AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 1095 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Malo , le 27/06/1955
Biographie :

Jean-Charles Kraehn est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Il étudie à l’École Estienne, puis publie des illustrations dans la revue "Scouts" et chez divers éditeurs à partir de 1980. Ses premières bandes dessinées sont publiées par ID Program en 1982.

1986 : Publication de son premier album, dans la série "Les Aigles décapitées". Il y commence en tant que dessinateur avec Patrice Pellerin au scénario. A partir du quatrième album il travaille seul pour ensuite travailler avec Michel Pierret qui s'occupe alors du dessin. Il arrête de participer à cette série à partir du 13ème numéro.
1990 : Il scénarise et dessine "Bout d’Homme".
1993 : Il travaille sur le scénario de "Tramp" dessiné par Patrick Jusseaume.
1996 : Il débute une série policière "Gil Saint-André".
Cette série, qui se déroule en région lyonnaise comprend de nombreux croquis très réalistes de Lyon. 2001 : Il collabore au troisième tome de la série "Le Triangle Secret", projet de Didier Convard. Il lance également une nouvelle série, Le Ruistre, pour laquelle il a la double casquette scénariste et dessinateur.
2004 : Il scénarise "Myrkos" dessiné par MIGUEL, dans une antiquité réinventée, un jeune élève d'une école d'art s'oppose aux règles de sa société en inventant une nouvelle façon de la représenter.

En 2006, il participe à Quintet de Frank Giroud chez Dupuis. Son imagination débordante lui permet d'aborder avec le même succès les thèmes les plus variés.
En 2010, il décide de reprendre sa série Gil Saint-André, à nouveau seul aux commandes.

Il est également co-fondateur du Festival de bande dessinée de Perros-Guirec avec Régis Loisel et Laurent Vicomte.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !

+ Lire la suite

Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
gill   15 février 2013
Tramp - Intégrale - Cycle 2 : Sur la route de Pointe noire - La Piste de Kibangou de Jean-Charles Kraehn
Chacun de leur côté, les deux compères (auteurs) réunissent une vaste documentation et trouvent des informateurs avisés. C'est sur un salon du livre qu'ils ont rencontré Georges Tanneau, auteur de récits sur son passé de marin de de commerce.

Le cycle africain, composé de "La route de Pointe-Noire" et de "La piste de Kibangou", est directement inspiré d'un de ses livres, "Un novice au long cours", et du travail des "kroumen", les dockers des grumes, qu'il y décrit.

A bord du liberty-ship "Ouessant", Calec fait route sur Matadi avec le cadavre du commandant, qui vient d'être assassiné, dans le frigo.

Il côtoie un équipage de vieux coloniaux, dont un lieutenant qu'il remet vertement à sa place -"Ne les traitez pas de "Nègres" en ma présence !"-, tandis que les "kroumen" usent de doux noms d'oiseaux, tirés du livre de Tanneau : "bande de caïmans" ou "sauvage la brousse" !

Une religieuse, sœur Marie Madeleine de la rédemption, plus belle qu'un péché, emprunte le "Ouessant" pour rejoindre son dispensaire de brousse et finira par dénouer les nœuds de l'histoire où Calec se trouve aussi mêlé à trafic de diamants.

(extrait de "un ancien de la marine marchande en guise de bureau Véritas", article provenant du "Chasse-marée" n° 227 paru en octobre 2010)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Jean-Charles Kraehn
beauscoop   27 avril 2019
Jean-Charles Kraehn
- Combien pour couler votre navire, crapule ? Parce que c'est bien ça, hein ? Vous voulez que j'envoie votre cargo par le fond ... Pour toucher la prime d'assurance !?!
Commenter  J’apprécie          120
andman   21 mars 2013
Tramp, tome 3 : Le bateau assassiné de Jean-Charles Kraehn
Hélas, il ne connaîtrait plus les joies de l'amour, même vénal... Au matin il avait rendez-vous avec une maîtresse qui ne lâchait jamais ses amants.
Commenter  J’apprécie          120
tycos   09 août 2014
Les Aigles décapitées, tome 4 : L'Hérétique de Jean-Charles Kraehn
- Que faites-vous ?

- Tu le vois, je me dénude. Peut-être trouveras-tu que je n'ai pas le mameron assez fourni mais j'ai la croupe docile et accueillante. Si tu sais y faire, tu trouveras ton contentement car je ne rechigne pas à la besogne.

