AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
15 février 2013
Grâce à un dessin réaliste, le lecteur se familiarise avec la grisaille normande et fait la connaissance d'un armateur véreux et ruiné, qui sachant sa fin proche, veut renflouer son armement pour laisser un héritage à sa fille. Il prépare donc une "baraterie", avec un second capitaine à ses ordres.
Yann Calec, lui, n'arrive qu'à la page 19, désœuvré comme le sont les marins à terre, en quête d'un embarquement. Après avoir séduit Esther, la secrétaire de l'armateur, dont il est tombé amoureux, il posera son sac à bord du liberty ship "Belle Hélène", sans savoir où il met les pieds.
Esther ne l'accompagnera pas sur le quai : elle vient d'être assassinée.....
Et ce meutre inscrit d'emblée la série dans le genre policier. [...] Dès ce premier album, les auteurs ont trouvé la subtile alchimie qui assure le succès de "Tramp" (en anglais : vagabond, mais aussi cargo pratiquant le tramping, c'est à dire le cabotage au gré des frets), une trame policière efficace, l'évolution psychologique d'un héros qui vit des aventures maritimes, liées à des événements historiques parfaitement documentés....
(extrait de "Qu'est-ce que tu dirais d'une histoire qui se passerait sur un cargo ?", article provenant du "Chasse-marée" n° 227 paru en octobre 2010)
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}