AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Javier Rodriguez (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal d'un aventurier de Koh Lanta - Il n..

Je suis une fan de Koh Lanta depuis ses débuts, j'ai vu toutes les saisons, celles avec des inconnus comme celles avec les "revenants" ou encore même avec les sportifs connus. Jamais je ne rate un épisode, j'attends chaque nouvelle saison avec impatience. Je regarde d'ailleurs en ce moment la saison 2016 tous les vendredis soirs sur TF1.



Quand Mathilde (service de presse de la Boite à Pandore) m'a proposé ce livre, j'ai donc dit oui sans hésiter! Et me voilà partie à l'aventure...



Le livre commence déjà très bien, avec un petit hommage émouvant de l'auteur pour une petite fille fan de l'émission. Ensuite, une préface de Denis Brogniart, le présentateur de l'émission, qui trouve les mots justes pour nous faire envie de lire ce témoignage.



Lors de cette saison de Koh Lanta, j'avoue que je n'aimais pas beaucoup Javier. Je le trouvais manipulateur et mauvais. Et en lisant son témoignage, je me rend compte de ce qu'il a vraiment vécu et de toutes ces manipulations qui régissent Koh Lanta et qui font que l'émission est ce qu'elle est.



Je me suis toujours demandée si les réseaux sociaux et les journalistes avaient raison, si il y avait vraiment des trucages et des choses que la production nous cachait. Et bien Javier donne une réponse plus que précise, et j'en suis très contente! Il nous donne tout, nous dit tout (comment se passent les sélections, le contenu du sac de départ des candidats, la vie sur le camp, les épreuves...) et il lève le voile sur toutes les rumeurs (enfin... sur beaucoup d'entre-elles!).



J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce témoignage, il m'a fait revivre l'aventure que j'avais vu à la TV. Et j'ai adoré! Il faut dire que même si je suis une fan de cette émission, je n'arrive pas à me souvenir de chaque saison, plutôt de quelques candidats qui m'ont marqués. Et là, en lisant les mots de Javier, je revivais cette aventure, je la revoyais comme si j'étais devant ma TV... avec les détails en plus! Super!!



Merci à la Boîte à Pandore (et tout particulièrement à Mathilde à qui j'en demande beaucoup) pour cette superbe lecture.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'un aventurier de Koh Lanta - Il n..

Les coulisses et les secrets d'une émission devenue culte !



Mon avis :



J'ai adoré ce livre ! Être dans les coulisses de cette émission que je suis depuis le début a été un super moment !



J'ai découvert un homme différent de l'image que je m'étais faite pendant la diffusion de cette saison.



C'est d'ailleurs la dernière saison avant les terribles événements qui ont ébranlés tout le monde. Javier en parle avec pudeur et respect.



Nous suivons l'aventure de cet ancien candidat du casting au retour délicat à la vie "normale".



Nous apprenons pleins de détails sur ce que vivent les participants à ce jeu de suivie. Et on peut dire qu'ils en "bavent" réellement.



Koh Lanta est une machine bien huilée. Les phases du casting sont très nombreuses et mettent à rude épreuve les aspirants Robinson.



Tout est très intéressant dans ce livre. Et chose inédite et très peu montrée dans l'émission, nous découvrons ce qui se passe dans la maison du jury final, que font-ils quand le jeu s'arrête prématurément mais qu'ils doivent attendre la fin du jeu pour choisir le grand gagnant de leur saison ?



Le livre est très bien écrit aussi, l'écriture est fluide et agréable !



Bref, je le recommande pour tous les fans de l'émission et les curieux aussi.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          40
Lolita HR, tome 1 : Rock Star

Lolita HR suit en parallèle deux personnages dans ce qui semble un futur assez proche sous l'emprise d'un dictateur et sous la menace du marabout, une étrange maladie qui provoque des mutations qui transforment peu à peu les victimes en monstres.

D'un côté, il y a Lolita, jeune et jolie rockstar qui dame le pion aux robots-stars pourtant formatés pour le succès. Sa popularité l'autorise à faire de la provocation et à critiquer ouvertement le régime en place.

De l'autre, on suit Médhi, un jeune fan qui ne rêve que de Lolita depuis le ghetto où il vivote et attend que se manifeste les premiers stigmates du marabout.



