AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

C’est par des collaborations poétiques que le photographe a commencé, suivies des publications « L’Âme des oiseaux » en 1996 et « Visages Traversés » en 2004. Un langage poétique qui s’est déplacé par la suite vers la photographie, concrétisé par deux expositions en 2017 « Miralls » à El taller Treize d’André Robèr à Ille et en 2018 à la librairie Torcatis de Perpignan avec « La capture de ce qui s ‘offre » en binôme avec le plasticien Joseph Maureso..

En parallèle, dans la collection « Les cahiers du Museur » d’Alain Freixe, il a réalisé des livres d’artistes, avec les poètes Didier Manyach, Serge Bonnery et Alain Freixe lui-même.

Source : éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Jaume Saïs   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'enfance est une herbe verte dans le sang. Luxuriante.
Parfois, elle tente de s'échapper par une chute, des genoux écorchés.
Une plaie - il n'y a pas de belle blessure - dont il faudra essayer de refermer les lèvres. Alors, il vaut mieux qu'elle s'écoule par la bouche. Consentie. Heureuse d'être sur la langue.
Loin dans l'âge.
Mon père disait en riant que j'étais née une nuit où il n'était pas sorti pêcher les étoiles. Il parlait toujours ainsi des nuits magnifiques - qu'il n'aurait manquées pour rien au monde - où elles tombaient à la mer, à foison.
Pourtant, il ne faisait jamais pêche par des nuits pareilles, où il fallait même étouffer ses propres pas, nus sur le pont de la barque. Pour ne pas effrayer les poissons.
La mer, me disait-il, n'est prodigue que lorsqu'elle est mauvaise. Et la pêche bonne, quand elle cogne, d'une écume qui leur trouble la mémoire.
A présent, je sais que je suis née une nuit de mer furieuse.
Une nuit de corps alanguis, barques amarrées loin de la grève
Commenter  J’apprécie          370
Marcher dans les pas de nos aïeux dépose en nous la face cachée des choses souterraines. Le plus triste, me dis-je, est d'avoir perdu leur voix, de ne plus les entendre s'exprimer dans leur langue rocailleuse affolée par les bourrasques.

(p. 21)
Commenter  J’apprécie          221
Il ose juste un vague signe des doigts, longtemps après qu'elle soit passée comme pour retenir sa trace.
Commenter  J’apprécie          210
L'odeur du jasmin

J'ai toujours su qu'un jour je reviendrai. C'était – pourquoi ? je l'ignore – une certitude mais, comment dire, nimbée d'un sentiment diffus dans la coquille de mes jours.

J'ai toujours su que je ferais retour. Et peu importe, me disais-je, que ce retour se fît en rêve, hors de toute réalité, ou encordé, sur des chemins de poussière.

Le retour joue des tours. Se retourne. Il est tout. Eau verte. Suit les méandres de l'incertain. En quête de joie. D'aube violette.

Le retour est retour au lieu. Il se fait de par passages secrets. Rivières souterraines. Ruelle moites. Escaliers. Souvenirs. Retour au lieu de. En lieu et place de.

L'enfance ?

Je revois, la nuit, le clocher du village, trônant en majesté, toisant la pleine, haute tour comme on dirait de guet et autour de laquelle s'organisait le ballet strident des corneilles.

Comment dire la nature du retour ? L'odeur du jasmin sous le vent ?
À rebours de mémoire. Un instant.

(p. 13)
Commenter  J’apprécie          180
J'avais la sensation de tout savoir sur cette plage. D'en connaître chaque galet. Et les interstices entre chaque galet. Où la mer se faufilait comme un crabe un peu gauche. Furtive et éphémère. Le frisson de l'eau devant l'écume. Toujours. Avant que tout ne se perde dans la mémoire du sable.

(p. 24)
Commenter  J’apprécie          181

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaume Saïs (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
246 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}