AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né le 16 mai 1946 à Paris, Jean Alambre est à la fois auteur-compositeur-interprète et écrivain. Il vit actuellement dans le Limousin. Il est fortement attaché à la langue occitane et à sa région.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Alambre   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vers la fin de l'année, Angéline avait demandé à Louis-Emile s'il comptait l'épouser. Loin d'ignorer qu'il lui faudrait un jour se prononcer, il n'en avait guère été surpris. En secret, il nourrissait l'espoir de la conduire à la salle des mariages de l'Hôtel de ville. Cependant, il se heurtait depuis deux ans à sa conscience. Une certitude glacée, une conviction terrible lui taraudait l'esprit sans qu'il n'en ait jamais touché mot à qui que ce soit, même au cours de conversations dominées par le sujet. Pour lui, les risques objectifs d'une inéluctable guerre s'accumulaient. Il en décelait la montée en puissance. "Le courage ne peut qu'être lucide !", aimait-il répéter souvent à ses amis. Mais il ne s'aventurait pas au-delà pour justifier cette affirmation. L'optimisme et la gaîté étaient les traits dominants de son tempérament. Pour autant, ces qualités ne le privaient pas de lucidité. Lui fallait-il épouser Angéline à la veille d'une guerre pointant déjà ses bouches à feu à toutes les portes de l'Histoire ?
Commenter  J’apprécie          270
" Ce que vous me dîtes là François, je le craignais depuis longtemps ! Moi, vous savez, je n'ai jamais cru aux miracles ! Et croyez-le ou non, mais moi, je sais ce que je dis quand je parle de miracles ! Ceux qui ont imaginé que les élections régleraient tout vont comprendre qu'ils se sont trompés ! Quand je pense à l'autre bourguignon qui leur promettait monts et merveilles ! " se contenta d'ironiser Jeanne.
" Oui ! Mais cette fois, madame Jeanne, même mon frère de Villefranche pense la même chose que nous ici. Il dit que cette crise risque d'être longue et qu'on n'en a pas fini avec la misère ! M'est avis que le Joseph et moi, on a de la chance d'être employés par les chemins de fer. Il faudra toujours des gars pour conduire les locomotives, des mécanos pour l'entretien du matériel et des types comme moi pour surveiller les voies et les barrières... (P 308-309)
Commenter  J’apprécie          60
" Bien ! Ce garçon d'Agnoux, Jeanne, est-ce que nous le connaissons ? A présent, tu peux bien nous dire qui il est.
- Eh bien... Ce garçon que j'aime et qui m'aime... c'est le Jean-Baptiste, le plus jeune des fils Breuil.
Cette annonce tétanisa Frayssinges. Il s'étrangla tandis que la trogne de monsieur le curé, François Bouscarel, vira subitement au cramoisi. Elisabeth, mains jointes, leva les yeux au ciel et se mit à débiter d'inaudibles prières. Les soeurs de Jeanne, redoutant le pire, baissaient la tête. Quant aux enfants, ils ne comprenaient rien à ce qui se passait. Néanmoins, instinctivement, ils se faisaient muets comme des carpes. Le seul à afficher une complète indifférence tout en continuant à mordre à belles dents dans son morceau de pain, c'était le Léonard Marel. L'oncle Jean n'arrêtait plus de hocher la tête en répétant à l'envie :
- " Per mon' ame ! E ben ! Per mon' ame Paubre de io ! Per mon' ame !..." Alors, sur un registre "jésuitement" calme, Bouscarel interrompit l'attente plombée par une tirade moins lyrique qu'assassine :
" Mes frères, mes soeurs, ce n'est pas dans cette maison que je vais rappeler combien la croix dominant le sommet du Puy de Sarran proclame au loin l'esprit chrétien de notre paroisse ! Cette paroisse est l'une des plus religieuses, sinon la plus religieuse, du diocèse de Tulle ! Puisse-t-elle toujours le demeurer au coeur de ses voisines ! Chaumeil, Vitrac, Eyrein, Saint-Augustin, nous envient ! Grâce à son illustre passé chrétien, à sa fidélité aux belles valeurs millénaires, Sarran constitue un centre perpétuel de foi et de piété... Hélas ! Je ne peux en dire autant de Meyrignac !
Satisfait, convaincu d'avoir été suffisamment clair pour que tous aient bien saisi le fond de sa pensée, Bouscarel s'arrêta de parler. Le ton était donné et Hugues interpréta le silence du curé comme une invite à ce qu'il exprimât à son tour sa façon de voir.
- Aucun faiseur de révolution ne foulera jamais le sol de cette maison ! ces Breuil, ce sont des bandits ! De l'engeance de ceux qui détournaient jadis les biens du Tourondel ! Des voyous, voleurs de femmes de nos meilleurs seigneurs ! Des loups responsables de la mort d'un roi de France ! Des traîtres qui ne bougèrent pas le petit doigt lorsque ce brave curé Talin, leur propre cousin, fut pourchassé, traqué à travers bois par une maréchaussée à la botte des régicides !" (P46-48)
Commenter  J’apprécie          30
Sabots et sabotiers ont marqué les paysages et les mémoires. Avec le temps, la nostalgie des uns ou la curiosité des autres se sont développées pour ces symboles d’une époque qui se serait éteinte avec eux. C’est ce double appétit que vient nourrir le nouveau livre de Jean Alambre qui, gourmand de tours et détours, nous fait redécouvrir ces temps où la France marchait en sabots. Son travail prolonge parfaitement l’exposition de la collection issue de l’atelier du dernier sabotier de Corrèze, Martial Graille, accueillie par la Maison de l’Arbre et de la Nature de Chamberet. (Extrait de la préface)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Alambre (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}