obscurité ; ne voyez pas seulement l'obscurité. Il y a de l'obscurité dans la lumière: ne voyez pas seulement la lumière. Lumière et obscurité s'opposent et dépendent l'une de l'autre comme la jambe droite et la jambe gauche quand on marche
Commenter  J’apprécie          30
Il y a de la lumière dans l'obscurité: ne soyez pas seulement l'obscurité. Il y a de l'obscurité dans la lumière: ne voyez pas seulement la lumière. Lumière et obscurité s'opposent et dépendent l'une de l'autre comme la jambe droite de la jambe gauche quand on marche. - Shih-Tou Hsi-Chi'en
Commenter  J’apprécie          20
Un moine: Comment ne pas tomber dans l'erreur de faire des distinctions entre ceci et cela?
Huang-Po: Abstiens-toi à chaque instant d'entretenir des notions telles que «soi» et « autrui». Ne te laisse pas ligoter par les circonstances de la vie quotidienne, mais ne cherche jamais à les éviter. Ce n'est qu'en agissant ainsi que tu mériteras le nom d'« homme libre ». Ne confonds jamais les apparences de la réalité et son essence ultime. Ne fais pas l'erreur de penser en termes de passé, de présent et de futur. Le passé est parti, le présent n'est qu'un instant éphémère et le futur n'est pas encore arrivé. Pratique zazen dans la juste posture, parfaitement tranquille, sans te laisser distraire par les mouvements de ton esprit. C'est cela la délivrance.

HUANG-PO HSI YUN (?-850)
Commenter  J’apprécie          10
Je mange quand j'ai faim
Je dors quand j'ai sommeil
Le sot se rit de moi
Le sage me reconnaît.

[TSAN Le Paresseux (VI)]
Commenter  J’apprécie          10
Au printemps des fleurs, en automne la lune
En été une brise fraîche, en hiver la neige
Si votre esprit n'est pas encombré d'un inutile fatras,
La vie merveilleuse s'ouvre devant vous. [WU-MEN-KUAN. Jap. Mumonkan.]
Commenter  J’apprécie          10
Sachez voir l'être humain d’un point de vue qui n'est pas celui de l'être humain et vous comprendrez la vérité. [Kôdô Sawaki (1880-1966)]
Commenter  J’apprécie          10
L'ascète, l'amant et le chien, par rapport å un corps féminin, ont trois points de vue différents : pour l'ascète, c'est un cadavre, pour l'amant une maîtresse, pour le chien un bon morceau. (Le Traité de la Grande Vertu de Sagesse)
Commenter  J’apprécie          10
abstiens toi à chaque instant d'entretenir des notions telles que "soi'" ou "autrui". Ne te laisse pas ligoter par les circonstances de la vie quotidienne, mais ne cherche jamais à les éviter. Ce n'est qu'en agissant ainsi que tu mériteras le nom "d'homme libre".
Ne confonds jamais les apparences de la réalité et de essence ultime. Ne fais pas l'erreur de penser en termes e passé, de présent et de futur. .Le passé est parti, le présent n'est qu'un instant éphémère et le futur n'est pas encore arrivé. Pratique zazen das la juste posture, parfaitement tranquille sans te laisser distraire par les mouvements de ton esprit. C'est cela la délivrance.
Commenter  J’apprécie          10
- Tous les autres se sont enfuis, pourquoi êtes-vous le seul à ne pas avoir eu peur?
- Vivre, c'est mourir d'instant en instant. Pourquoi commencerais-je à avoir peur aujourd'hui?
Commenter  J’apprécie          10
Le temps est existence et toute existence est temps, c'est ce qu'on appelle "l'être-temps". Il y a des myriades d'herbes et d'êtres sur cette terre mais chaque brin d'herbe, chaque être est "être-temps". Rien ne peut être séparé du temps : chaque instant inclut l'univers entier. Nous sommes le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre la Voie Bouddhique, c'est s'apprendre soi-même.S'apprendre soi-même, c'est s'oublier soi-même. S'oublier, c'est actualiser toutes les existences. Actualiser toutes les existences, c'est dépouiller corps et esprit, pour soi-même et pour les autres. C'est voir disparaître toute trace d'éveil, et faire apparaître constamment cet éveil sans trace. - Dôgen Kigen
Commenter  J’apprécie          00
Tout est vide, rayonnant et lumineux par soi-même: ne vous fatiguez pas l'esprit! Ce n'est pas mesurable par la pensée et la connaissance ne peut le sonder.
Seng- Ts'an
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janine Coursin (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}