AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaume Saïs (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'âme des oiseaux

L'âme des oiseaux est le chant (gracile poésie en prose) d'une décennie de la vie de Michel, le rêveur invétéré et de sa famille (Rose, la mère, Jacques le père, Georges et Bernard les deux frères). Souvenirs réels ou sublimés d'enfance et entrée dans l'âge adulte, évasion par la magie de la lecture où « école, collège, lycée… définitivement mis au placard, au rayon des mauvais souvenirs », car orientation rime avec « aberration ».

Cela commence à Perpignan en 1960 et se termine toujours à Perpignan en 1970.

Ce court récit que j'ai adoré est dédié à Henri Taillant (illustre anonyme ?), car l'auteur dit « je voulais juste que l'on puisse effleurer l'homme que tu étais ».

Un texte où la nature, celle que Jaume Saïs photographie habilement depuis des années maintenant, tient un rôle principal.

Court, mais mémorable.
Commenter  J’apprécie          750
Visages traversés (Semblants travessants)

Dans Le Collectionneur de sons, recueil de nouvelles écrites par Anton Holban, une rencontre éphémère, mais très forte en émotions, une presque histoire d’amour est évoquée avec beaucoup de charme. Petite aventure sur une interminable plateforme : le narrateur se trouve dans un train près de Beaune, un wagon rempli d’étudiants éméchés en face d’une jeune Japonaise. À peine un regard d’échange complice échangé, et elle sort du train vers le vaste monde.

Le parallèle avec ce livre s’impose, mais explose aussi devant une bien plus grande maitrise de la poésie de l’éphémère de Jaume Saïs.

Visages traversés est un magnifique texte très poétique, très ciselé, présenté ici en version bilingue française catalane. C’est en français que Jacques (Jaume) Saïs devenu depuis un ami, nous enchante d’une rencontre. Une simple rencontre ? Sa dédicace explique sans dévoiler que cela ne fut pas une rencontre ordinaire : « Rencontre dans un train. Une épaule de femme. Une île pour se reposer. Rive ou ville. Entre un peu de terre et beaucoup de ciel ». Quelle meilleure invitation à découvrir ces « ricochets de l’attente » dans leur magnifique écrin papier ?

Et puis, comme l'auteur l'explique à la fin, le livre est aussi le fruit « d'un partage nécessaire », avec les autres contributeurs, mais surtout avec nous lecteurs émerveillés par ce temps suspendu.

Commenter  J’apprécie          631


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaume Saïs (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}