Nationalité : Belgique
Né(e) à : Schaerbeek , le
25/06/1928
Mort(e) à : Bruxelles , le
24/12/1992
Biographie :
Pierre Culliford, dit Peyo, est un auteur belge francophone de bande dessinée.
Il entre peu après la Libération comme gouacheur au studio CBA où il esquisse ses premiers lutins pour un projet de dessin animé intitulé "Un Cadeau à la fée". Las, la compagnie ne tarde pas à péricliter, laissant le film à l'état d'ébauche et jetant sur le pavé ses artistes : Franquin, Morris, Paape et Peyo.
Si les trois premiers ne tardent pas à retrouver du travail chez Dupuis, Peyo va faire un peu de tout pendant cinq ans pour gagner sa vie : dessiner des fleurs sur abat-jour, illustrer des prospectus publicitaires, faire le siège des agences de publicité pour décrocher de petits travaux qui l'aideront à apprendre les règles de la composition graphique.
En parallèle, il accumule les projets et en place ici et là en 1946; quelques petits gags de l'Indien "Pied-Tendre" et du scout "Puce" en 1946 dans Riquet, le supplément du quotidien L'Occident; "Une aventure de l'inspecteur Pik" dans Le Petit Monde, l'hebdomadaire promotionnel du Bon Marché; ainsi que les premières brèves apparitions du petit page "Johan" dans la rubrique hebdomadaire pour la jeunesse du journal La dernière heure.
"Le Soir", de 1949 à 1952, va accepter vingt-cinq brefs gags du chaton "Poussy" et deux courtes aventures de "Johan" dans sa page hebdomadaire pour la jeunesse. A l'exception d'un seul cartoon accepté pour une couverture du Moustique en 1949, toutes ses tentatives chez Dupuis se révélèrent infructueuse jusqu'à ce qu'il y rentre par la grande porte grâce la recommandation de l'ami Franquin, providentiellement rencontré dans un café de la Porte de Namur.
Dès ses débuts dans Spirou, le 11 septembre 1952, "Johan" est accueilli avec sympathie et l'apparition de "Pirlouit", en 1954, suscite un véritable enthousiasme. Son plus grand succès, cependant, sera la série "Les Schtroumpfs" et leur langage particulier se joindront à ce petit univers moyenâgeux en 1958.
Conçus comme des personnages secondaires ne devant effectuer leur apparition que dans le seul épisode de "La Flûte à six trous", les lutins bleus descendants en droite ligne des esquisses du "Cadeau à la fée" font un tabac.
Sa série "Benoît Brisefer" connaîtra aussi un certain succès.
+ Voir plusSource : Dupuis, revu par les "babélionautes"
Ajouter des informations