AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nostradamus27


Au XVIIIe siècle, les pensées prélaïques se multiplient. Le juriste hollandais Grotius postule l’existence d’un contrat initial par lequel les humains ont renoncé à l’état de nature ; le droit naturel émane avant tout de la sociabilité humaine et vaudrait même si Dieu n’existait pas.

Les Traités de Westphalie se situent dans cette perspective. Selon Hobbes, observateur des troubles politico-religieux en Angleterre, pour échapper à l’état de guerre et de crainte mutuelle, les humains donnent un pouvoir artificiel, mais illimité au Prince. La fragmentation du christianisme, la diversité des opinions qui en résulte mettent fin à la distinction entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel : le Léviathan est désormais le seul souverain.

Spinoza prône la « liberté de penser » et affirme que « l’exercice du culte religieux et les formes extérieures de la piété doivent se régler sur la paix et l’utilité de l’État », source du droit civil et du droit sacré (Traité théologico-politique, 1670). Face aux persécutions liées à la révocation de l’édit de Nantes, Bayle récuse toute contrainte en religion et, aspect novateur en Europe, estime que l’athéisme ne nuit pas au lien social.
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}