AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Bruno Vernat (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un trop long silence

Alors que tout aller pour le mieux pour Théo de Romancay et Jean-Paul Gransart, ces deux personnes à quelques jours d’intervalles, se suicides ! Des suicides devant témoin à chaque fois ! Bizarre !



Carmen Rossignol, Journaliste d’investigation, amatrice de bon vin bourguignon, va chercher à en savoir un peu plus.



Le point commun de ses deux suicides, c’est qui se connaissait. L’un en étant élève dans ce prestigieux lycée privé, l’autre en étant le proviseur.



Que va découvrir Carmen en interrogeant d’anciens élèves de la classe de Théo ?





Pour son second livre, et le premier avec le personnage Carmen Rossignol, c’est une bonne réussite.

Commenter  J’apprécie          30
Dans les yeux de la biche

Lorsqu’un « lama » en fin de vie est retrouvé étouffer et déplacer dans un lieu culte : grand moulin à prières en mouvement, Carmen Rossignol va faire un stage de débutant dans ce centre bouddhiste, pour enquêter sur ce meurtre.



Peu de temps après son retour de stage, un second lama sera retrouvé mort dans un autre lieu de culte : Stupa, empoissonné. Il était également en fin de vie.



Pourquoi assassiné deux Lamas, auquel ils ne leurs restaient que quelques semaines à vivre ? Un par son âge (92 ans), l’autre par sa maladie : un cancer des os ? Quel message se cache derrière ses deux crimes ?



Durant sa nouvelle infiltration, un troisième « lama » sera tué. Si les deux premiers ont été tués en douceur, le troisième est tout autre, tant il y a eu de la violence.



En italique dans le texte, on va suivre Pierre Millot, sa femme Sophie et leurs deux enfants. Cela débute en 1983 et va se poursuivre à nos jours.



C’est le second livre, où on suit le duo Carmen Rossignol et Jacques Pasqualetti. Et c’est une bonne réussite.

Commenter  J’apprécie          20
Au nom du frère

C’est ma seconde lecture de se livre, que j’avais déjà lu lorsqu’il était sorti en 2018.

De ce que je me rappelais avant ma relecture, c’était l’histoire d’un petit livre, d’un auteur inconnu trouvé dans un vide grenier (Ce prof de primaire collectionne les livres pour son esthétique que pour l’histoire elle-même). De ce livre, il avait pris mot pour mots quelques passages pour combler son propre livre ET SURTOUT la mort atroce de son chat.

De ces quelques passages « volés » une personne cherche à le nuire car elle (la personne) a reconnu les mots recopiés de ce petit livre. Des événements se produisent de plus en plus et il ne se sent plus en sécurité.

Voilà pour mon intro…



L’histoire commence, lorsqu’Alexandre Delage, enseignant dans une école primaire de la Charente Maritime, passe en direct à la télé pour parler de son premier livre. Le soir, en rentrant à son hôtel, il découvre une enveloppe violette avec pour inscription sur le carton : CTRL C/V.



Six mois plus tôt, début janvier… tout juste Divorcé de Carole, il se partage la garde de leur fille Sarah 10 ans. Il l’a un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Il sut alors ce qu’il ferait pendant ses soirées de solitude : il allait écrire. Lors d’un dimanche d’avril, alors que son roman avait du mal à décollé, il alla faire une promenade à un vide grenier à quelques kilomètres de chez lui.

Sur un stand d’un bouquiniste, un petit livre avec très peu de pages, l’attirant par sa couleur : l’auteur lui était inconnu. Recherchant des livres pour son esthétique que par son contenu, ce livre de couleur violette était donc pour lui, d’autant plus qu’il n’en avait pas encore de cette couleur. Arrivant chez lui, après une recherche sur internet de cet auteur, auquel il ne trouva rien sur lui, il se mit à le lire. Une heure plus tard, il était terminé tant l’histoire était courte. Il y trouva des similitudes avec son propre livre au point qu’il releva plusieurs passages pour combler son manque d’inspiration et il arriva à finir son livre. Mais ce livre violet va être le début de son cauchemar…





Retour au présent, c’est la rentrée des classes pour les enseignants, Alexandre fait la connaissance de trois nouvelles collègues, Julie qui vient du sud du département, Vanessa dont c’est son premier poste et enfin Cathy qui arrive de la région parisienne…



Un très bon livre avec très peu de personnages. Un début de romance avec une de ces nouvelles collègues, des personnages attachant : j’ai bien aimée celui de Sarah.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Bruno Vernat (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Au nom du frère – Jean-Bruno Vernat

Comment s’appelle l’émission en direct, où passe Alexandre Delage ?

Première publication
Livre à nu
Nouveau Livre
Livre à découvrir

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Au nom du frère de Jean-Bruno VernatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}