AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Bulot (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cinq petites poupées noires

Envie de légèreté, lisez un polar. Ici, c’est plutôt le dépaysement qui m’a conquise. L’auteur emploie beaucoup d’expressions îliennes, de mots locaux : un pésan (étranger à l’île), un boute (une corde), des pauv’meuchant, une carriquette (petite carriole à deux roues), elle follaillait (qui se comprend fort bien). Quand l’auteur décrit le bouge dans lequel vivait Pierre (Pierre le dernier à la mort de son père du même prénom), un grand couillon, un bon à rien et un ivrogne, il décrit sur la table « des verres culottés en cristal de Dijon », c’est pas mal pour des verres à moutarde ! Quand aux trois cafés de l’île, il les regroupe sous l’appellation le triangle des bitures : Quatre-Vents, Bâbord et Tribord. C’est bien trouvé : n’est pas triangle des Bermudes qui veut. Comme on s’en doutait le moyen de locomotion le plus utilisé sur l’île, c’est le vélo. Je me suis amusée de voir « des écologistes résidents ou de passage surnommés par les îliens Ayatollahs verts. »

L’auteur a écrit ce désopilant roman noir sur l’île d’Arz, l’île des Capitaines dans le Morbihan où il est né en 1939, ce qui explique sa connaissance profonde du caractère des insulaires et des particularités de l’île.

Pour l’intrigue, je ne vous la résumerai pas. Il faut lire ce court ouvrage. Ce n’est pas « L’île aux trente cercueils » ni « Les dix petits nègres », c’est quand même un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          101
La force des discours

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre illustré retraçant les prises de parole qui ont marqué l'Histoire. De Martin Luther King à Greta Thunberg, cet ouvrage s'attache à recontextualiser tous ces discours et expliquer la cause défendue par chacun des orateurs. Agrémenté de nombreuses illustrations type BD, ce livre évoque les combats pour la paix, le féminisme ou encore l'écologie. Très accessible, même pour les ados, ce livre est parfait pour vulgariser des questions de société actuelles.
Commenter  J’apprécie          30
La force des discours

Ce livre est vraiment bien construit et illustre parfaitement certains discours qui ont marqué l’histoire, qui l’ont faite, qui l’ont bousculée. La parole a une force infaillible, elle permet de montrer que nous sommes là, que nous nous battons. Toutes les personnes citées dans ce livre se sont lever pour crier leur existence, se sont révoltés contre un monde érodé. Des discours pour l’égalité, la liberté, la paix, les droits des femmes, la planète. Des discours pour sauver. Ce livre permet à n’importe qui de (re)découvrir certains pans de l’histoire qui sont plus qu’importants, nécessaires à connaître. Je suis heureuse d’avoir pu m’y plonger, j’en ressors avec de la force et de l’espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Cinq petites poupées noires

J'ai découvert ce livre par hasard en cherchant sur le net quelques petites nouveautés dans les genres suspense, policier et thriller, et je suis tombée sur ce livre qui faisait parti de la sélection des meilleurs polars.

Alors j'ai fais quelques recherches voir un peu ça et là, et là en deux, trois clics je l'ai ajouté à ma PAL et mon panier !!!





L'histoire de ce livre est basée sur un terrible évènement qui arrive sur une petite île au large de la Bretagne, où vivent une centaine d'habitants en hiver. Cette île est bien calme en cette période alors qu'en été elle est littéralement envahie pour des centaines de tourismes venus du continent. "C'est la fin de la saison sur cette petite île bretonne.

Rien ne devrait troubler la vie insulaire où les drames se jouent entre les trois bistrots du village, le triangle des bitures, et où l'on meurt de sa belle mort dans son lit, à l'exception des marins en mer. Et pourtant un vent de folie meurtrière s'abat sur cette île bercée par le bonheur de vivre. "



Et un jour en début de matinée, l'infirmière de l'île fait sa tournée quotidienne et va rendre visite à un de ces patients à qui elle doit faire une prise de sang, quoi de plus banal que cela !!!

Mais en arrivant, quel ne fus pas sa surprise et surtout macabre découverte !!!

Son patient, Jojo, s'est pendu dans sa cuisine !!!

Et accrocher à la lampe de la cuisine, une petite poupée noire pendouille, en chiffon, habillée à l'africaine d'un boubou et d'un turban multicolores mais que représente-t-elle et surtout que fait-elle là ...???

Mais que s'est-il passé ici ???

S'agit-il d'un suicide ou d'un assassinat ???

Que va-t-il se passer et que vont découvrir les îliens ???

Quand les rituels africains rencontrent les traditions bretonnes et les légendes de marins, l'intrigue est pour le moins relevée par le grand large et les embruns de la vie.



J'ai bien aimé cette histoire avec une belle intrigue qu'on découvre et comprend seulement à la fin, en revanche pour les évènements qui se déroulent ils sont parfois très prévisibles mais cela reste très agréable.

La lecture est facile, le vocabulaire est simple, et surtout l'histoire permet de faire découvrir la vie des îliens !!!

J'ai bien aimé ce livre et la découverte de cet auteur, d'ailleurs je vais faire quelques recherches histoire de trouver d'autres livres de celui-ci.
Lien : http://leslecturesdemademois..
Commenter  J’apprécie          10
La force des discours

Cet ouvrage revient sur une vingtaine de discours qui ont marqué l’histoire, nous rappelant au passage que la prise de parole est une forme de combat bigrement efficace pour marteler des idées, distiller des opinions et (r)éveiller les consciences.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le drapeau noir flotte sur le clocher...

Les îles ne sont pas des pays comme les autres. Surtout les petites îles bretonnes et a fortiori quand elles ont une grande histoire comme l'île d'Arz. Ici, les personnages sont imaginaires mais tellement vraisemblables qu'on se prend de sentiments pour eux et leur mode de vie riche en traditions et en rebondissements du fait des liens qui unissent les communautés insulaires. Sourire a minima, rire aussi et bien un peu de nostalgie aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Le drame de l'Amoco Cadiz

Un livre qui retrace une tragédie qui m'a permis de comprendre ce qui s'est passé ce 16 mars 1978. J'avais 10 ans à l'époque, j'habite à 5 km de Porsall, lieu où a eu lieu cette castastrophe et qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Un grand merci à Jean Bulot qui a auto-édité son ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Bulot (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Twilight Saga

De qui l'héroïne principale va t-elle tomber éperdument amoureuse?

Sam Uley
Edward Cullen
Mike Newton
Jasper Hale

30 questions
447 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}