AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Novalis. Les disciples à Sais
Jean Moncelon

Quant à l'initiation elle-même, on sait qu'elle est fondamentalement une initiation à l'Amour : " Au premier baiser s'épanouira devant toi un monde nouveau et avec lui la vie entrera, en mille rayons, dans ton coeur ravi en extase."

C'est bien cela que Novalis a expérimenté avec la jeune Sophie von Kuhn, et tel est le sens qu'il faut attribuer à ses fiançailles secrètes avec elle : l'initiation est un premier baiser. C'est ainsi que tout "amant de la "Nature" inaugure son pèlerinage vers l'orient. Novalis en donne une illustration dans son conte Hyacinthe et Fleur-de-rose.
Le jeune héros, Hyacinthe, reçoit la visite d'un étranger "qui avait voyagé incroyablement loin". cet étranger est une figure du Maître, mais il n'est pas celui qui doit conférer l'initiation, il est seulement celui à qui il revient de porter l'Appel aux âmes en qui il reconnaît les dispositions à l'initiation. Après trois jours de conversations où l'étranger "parla de pays étrangers, de contrées inconnues, de choses étonnantes et merveilleuses", Hyacinthe répond à cet appel. Naturellement, ces pays étrangers n'appartiennent pas à la géographie physique, ils sont d'Orient, ils forment la "patrie sacrée".
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}