Les Schtroumpfs et le village des filles 6
Ah ! Voici ! « Comment faire une statuette en la dotant d’une nature féminine » Et la liste des ingrédients…
Un brin de coquetterie… Une solide couche de parti pris… Trois larmes de crocodile… Une cervelle de linotte… De la poudre de langue de vipère… Un carat de rouerie… Une poignée de colère… Un doigt de tissu de mensonge, cousu de fil blanc, bien sûr… Un boisseau de gourmandise… Un quarteron de mauvaise foi… Un dé d’inconscience… Un trait d’orgueil… Une pointe d’envie… Un zeste de sensiblerie… Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d’esprit volatil et beaucoup d’obstination… Une chandelle brûlée par les deux bouts… »
Voilà tout y est !
Je chauffe sur un feu de paille…
J’y plonge la statuette jusqu’à obtention d’un tempérament bouillant…
Ça y est ! Elle ouvre les yeux ! Va-t-elle ?
(La douce et belle Geneviève et le courageux chevalier Thierry ) :
« À présent, nous allons être heureux ! Et d’abord, nous ne nous quitterons jamais ! Je te suivrai partout, même à la guerre !... Non ! Tu n’iras pas à la guerre ! Nous resterons ici ! Je te ferai des pâtisseries et, le soir, au clair de lune, tu me diras des fabliaux !... N’est-ce pas merveilleux ?... Dis… Réponds !...
— Waf ! Waf ! »
Ils furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d’enfants.
PEUPLE SCHTROUMPF ! Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre schtroumpf ! Et à qui allez-vous schtroumpfer votre voix ? À un quelconque schtroumpf qui ne schtroumpfe pas plus loin que le bout de son schtroumpf ? Non ! Il vous faut un schtroumpf fort sur qui vous puissiez schtroumpfer sans schtroumpfer ! Et je suis ce schtroumpf !... Certains — que je ne schtroumpferai pas ici — schtroumpferont que je ne schtroumpfe que les honneurs ! Ce n'est pas schtroumpf ! C'est votre schtroumpf à tous que je veux et je me schtroumpferai jusqu'à la schtroumpf s'il le faut pour que la schtroumpf règne dans nos schtroumpfs ! Et ce que je schtroumpfe, je le schtroumpferai !! Schtroumpfer, voilà ma devise ! C'est pourquoi, tous ensemble, la schtroumpf dans la schtroumpf, vous voterez pour MOI !... Vive le pays schtroumpf ! VIVE MOI !
- Il se croit sorti de la schtroumpf de Jupiter !
- Ça veut schtroumpfer plus haut que son schtroumpf !
"Vous n'êtes pas honteux ? VOUS VOUS ETES CONDUITS COMME DES HUMAINS !!"
(p. 41)
Ils furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d'enfants.
- Je m’appelle Benoît ! Je suis le neveu de tonton Placide ! Je n’ai pas le temps de vous expliquer, il y a une bombe dans votre escabelle !
- C'est bien vrai? Vous me donnez votre maison? Oh! Comme vous êtes galant!
- Hmm!
- Tenez! Il faut que je vous embrasse! SMAK
- Bhêêê! C'est comme ça qu'on attrape des microbes!
C’est malheureux tout de même que les commissaires ne croient jamais les petits garçons !
Comment faire pour convaincre les autres de voter pour moi ? [...] Et voilà ! Il suffit de leur faire des promesses !