Premier point positif, le beau papier du livre donne à la couverture un toucher agréable. A l'intérieur, le dessin en noir et blanc est expressif, parfois légèrement excessif ou caricatural, notamment dans les proportions des visages. Selon les goûts, on trouvera cela dérangeant ou au contraire on trouvera que cela colle parfaitement à ce monde totalitaire et lui-même un peu excessif.

Côté histoire, on est intrigué par les questions qui flottent autour de Lolita (quelles sont les clefs de son succès, qui est-elle en dehors des projecteurs,, ses provocations ne finiront-elles pas par lui coûter cher...) et la tension se crée bien avec les révélations qui interviennent sur les deux personnages principaux.

Petit bémol, on a vraiment affaire à un volume 1: tout en ouverture, en ébauche, en introduction, pas du tout autonome du point de vue du récit, et qui perdra beaucoup de son intérêt si la suite n'est pas à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          40
Lolita HR, tome 1 : Rock Star

Avant tout, merci aux Editions Eidola et à Masse Critique pour cet ouvrage.



Petite présentation de l'histoire : Dans un monde futuriste et totalitaire, une maladie appelée marabout est apparue. Comme elle est extrêmement contagieuse, des ghettos ont été créés dans lesquels sont enfermés les malades. Nous suivons Médhi, un jeune homme enfermé dans le ghetto de Séoul.

En parallèle, nous suivons la rock-star Lolita HR, idole de toute une partie de la population qui cherche à résister au pouvoir en place.

Mais dans cette histoire, "personne n'est vraiment ce qu'il semble être".



Et effectivement, ce livre réserve de belles surprises à ses lecteurs.

Déjà par sa taille ! J'ai été étonnée de recevoir un paquet aussi imposant. Je ne m'attendais pas à un aussi grand nombre de pages. C'était une bonne surprise !



Pas convaincue à l'origine par l'histoire, je suis au final vite rentrée dedans, et me suis prise au jeu de cette intrigue composée de nombreuses ficelles.

Les personnages principaux sont attachants, tout deux pour des raisons différentes. J'ai tout de même un peu plus accroché sur le personnage de Lolita, car au début on a une petite tendance à détester Médhi...



Les illustrations ne sont pas forcément dans le style que je préfère, mais elles collent tellement bien avec l'histoire que je m'y suis totalement faites au bout d'un moment, et je pense même que c'est le style qui pouvait le mieux correspondre.



L'histoire est prenante, et on veut vraiment savoir où cela va finir. J'ai bien envie de découvrir le 2ème volume maintenant !
Commenter  J’apprécie          40
Lolita HR, tome 1 : Rock Star

Je trouvais cette couverture tellement belle que je me suis tout de suite intéressée au résumé lorsque je l'ai vu et l'univers dystopique a eu raison de moi. Et c'est une belle découverte remplie de rebondissements !



Médhi vit dans un monde où un virus, appelé Marabout, a pris le dessus sur la population. Ce virus se fixe sur une cellule dont il connait déjà une partie du code génétique, puis se multiplie et modifie le code de la personne infectée. Dès lors, le virus se transforme et peut connaitre une autre partie du code génétique du malade, multipliant ainsi le risque d'infection. Le jeune homme est donc placé en quarantaine avec d'autres malades dans un sanatorium. Son but est de rencontrer Lolita par tous les moyens...

Lolita est une rock star robot, que tout le monde à part quelques personnes croit humaine. Elle détrône complètement les robots stars et cette illusion d'humanité est importante pour son créateur qui a d'autres projets que de simplement faire sa fortune avec elle...



L'éditeur présente cet ouvrage comme un roman graphique, « une série de science-fiction au croisement du manga, du comics et du roman graphique, traitant de la manipulation ». C'est vrai que les dessins rappellent un peu le style des mangas mais avec des personnages plus réalistes, moins "enfantins" avec plus de détails. J'ai pas mal accroché avec les dessins d'ailleurs. Pas toujours, mais il y a de super rendus au niveau des expressions et des gros plans.