- Mais je n'ai aucunement l'intention de me ventrouiller avec vous !

Commenter  J’apprécie          110
pilou62200   06 novembre 2014
Tramp, tome 2 : Le bras de fer de Jean-Charles Kraehn
Cette nuit-la, le "S-S Belle Hélène" , un TRAMP armé à Rouen, doublait les îles du Cap-Vert au large du Sénégal. Mettant le cap au 155, il continua de descendre la côte africaine.

Propulsé par une puissante machine de 2500 CV, le cargo taillait sa route à travers une mer calme. Chaque tout d'hélice le rapprochait inexorablement de son rendez-vous avec.... la mort.
Commenter  J’apprécie          100
pilou62200   06 novembre 2014
Tramp, tome 4 : Pour Hélène de Jean-Charles Kraehn
Calec avait regardé avec indifférence la lune s'élever lentement au dessus de lui. Il n'aurait su dire combien de temps s'était écoulé ...

Soutenu par sa brassière de sauvetage, il se laissait dériver, immobile, au milieu du champ mouvant d'épaves en tout genre.
Commenter  J’apprécie          100
Spilett   03 novembre 2015
Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition de Jean-Charles Kraehn
- Vous avez été élevé chez les curés ?

- Non !

- Alors pourquoi sortez-vous des citations latines ?

- Pour frimer !

- !? c'est un peu démodé, non ?

- J'emmerde la mode, ceux qui la font et les moutons qui la suivent !!
Commenter  J’apprécie          100
gill   15 février 2013
Tramp, tome 1 : Le Piège de Jean-Charles Kraehn
Grâce à un dessin réaliste, le lecteur se familiarise avec la grisaille normande et fait la connaissance d'un armateur véreux et ruiné, qui sachant sa fin proche, veut renflouer son armement pour laisser un héritage à sa fille. Il prépare donc une "baraterie", avec un second capitaine à ses ordres.

Yann Calec, lui, n'arrive qu'à la page 19, désœuvré comme le sont les marins à terre, en quête d'un embarquement. Après avoir séduit Esther, la secrétaire de l'armateur, dont il est tombé amoureux, il posera son sac à bord du liberty ship "Belle Hélène", sans savoir où il met les pieds.

Esther ne l'accompagnera pas sur le quai : elle vient d'être assassinée.....

Et ce meutre inscrit d'emblée la série dans le genre policier. [...] Dès ce premier album, les auteurs ont trouvé la subtile alchimie qui assure le succès de "Tramp" (en anglais : vagabond, mais aussi cargo pratiquant le tramping, c'est à dire le cabotage au gré des frets), une trame policière efficace, l'évolution psychologique d'un héros qui vit des aventures maritimes, liées à des événements historiques parfaitement documentés....

(extrait de "Qu'est-ce que tu dirais d'une histoire qui se passerait sur un cargo ?", article provenant du "Chasse-marée" n° 227 paru en octobre 2010)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
pilou62200   06 novembre 2014
Tramp, tome 9 : Le trésor du Tonkin de Jean-Charles Kraehn
Faire des ronds de fumée aidait habituellement le policier Durand à réfléchir.

Pas cette fois !

Perturbé par son alter-ego de frère, qui lui aussi faisait des ronds mais en marchant nerveusement à côté, il n'y arrivait pas !
Commenter  J’apprécie          90
Ogrimoire   18 juin 2018
Tramp, tome 4 : Pour Hélène de Jean-Charles Kraehn
Assourdis par le chant forcé du moteur tournant à plein régime, les prisonniers somnolaient sur leur couchette. La cloison poreuse les séparant du compartiment machine laissait filtrer des émanations de combustion qui rendaient l’atmosphère de leur réduit nauséeuse. Depuis deux jours, vibrant de toutes ses membrures, le bateau de Joan taillait sa route.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49689

Chacun des 7 enfants adoptés par le riche excentrique Reginald 'Monocle' Hargreeves est appelé par son numéro d'ordre et, parfois par un prénom ou un surnom. Ainsi, le n°1, Luther, doté d'une force musculaire impressionante, est-il surnommé ..#.. après avoir vécu quelques années à la surface de la Lune.

Moonface
Spaceboy
Rocketman

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : super-héros , fantastique , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..