AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Schaerbeek , le 25/06/1928
Mort(e) à : Bruxelles , le 24/12/1992
Biographie :

Pierre Culliford, dit Peyo, est un auteur belge francophone de bandes dessinées.

Il entre peu après la Libération comme gouacheur au studio CBA où il esquisse ses premiers lutins pour un projet de dessin animé intitulé "Un Cadeau à la fée". Las, la compagnie ne tarde pas à péricliter, laissant le film à l'état d'ébauche et jetant sur le pavé ses artistes : Franquin, Morris, Paape et Peyo.

Si les trois premiers ne tardent pas à retrouver du travail chez Dupuis, Peyo va faire un peu de tout pendant cinq ans pour gagner sa vie : dessiner des fleurs sur abat-jour, illustrer des prospectus publicitaires, faire le siège des agences de publicité pour décrocher de petits travaux qui l'aideront à apprendre les règles de la composition graphique.

En parallèle, il accumule les projets et en place ici et là en 1946; quelques petits gags de l'Indien "Pied-Tendre" et du scout "Puce" en 1946 dans Riquet, le supplément du quotidien L'Occident; "Une aventure de l'inspecteur Pik" dans Le Petit Monde, l'hebdomadaire promotionnel du Bon Marché; ainsi que les premières brèves apparitions du petit page "Johan" dans la rubrique hebdomadaire pour la jeunesse du journal La dernière heure.

"Le Soir", de 1949 à 1952, va accepter vingt-cinq brefs gags du chaton "Poussy" et deux courtes aventures de "Johan" dans sa page hebdomadaire pour la jeunesse. A l'exception d'un seul cartoon accepté pour une couverture du Moustique en 1949, toutes ses tentatives chez Dupuis se révélèrent infructueuse jusqu'à ce qu'il y rentre par la grande porte grâce la recommandation de l'ami Franquin, providentiellement rencontré dans un café de la Porte de Namur.

Dès ses débuts dans Spirou, le 11 septembre 1952, "Johan" est accueilli avec sympathie et l'apparition de "Pirlouit", en 1954, suscite un véritable enthousiasme. Son plus grand succès, cependant, sera la série "Les Schtroumpfs" et leur langage particulier se joindront à ce petit univers moyenâgeux en 1958.
Conçus comme des personnages secondaires ne devant effectuer leur apparition que dans le seul épisode de "La Flûte à six trous", les lutins bleus descendants en droite ligne des esquisses du "Cadeau à la fée" font un tabac.

Sa série "Benoît Brisefer" connaîtra aussi un certain succès.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Peyo   (190)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes. Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos... Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.

+ Lire la suite

Citations et extraits (339) Voir plus Ajouter une citation
Ah ! Voici ! « Comment faire une statuette en la dotant d’une nature féminine » Et la liste des ingrédients…
Un brin de coquetterie… Une solide couche de parti pris… Trois larmes de crocodile… Une cervelle de linotte… De la poudre de langue de vipère… Un carat de rouerie… Une poignée de colère… Un doigt de tissu de mensonge, cousu de fil blanc, bien sûr… Un boisseau de gourmandise… Un quarteron de mauvaise foi… Un dé d’inconscience… Un trait d’orgueil… Une pointe d’envie… Un zeste de sensiblerie… Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d’esprit volatil et beaucoup d’obstination… Une chandelle brûlée par les deux bouts… »
Voilà tout y est !
Je chauffe sur un feu de paille…
J’y plonge la statuette jusqu’à obtention d’un tempérament bouillant…
Ça y est ! Elle ouvre les yeux ! Va-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          3710
(La douce et belle Geneviève et le courageux chevalier Thierry ) :

« À présent, nous allons être heureux ! Et d’abord, nous ne nous quitterons jamais ! Je te suivrai partout, même à la guerre !... Non ! Tu n’iras pas à la guerre ! Nous resterons ici ! Je te ferai des pâtisseries et, le soir, au clair de lune, tu me diras des fabliaux !... N’est-ce pas merveilleux ?... Dis… Réponds !...
— Waf ! Waf ! »
Ils furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d’enfants.
Commenter  J’apprécie          362
PEUPLE SCHTROUMPF ! Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre schtroumpf ! Et à qui allez-vous schtroumpfer votre voix ? À un quelconque schtroumpf qui ne schtroumpfe pas plus loin que le bout de son schtroumpf ? Non ! Il vous faut un schtroumpf fort sur qui vous puissiez schtroumpfer sans schtroumpfer ! Et je suis ce schtroumpf !... Certains — que je ne schtroumpferai pas ici — schtroumpferont que je ne schtroumpfe que les honneurs ! Ce n'est pas schtroumpf ! C'est votre schtroumpf à tous que je veux et je me schtroumpferai jusqu'à la schtroumpf s'il le faut pour que la schtroumpf règne dans nos schtroumpfs ! Et ce que je schtroumpfe, je le schtroumpferai !! Schtroumpfer, voilà ma devise ! C'est pourquoi, tous ensemble, la schtroumpf dans la schtroumpf, vous voterez pour MOI !... Vive le pays schtroumpf ! VIVE MOI !
Commenter  J’apprécie          295
- Il se croit sorti de la schtroumpf de Jupiter !
- Ça veut schtroumpfer plus haut que son schtroumpf !
Commenter  J’apprécie          313
"Vous n'êtes pas honteux ? VOUS VOUS ETES CONDUITS COMME DES HUMAINS !!"
(p. 41)
Commenter  J’apprécie          264
Ils furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d'enfants.
Commenter  J’apprécie          191
- Je m’appelle Benoît ! Je suis le neveu de tonton Placide ! Je n’ai pas le temps de vous expliquer, il y a une bombe dans votre escabelle !
Commenter  J’apprécie          180
- C'est bien vrai? Vous me donnez votre maison? Oh! Comme vous êtes galant!
- Hmm!
- Tenez! Il faut que je vous embrasse! SMAK
- Bhêêê! C'est comme ça qu'on attrape des microbes!
Commenter  J’apprécie          172
C’est malheureux tout de même que les commissaires ne croient jamais les petits garçons !
Commenter  J’apprécie          170
Comment faire pour convaincre les autres de voter pour moi ? [...] Et voilà ! Il suffit de leur faire des promesses !
Commenter  J’apprécie          162

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peyo Voir plus

Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..