Le plus intéressant dans ce premier tome est la seconde moitié car on apprend déjà beaucoup de choses et, à mon avis, on est loin d'être au bout de nos surprises ! Mais le début n'est pas à négliger non plus et reste captivant car on découvre la vie de ces deux personnages qui ne se connaissent pas : Lolita et Méhdi. On découvre ce dernier dans sa condition de malade et tout ce que cela implique : la mise à l'écart par le gouvernement, la pauvreté de ces malades, leur condition de vie pour s'en sortir, leur mutation... Quant à Lolita, on découvre petit à petit comment elle fonctionne, comment elle se différencie des autres (que ce soit des humains ou des autres robots) et à quoi elle va servir par la suite... Mais on est loin de tout savoir et j'ai hâte de découvrir la suite !



Un premier tome prometteur pour la suite tant la seconde partie dévoile des événements grâce aux nombreux rebondissements sans pour autant trop en dire. On ne sait pas d'où vient ce virus mais on commence à savoir à qui il profite et plusieurs personnages, hormis les deux principaux, en sont d'autant plus intéressants !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un aventurier de Koh Lanta - Il n..

Mon avis :



Javier candidat du jeu télé-réalité de Koh Lanta nous parle de son expérience. Il explique comment il en est arrivé à pousser les portes du casting, la sélection jusqu'à l'acceptation de sa participation au jeu, le commencement et le déroulement de l'émission, l'après élimination, le vote final, l'après jeu et le dur retour à la réalité. Koh Lanta ça vous change un homme, Javier en est la preuve vivante.



Je reste dans le thème de ma précédente lecture et de la suivante, ça doit être ma phase "la télé-réalité phénomène de mode, voyeurisme morbide et moderne qui reflète nos penchants les plus controversés ou simple amusement qui montre notre envie de voir Monsieur et Madame tout le monde dans les héros du petit écran parce qu'on s'identifie plus facilement à eux ?" Vous avez quatre heures...



Ce qui suscite l'intérêt d'un tel témoignage ici c'est de voir l'envers du décor, comment les candidats sont préparés à sortir de leur quotidien confortable pour se mesurer aux autres et surtout se dépasser. Comment le vivent ils ? Mais surtout comment est leur expérience, nous qui voyons seulement quelques images choisies et qui nous forgeons une opinion basée sur ce que l'on veut bien nous montrer.



Evidemment c'est une lecture plus passionnante quand on a vu l'émission et la saison concernée par le candidat... c'était, pour ceux qui ont suivi, quand Sara "la bodybuidée" hurlait à s'en déchirer les poumons "Y a pas de fatigue qui soit" lors du célèbre radeau de la méduse.



Finalement après cette lecture, on a des réponses à nos questions (oui ils ont vraiment pas de toilettes mais ils ont des préservatifs, ouf l'aventure peut commencer) et non ils ne peuvent pas donner le collier d'immunité à un petit camarade. Le jeu change les hommes et il ne faut pas penser qu'une personne stratège à Koh Lanta prête à vendre père et mère pour assurer sa survie est ainsi dans la vraie vie, la gagne oui mais avec honneur s'il vous plaît.



Pour conclure, il y a beaucoup de sentiments dans cette aventure, après les négatifs restent les positifs et oui Namadia et Javier sont super potes en vrai ! C'est avant tout une aventure humaine ce Koh Lanta, merci Denis.



Catégorie 6 "un livre témoignage" du défi lecture 2016



Les éditions La boîte à Pandore sont spécialistes du genre et je remercie Mathilde de m'avoir permis de lire ce livre.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
Lolita HR, tome 2 : Résistance

Une excellente série très intelligente que je vous conseille à tout prix !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Lolita HR, Tome 3 : Ghetto

De l’action, des réponses et un nouvel élan.

La lecture du troisième tome doit être faite à la suite immédiate du second tome. On suit les destins enfin croisés de Lolita et Mehdi.

Lolita HR est entre la BD et le manga, on est dans une satire contemporaine avec une approche cyberpunk de la dictature. Ce tome nous présente les faiblesses de chacun des personnages : Mehdi, Tabiles, Néponine…

Dans ce troisième opus, on suit Lolita au côté de Mehdi. On approfondi notre vision de la misère des ghettos, on apprend un encore peu mieux à connaître Tabiles et son entourage et on en apprend plus sur le passer de Medhi, contextualisant sa déchéance.

