AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Paris , 1932
Mort(e) à : Montréal , le 10/02/1992
Biographie :

Né à Paris en 1932 de parents russes, Jean Basile Bezroudnoff, qui signe ses textes Jean Basile, s'installe au Québec en 1960. Il devient journaliste et critique littéraire au Devoir, qu'il quitte pour créer, en 1970, le mythique magazine contre-culturel Mainmise (avec des odes aux drogues, aux communes, aux excès de toutes sortes...), avant de revenir au journalisme, notamment à La Presse.
Aujourd'hui, c'est essentiellement en raison de Mainmise qu'on connaît Basile. Mais dès 1963, il entame une carrière d'écrivain, et sa trilogie dite des Mongols (La jument des Mongols en 1964, Le Grand Khan en 1967 et Les voyages d'Irkoutsk en 1970) va particulièrement attirer l'attention. En décembre 1965, dans Le Devoir, on se réjouit de «l'impressionnant tirage écoulé de 3000 exemplaires» de La jument des Mongols, qui sera ensuite publié en France chez Grasset, en 1966
+ Voir plus
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gabriel_Oak   03 mars 2019
La jument des Mongols de Jean Basile
C'est curieux comme on lit bien dans les yeux de ceux que l'on n'aime pas, les autres, les yeux de ceux qu'on aime, sont, au contraire, pleins de mystère.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox