EAN : 9782875571960
La Boîte à Pandore (18/11/2015)
4.21/5   7 notes
À la veille de ses quarante ans, la " Prod' " de TF1 a jugé le profil de Javier intéressant. S'en sont suivis de nombreuses interviews, tests psychologiques, épreuves physiques, avant le grand départ : partir à l'autre bout du monde et survivre sur une île déserte. Javier est alors un naufragé de Koh Lanta, célèbre émission de télé-réalité. Il vivra vingt jours d'aventure, de survie et d'épreuves, de victoires et de défaites, de désillusions, d'alliances et de strat... >Voir plus
Que lire après Journal d'un aventurier de Koh Lanta - Il n'en restera qu'un !Voir plus
Je suis une fan de Koh Lanta depuis ses débuts, j'ai vu toutes les saisons, celles avec des inconnus comme celles avec les "revenants" ou encore même avec les sportifs connus. Jamais je ne rate un épisode, j'attends chaque nouvelle saison avec impatience. Je regarde d'ailleurs en ce moment la saison 2016 tous les vendredis soirs sur TF1.

Quand Mathilde (service de presse de la Boite à Pandore) m'a proposé ce livre, j'ai donc dit oui sans hésiter! Et me voilà partie à l'aventure...

Le livre commence déjà très bien, avec un petit hommage émouvant de l'auteur pour une petite fille fan de l'émission. Ensuite, une préface de Denis Brogniart, le présentateur de l'émission, qui trouve les mots justes pour nous faire envie de lire ce témoignage.

Lors de cette saison de Koh Lanta, j'avoue que je n'aimais pas beaucoup Javier. Je le trouvais manipulateur et mauvais. Et en lisant son témoignage, je me rend compte de ce qu'il a vraiment vécu et de toutes ces manipulations qui régissent Koh Lanta et qui font que l'émission est ce qu'elle est.

Je me suis toujours demandée si les réseaux sociaux et les journalistes avaient raison, si il y avait vraiment des trucages et des choses que la production nous cachait. Et bien Javier donne une réponse plus que précise, et j'en suis très contente! Il nous donne tout, nous dit tout (comment se passent les sélections, le contenu du sac de départ des candidats, la vie sur le camp, les épreuves...) et il lève le voile sur toutes les rumeurs (enfin... sur beaucoup d'entre-elles!).

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce témoignage, il m'a fait revivre l'aventure que j'avais vu à la TV. Et j'ai adoré! Il faut dire que même si je suis une fan de cette émission, je n'arrive pas à me souvenir de chaque saison, plutôt de quelques candidats qui m'ont marqués. Et là, en lisant les mots de Javier, je revivais cette aventure, je la revoyais comme si j'étais devant ma TV... avec les détails en plus! Super!!

Merci à la Boîte à Pandore (et tout particulièrement à Mathilde à qui j'en demande beaucoup) pour cette superbe lecture.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Mon avis :

Javier candidat du jeu télé-réalité de Koh Lanta nous parle de son expérience. Il explique comment il en est arrivé à pousser les portes du casting, la sélection jusqu'à l'acceptation de sa participation au jeu, le commencement et le déroulement de l'émission, l'après élimination, le vote final, l'après jeu et le dur retour à la réalité. Koh Lanta ça vous change un homme, Javier en est la preuve vivante.

Je reste dans le thème de ma précédente lecture et de la suivante, ça doit être ma phase "la télé-réalité phénomène de mode, voyeurisme morbide et moderne qui reflète nos penchants les plus controversés ou simple amusement qui montre notre envie de voir Monsieur et Madame tout le monde dans les héros du petit écran parce qu'on s'identifie plus facilement à eux ?" Vous avez quatre heures...

Ce qui suscite l'intérêt d'un tel témoignage ici c'est de voir l'envers du décor, comment les candidats sont préparés à sortir de leur quotidien confortable pour se mesurer aux autres et surtout se dépasser. Comment le vivent ils ? Mais surtout comment est leur expérience, nous qui voyons seulement quelques images choisies et qui nous forgeons une opinion basée sur ce que l'on veut bien nous montrer.

Evidemment c'est une lecture plus passionnante quand on a vu l'émission et la saison concernée par le candidat... c'était, pour ceux qui ont suivi, quand Sara "la bodybuidée" hurlait à s'en déchirer les poumons "Y a pas de fatigue qui soit" lors du célèbre radeau de la méduse.

Finalement après cette lecture, on a des réponses à nos questions (oui ils ont vraiment pas de toilettes mais ils ont des préservatifs, ouf l'aventure peut commencer) et non ils ne peuvent pas donner le collier d'immunité à un petit camarade. le jeu change les hommes et il ne faut pas penser qu'une personne stratège à Koh Lanta prête à vendre père et mère pour assurer sa survie est ainsi dans la vraie vie, la gagne oui mais avec honneur s'il vous plaît.

Pour conclure, il y a beaucoup de sentiments dans cette aventure, après les négatifs restent les positifs et oui Namadia et Javier sont super potes en vrai ! C'est avant tout une aventure humaine ce Koh Lanta, merci Denis.

Catégorie 6 "un livre témoignage" du défi lecture 2016

Les éditions La boîte à Pandore sont spécialistes du genre et je remercie Mathilde de m'avoir permis de lire ce livre.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Les coulisses et les secrets d'une émission devenue culte !

Mon avis :

J'ai adoré ce livre ! Être dans les coulisses de cette émission que je suis depuis le début a été un super moment !

J'ai découvert un homme différent de l'image que je m'étais faite pendant la diffusion de cette saison.

C'est d'ailleurs la dernière saison avant les terribles événements qui ont ébranlés tout le monde. Javier en parle avec pudeur et respect.

Nous suivons l'aventure de cet ancien candidat du casting au retour délicat à la vie "normale".

Nous apprenons pleins de détails sur ce que vivent les participants à ce jeu de suivie. Et on peut dire qu'ils en "bavent" réellement.

Koh Lanta est une machine bien huilée. Les phases du casting sont très nombreuses et mettent à rude épreuve les aspirants Robinson.

Tout est très intéressant dans ce livre. Et chose inédite et très peu montrée dans l'émission, nous découvrons ce qui se passe dans la maison du jury final, que font-ils quand le jeu s'arrête prématurément mais qu'ils doivent attendre la fin du jeu pour choisir le grand gagnant de leur saison ?

Le livre est très bien écrit aussi, l'écriture est fluide et agréable !

Bref, je le recommande pour tous les fans de l'émission et les curieux aussi.
Lien : http://the-love-book.eklablo..

Videos de Javier Rodriguez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Javier Rodriguez
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre

Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/