Ce troisième tome offre enfin ce que je voulais en actions, en intrigue politique. Le personnage de Tabiles est de plus en plus intéressant. J’en suis à me demander s’il ne s’agit pas du personnage principal de la série. Ce tome est très sombre. Je trouve que la série n’est cependant pas claire dans le message qu’elle veut faire passer, je ne suis finalement pas certaine que ce soit une satire…

Les questions misent en place commence à trouver des réponses, les personnages de plus en plus à découvert et le message de l’œuvre est toujours un mystère pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Lolita HR, tome 1 : Rock Star

Aurait-on un exemple de bon goût ? (référence à la BD)

Encore une (bonne) trouvaille du salon du livre jeunesse de Montreuil. On y trouve des concepts complexes exposés dans ce premier tome qui promettent beaucoup pour la suite avec plusieurs lectures en fonction du lecteur.

Publiée en 2011, Lolita HR est entre la BD et le manga qui reste contemporain dans son approche cyberpunk de la dictature. Les éditions Eidola portées par la scénariste Delphine Rieu présente une critique d'un monde dystopique qui pourrait à mon avis amener des questionnements sur notre monde même 10 ans après sa parution. Les dessins ne sont pas les plus beaux que j'ai vus, mais correspondent à l'univers dans lequel on plonge.

Lolita est une chanteuse qui chante sa révolte pour le régime en place. Seule humaine dans le showbiz, elle devance tous les robots qui la concurrencent. Mehdi est quant à lui parqué dans un ghetto pour ceux infecté par le marabout, une maladie contagieuse. Il est fan de Lolita et liquide son peu d'argent pour sa passion.

Ce premier tome est une bonne mise en place de l'univers, mais ne se suffit pas à lui-même, on doit lire la suite. Pour l'instant, ces BD sont prometteuses. le resteront-elles ?

Beaucoup de questions mise en place, des personnages à mieux connaître et des enjeux à comprendre. Suite au prochain épisode…
Commenter  J’apprécie          10
Lolita HR, tome 1 : Rock Star

Un livre qui critique la société et l'industrie musicale comme toute dystopie mais avant tout une histoire de deux jeunes ados très divertissante. Une fille "sans âme" dit-elle que je trouve sans corps. Son image est la représentation qui est portée au yeux du monde d'une fille qui a un intérieur propre. La qualité du dessin y est (aussi sur la dédicace de Delphine Rieu héhé) mais surtout les actions de ce manga bédéifié, ou vice-versa, ont un bon timing. Pas trop vite, pas trop lent, bon. Enfin, comme quoi le français a du bon. Il prend une part des trois pays des livres à vignettes (Japon, USA, France (voire Belgique)). Et ce complet rend l'appréciation de la lecture positive. JE VALIDE CE BOUQUIN ! (pensez à aller voir la chaîne YouTube d'Eidola Editions)
Commenter  J’apprécie          10
Lolita HR, tome 1 : Rock Star

Lolita est une jeune chanteuse qui n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour provoquer le gouvernement. De son côté l’un de ses plus grands fans, vie une vie misérable dans l’un des ghettos sanatorium créée pour regrouper les malades atteint du marabout. Nos n’en savons pas trop sur le pourquoi du comment (peut être dans les prochains tomes ?) mais nous savons que les personnes évoluent dans état totalitaire donc très contrôlé où les apparences et les complots règnent. Les personnages sont bien amenés mais les relations sont assez complexes, je pense notamment à l’entourage de Lolita. Lees dialogues et situations sont intéressants et promettent une suite haute en couleurs car les bases sont solides. Le dessin est très clair et expressif même si l’ambiance futuriste et robot à gogo n’est pas trop ma tasse de thé. J’ai été agréables surprise par le livre en lui-même et par la qualité de l’édition. Le format est plus grand qu’un manga « classique », le papier est épais et très agréable au toucher. Je remercie Babelio et les éditions Eidola de m’avoir fait découvrir cette Lolita d’un autre genre.
Commenter  J’apprécie          10
Lolita HR, tome 2 : Résistance

La BD sauve peut-être son histoire.

