Edilivre-Aparis (20/08/1900)
Le corps d’un moine est retrouvé à l’aube au sein même d’un temple bouddhiste situé en plein cœur du Morvan. L’homme a été pendu au sommet d’un grand moulin à prières. La macabre mise en scène et le profil surprenant de la victime sortent de l’ordinaire. S’agit-il d’un meurtre rituel lié aux enseignements de Bouddha ? Quel message se cache derrière ce crime ?

Le dossier est confié à la CIME, la Cellule d’Investigations sur les Morts Étranges, dirigée ... >Voir plus
Que lire après Dans les yeux de la bicheVoir plus
Lorsqu'un « lama » en fin de vie est retrouvé étouffer et déplacer dans un lieu culte : grand moulin à prières en mouvement, Carmen Rossignol va faire un stage de débutant dans ce centre bouddhiste, pour enquêter sur ce meurtre.

Peu de temps après son retour de stage, un second lama sera retrouvé mort dans un autre lieu de culte : Stupa, empoissonné. Il était également en fin de vie.

Pourquoi assassiné deux Lamas, auquel ils ne leurs restaient que quelques semaines à vivre ? Un par son âge (92 ans), l'autre par sa maladie : un cancer des os ? Quel message se cache derrière ses deux crimes ?

Durant sa nouvelle infiltration, un troisième « lama » sera tué. Si les deux premiers ont été tués en douceur, le troisième est tout autre, tant il y a eu de la violence.

En italique dans le texte, on va suivre Pierre Millot, sa femme Sophie et leurs deux enfants. Cela débute en 1983 et va se poursuivre à nos jours.

C'est le second livre, où on suit le duo Carmen Rossignol et Jacques Pasqualetti. Et c'est une bonne réussite.

Derrière le comptoir d’accueil du commissariat, Gladys sentit un léger courant d’air froid, signifiant que la porte vitré d’entrée venait de laisser passer quelqu’un. Levant la tête, elle resta quelques secondes interloquée devant l’apparition au milieu du hall, qui cherchait visiblement où aller. Elle avait l’habitude d’accueillir au commissariat toutes sortes d’énergumènes, et cette jeune fille aurait pu concourir dans la catégorie « originalité ».
« Mademoiselle, s’il vous plait ! », appela Gladys en faisant signe à la jeune fille de se rapprocher de son comptoir. Celle-ci tourna la tête. On aurait dit un personnage tout droit sorti d’un manga. Coiffée d’une longue queue de cheval posée quasiment au sommet du crâne, ses cheveux renvoyaient des reflets rouges. Elle était maquillée d’un rouge à lèvres très foncé, et portait une grande écharpe bariolée. Une jupe courte sur un collant aux motifs multicolores et des bottines vertes complétaient l’ensemble, qui se remarquait dans la grisaille citadine, comme une mouche dans un verre de lait.
« Bonjour, dit l’apparition avec une voix enfantine. Je cherche le bureau de Jacques Pasqualetti. »
Gladys manquant de s’étouffer. Que croyait-elle donc ? Il fallait prendre rendez-vous. On n’allait pas voir le commissaire aussi librement !
« C’est Monsieur le Commissaire Pasqualetti, insista-t-elle ! Vous ne pouvez pas le déranger. Il faut prendre rendez-vous.
- Mais j’ai rendez-vous. Il m’a lui-même téléphoné hier pour que je passe ce matin. »
Gladys consulta ses fiches. Aucune trace d’un quelconque rendez-vous matinal avec le commissaire. Elle s’apprêtait à remettre le personnage de manga à sa place, quand Jacques apparut dans le hall.
« Mathilde ! lança-t-il l’air enjoué. Cà me fait plaisir de vous voir ! Merci d’être venue. Suivez-moi dans mon bureau. »
Jacques et Matilde empruntèrent un long couloir, quittant le hall en laissant Gladys pantoise et sans réaction derrière son comptoir.