AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 4973 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Schaerbeek , le 25/06/1928
Mort(e) à : Bruxelles , le 24/12/1992
Biographie :

Pierre Culliford, dit Peyo, est un auteur belge francophone de bandes dessinées.

Il entre peu après la Libération comme gouacheur au studio CBA où il esquisse ses premiers lutins pour un projet de dessin animé intitulé "Un Cadeau à la fée". Las, la compagnie ne tarde pas à péricliter, laissant le film à l'état d'ébauche et jetant sur le pavé ses artistes : Franquin, Morris, Paape et Peyo.

Si les trois premiers ne tardent pas à retrouver du travail chez Dupuis, Peyo va faire un peu de tout pendant cinq ans pour gagner sa vie : dessiner des fleurs sur abat-jour, illustrer des prospectus publicitaires, faire le siège des agences de publicité pour décrocher de petits travaux qui l'aideront à apprendre les règles de la composition graphique.

En parallèle, il accumule les projets et en place ici et là en 1946; quelques petits gags de l'Indien "Pied-Tendre" et du scout "Puce" en 1946 dans Riquet, le supplément du quotidien L'Occident; "Une aventure de l'inspecteur Pik" dans Le Petit Monde, l'hebdomadaire promotionnel du Bon Marché; ainsi que les premières brèves apparitions du petit page "Johan" dans la rubrique hebdomadaire pour la jeunesse du journal La dernière heure.

"Le Soir", de 1949 à 1952, va accepter vingt-cinq brefs gags du chaton "Poussy" et deux courtes aventures de "Johan" dans sa page hebdomadaire pour la jeunesse. A l'exception d'un seul cartoon accepté pour une couverture du Moustique en 1949, toutes ses tentatives chez Dupuis se révélèrent infructueuse jusqu'à ce qu'il y rentre par la grande porte grâce la recommandation de l'ami Franquin, providentiellement rencontré dans un café de la Porte de Namur.

Dès ses débuts dans Spirou, le 11 septembre 1952, "Johan" est accueilli avec sympathie et l'apparition de "Pirlouit", en 1954, suscite un véritable enthousiasme. Son plus grand succès, cependant, sera la série "Les Schtroumpfs" et leur langage particulier se joindront à ce petit univers moyenâgeux en 1958.
Conçus comme des personnages secondaires ne devant effectuer leur apparition que dans le seul épisode de "La Flûte à six trous", les lutins bleus descendants en droite ligne des esquisses du "Cadeau à la fée" font un tabac.

Sa série "Benoît Brisefer" connaîtra aussi un certain succès.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Si l'on creuse un peu, l'univers des Schtroumpfs serait-il plus profond qu'il n'en a l'air ? La série principale compte pour le moment 33 tomes, sans compter les histoires parues dans les magazines, des séries d'animation et deux films dispensables. Le monde qui nous est présenté respecte les codes du médiéval-fantastique, mais les histoires se concentrent sur ces fameux Schtroumpfs, petits êtres bleus dont le mode de vie s'avère de plus en plus travaillé au fil des albums...


Citations et extraits (294) Voir plus Ajouter une citation
Wiewowas   24 juillet 2020
Johan et Pirlouit, tome 13 : Le sortilège de Maltrochu de Peyo
« À présent, nous allons être heureux ! Et d’abord, nous ne nous quitterons jamais ! Je te suivrai partout, même à la guerre !... Non ! Tu n’iras pas à la guerre ! Nous resterons ici ! Je te ferai des pâtisseries et, le soir, au clair de lune, tu me diras des fabliaux !... N’est-ce pas merveilleux ?... Dis… Réponds !...