J'ai décidé de finir les Lolita HR que j'avais commencées l'année dernière. On y découvre la suite des aventures Lolita HR : Human Resistance ou Humanoïde Robot ?

Lolita HR est entre la BD et le manga, on est dans une satire contemporaine avec une approche cyberpunk de la dictature.

Dans ce second opus, on suit Lolita parmi ces nouveaux marionnettistes. On y découvre les dessins de la résistance, on apprend un peu mieux à connaître Tabiles et son entourage. Mehdi quant à lui continu de nous faire découvrir les secrets de Néponine.

Ce deuxième tome est encore une fois une mise en place de l'univers. C'est long… Il ne se suffit pas à lui-même, on doit lire la suite et le cliffhanger de la fin n'est pas satisfaisant. Ce tome m'a dessus, mais je n'aime pas interrompre une histoire donc j'ai tout de même lu la suite.

Les questions misent en place restent toujours en suspens, les personnages sont toujours à découvrir et le message de l'oeuvre reste encore un mystère pour moi…

Commenter  J’apprécie          00
Lolita HR, tome 1 : Rock Star

Dans un monde où les robots ont pris une grande place, les robots stars sont devenus monnaie courante. Lolita est une jeune femme qui veut faire carrière dans la chanson et dont le discours dénonces ces pseudo stars fabriqués uniquement pour plaire au public mais incapables de sentiments ou de parler par eux-mêmes. L'histoire pourrait sembler un poil manichéiste mais bien sûr rien n'est aussi simple. Un bon début.
Commenter  J’apprécie          00
Lolita HR, tome 1 : Rock Star

Lolita HR est une série de BD SF à la limite du comics et du roman graphique. Pas du tout adepte de ce genre, je l’ai pourtant dévorée.



Bienvenue dans un monde où humains, robots, dictateur, et humains atteints du “marabout” essaient chaque jour de survivre. La société présentée est une société au bord du déclin dans laquelle les gens souffrant du virus du marabout ont été parqués dans des sanatoriums. Seulement, les autorités se rendent compte que certaines personnes ont été mystérieusement guéries ou internées alors qu’elles n’étaient même pas malades.



L’intrigue et les dialogues sont vraiment le point fort de cette BD, très intéressante graphiquement. De plus, l’histoire fait clairement référence à la dictature russe et aux camps de concentration. A découvrir absolument !
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Commenter  J’apprécie          00
Lolita HR, tome 1 : Rock Star

Je me suis laissé séduire par cette Lolita, humanoïde rockeuse, qui est l'objet de toutes les attentions d'une société futuriste où la dictature règne. Lolita est d'abord manipulée par le pouvoir pour être récupéré par les révolutionnaires et puis par son fan de toujours... Mais plus que l'histoire de ce robot, c'est avant tout d'une société séparée en deux dont il est question où les hommes atteint d'un virus sont parqués dans des ghettos et abandonnés tristement à leur sort, où le dictateur en place qui a le sérum préfère les laisser crever... Une société futuriste qui fait peur et nous fait réfléchir sur notre propre société.

J'adore en plus le graphisme...
Commenter  J’apprécie          00
Lolita HR, Tome 3 : Ghetto

Le scénario est très fluide et capte notre attention du début à la fin de l’album par le truchement de révélations qui étoffent les personnages et des rebondissements qui complexifient la trame du récit.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Lolita HR, Tome 3 : Ghetto

Ce troisième volume, comme ses deux précédents, se lit d’une traite. Les images défilent à cent à l’heure, l’action y est omniprésente, le lecteur est précipité dans un univers mélancolique et sombre où luit cependant une infime once d’espoir.
Lien : http://www.actuabd.com/Lolit..
Commenter  J’apprécie          00
Lolita HR, tome 2 : Résistance

Delphine Rieu (Hermine) ne lâche pas la bride. Au contraire, elle augmente le rythme dans ce deuxième tome plein de rebondissements. Le scénario ne souffre d’aucun temps mort. Et la situation finale dans laquelle nous quittons les protagonistes laisse à penser que le rythme sera encore plus soutenu pour la suite.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Lolita HR, tome 1 : Rock Star

Un retour sous les projecteurs très rock’n’roll pour Lolita HR avec une édition de qualité.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Javier Rodriguez (34)Voir plus

Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
421 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}