— Waf ! Waf ! »

Ils (la douce et belle Geneviève et le courageux chevalier Thierry ) furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d’enfants.
Commenter  J’apprécie          352
Nastasia-B   09 juin 2013
Les Schtroumpfs, tome 2 : Le Schtroumpfissime de Peyo
PEUPLE SCHTROUMPF ! Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre schtroumpf ! Et à qui allez-vous schtroumpfer votre voix ? À un quelconque schtroumpf qui ne schtroumpfe pas plus loin que le bout de son schtroumpf ? Non ! Il vous faut un schtroumpf fort sur qui vous puissiez schtroumpfer sans schtroumpfer ! Et je suis ce schtroumpf !... Certains — que je ne schtroumpferai pas ici — schtroumpferont que je ne schtroumpfe que les honneurs ! Ce n'est pas schtroumpf ! C'est votre schtroumpf à tous que je veux et je me schtroumpferai jusqu'à la schtroumpf s'il le faut pour que la schtroumpf règne dans nos schtroumpfs ! Et ce que je schtroumpfe, je le schtroumpferai !! Schtroumpfer, voilà ma devise ! C'est pourquoi, tous ensemble, la schtroumpf dans la schtroumpf, vous voterez pour MOI !... Vive le pays schtroumpf ! VIVE MOI !
Commenter  J’apprécie          295
Nastasia-B   08 juin 2013
Les Schtroumpfs, tome 2 : Le Schtroumpfissime de Peyo
- Il se croit sorti de la schtroumpf de Jupiter !

- Ça veut schtroumpfer plus haut que son schtroumpf !
Commenter  J’apprécie          293
Ziliz   02 mai 2013
Les Schtroumpfs, tome 2 : Le Schtroumpfissime de Peyo
"Vous n'êtes pas honteux ? VOUS VOUS ETES CONDUITS COMME DES HUMAINS !!"

(p. 41)
Commenter  J’apprécie          254
garrytopper9   08 mars 2015
Benoît Brisefer, tome 14 : Sur les traces du gorille blanc de Peyo
- Je m’appelle Benoît ! Je suis le neveu de tonton Placide ! Je n’ai pas le temps de vous expliquer, il y a une bombe dans votre escabelle !
Commenter  J’apprécie          180
Fifrildi   04 avril 2020
Les Schtroumpfs, tome 3 : La Schtroumpfette de Peyo
- C'est bien vrai? Vous me donnez votre maison? Oh! Comme vous êtes galant!

- Hmm!

- Tenez! Il faut que je vous embrasse! SMAK

- Bhêêê! C'est comme ça qu'on attrape des microbes!
Commenter  J’apprécie          172
grisette88   29 août 2018
Johan et Pirlouit, tome 13 : Le sortilège de Maltrochu de Peyo
Ils furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d'enfants.
Commenter  J’apprécie          181
garrytopper9   17 janvier 2015
Benoît Brisefer, tome 3 : Les Douze Travaux de Benoît Brisefer de Peyo
C’est malheureux tout de même que les commissaires ne croient jamais les petits garçons !
Commenter  J’apprécie          160
sultanne   10 février 2012
Les Schtroumpfs, tome 3 : La Schtroumpfette de Peyo
"Comment faire une statuette en la dotant d'une nature féminine, et la liste des ingrédients... "

Un brin de coquetterie... Une solide couche de parti pris... Trois larmes de crocodile... Une cervelle de linotte... De la poudre de langue de vipère... Un carat de rouerie... Une poignée de colère... Un doigt de tissu de mensonge, cousu de fil blanc, bien sûr... Un boisseau de gourmandise... Un quarteron de mauvaise foi... Un dé d'inconscience... Un trait d'orgueil... Une pinte d'envie... Un zeste de sensiblerie... Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit volatil et beaucoup d'obstination... Une chandelle brûlée par les deux bouts...
Commenter  J’apprécie          130
RosenDero   15 janvier 2017
Les Schtroumpfs, tome 2 : Le Schtroumpfissime de Peyo
Comment faire pour convaincre les autres de voter pour moi ? [...] Et voilà ! Il suffit de leur faire des promesses !
Commenter  J’apprécie          142

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur cet auteur

.. ..