Patrick Jusseaume (Illustrateur)
EAN : 9782205040876
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)
4.14/5   71 notes
1950. Yann Calec, jeune capitaine du "Belle Hélène", se retrouve malgré lui au cœur d'une escroquerie à l'assurance montée par son armateur. Ayant découvert la vérité, il est alors piégé par un agent de la compagnie, complice de l'armateur et est expédié dans un bagne à l'occasion d'une escale en Colombie. Plongé en enfer, il n'aura de cesse de s'évader pour sauver sa vie et son cargo.
Un palpitant thriller maritime sur fond de baraterie.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
8 avis
1 avis
0 avis
0 avis

beauscoop
  27 avril 2019
Une belle découverte que le tandem Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume. Les dessins d'un style mettant en valeur l'essentiel avec des couleurs et une ambiance d'après guerre. Ces dessins illustrent parfaitement un texte qui pourrait être un roman à suspense ou un scénario rappelant Hitchcock. L'histoire est prenante et nous mène vers des épisodes dramatiques. On pourrait aussi qualifier cette bd de bon polar noir. Ce qui est réjouissant après ce premier tome c'est qu'il y a encore plus d'une dizaine de tomes à suivre.
Ogrimoire
  24 octobre 2017
Alors que le tome 11 vient juste de sortir, j'ai eu envie de me replonger dans cette série, dont je n'ai lu, voilà quelques années, que les cinq premiers tomes, mais qui m'a laissé un excellent souvenir. Une histoire efficace, on se prend rapidement d'intérêt pour l'agaçant Yann Calec, qui semble si sûr de lui. On le voit s'embarquer dans cette histoire dont on sait rapidement qu'elle pourrait lui être fatale.
Ce premier tome permet de poser les bases de l'histoire, et de présenter une galerie de personnages. Avec, notamment, Julien de Trichère dans le rôle du méchant, acculé, et qui, se sachant condamné, décide de franchir la ligne jaune ; René Floss, le second que l'on a désigné, qui trimbale un passé encombrant, celui d'un capitaine qui aurait tué un membre de son équipage, et qui semble ne reculer devant rien ; Yann Calec, séducteur et sûr de lui, ambitieux et entier.
Les dessins sont plaisants, précis. L'ambiance, assez sombre, est bien rendue. Il y a suffisamment de texte pour me satisfaire. On est très rapidement plongés dans l'aventure.
Bref, si vous l'aviez ratée à l'époque, c'est vraiment une série qui mérite que vous y jetiez un oeil (de toute façon, rien que sa résistance au temps – 11 tomes en 24 ans – montre qu'elle a su trouver son public) !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Vexiana
  30 janvier 2017
1949, un armateur au bord de la faillite apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois. Afin de ne pas laisser sa fille handicapée dans le besoin, il échafaude une arnaque à l'assurance maritime. Yann Calec, jeune capitaine désoeuvré est engagé pour diriger "La belle Hélène", bateau en mauvais état mais assuré pour un million...
Voilà un bon premier tome pour une série prometteuse. le dessin est très 'ligne claire' mais le contenu est plus sombre. L'intrigue est bien menée, les personnages ne sont pas du tout manichéen, ce qui les rend beaucoup plus attachants (enfin, pas tous quand même)
Je me plonge directement dans la suite!
LeslecturesdeMaud
  31 janvier 2021
Une découverte, mais quelle découverte grâce à mon libraire spécialisé en BD.
Le port de Rouen dans les années 50, connaît les conséquences du conflit mondial qui vient de se terminer. Les bateaux sont abîmés, des hommes sont morts et les armateurs ont les caisses vides.
C'est dans ce contexte historique que Yann cherche du travail en tant que commandant de navire marchand. Il va faire la rencontre Esther, la secrétaire du célèbre Julien de Trichère. Il va la convaincre de parler de lui a son patron.
Une fois embauché, Yann va rapidement se rendre compte que des éléments ne sont pas nets. La Belle Hélène connaît des rénovations avant de prendre la mer, mais les choix ne sont pas mécaniques et pourtant pour prendre la mer pour de longs mois, il est indispensable que certaines réparations soient effectuées.
Avec la complicité d'Esther il va essayer de mettre en lumière les réelles motivations de son patron. le danger rode, fouiller peut déranger.
Il prend la mer ne se doutant pas du tout de ce qui se trame, son retour n'en sera que plus douloureux…
J'ai eu un sincère coup de coeur pour ce premier volet !!! J'ai tout aimé, l'histoire qui entremêle habilement canailleries, meurtre et intrigues, le contexte historique très bien relaté, la ferveur de Yann et son intégrité !!! Il risque de faire mettre la tête sous l'eau mais pour lui qu'importe, il est responsable de son équipage et il est hors de question de remettre en cause la sécurité afin d'améliorer le profit de celui qui l'emploie. Quelques pointes d'humour et d'amour ponctuent ce premier tome. Qu'est-on prêt à faire au nom des sentiments et ou de l'argent ?
Des planches et dessins très bien réalisés, du rythme, tout ce que j'apprécie pour avoir une belle enquête à plusieurs facettes et rebondissements. Il me tarde de découvrir ce qui attend Yann, un personnage qui aux premiers abords peut paraître entreprenant voir goujat mais qui va se révéler très attachant.
On parlera rapidement des suites…. Ma cagnotte littéraire va se prendre une (nouvelle) claque !
Fanvin54
  21 septembre 2017
Rouen, 1949. de Trichère, un armateur proche de la faillite, décide de monter une escroquerie à l'assurance pour renflouer sa compagnie. Calec, marin à la recherche d'un engagement, se retrouve nommé commandant d'un cargo récemment acquis par l'armateur, et sommairement retapé. le piège se met en place...
Excellent premier tome de Tramp, avec une mise en place carrée, une intrigue solide, des personnages intéressants. Vivement la suite !

gillgill   15 février 2013
Grâce à un dessin réaliste, le lecteur se familiarise avec la grisaille normande et fait la connaissance d'un armateur véreux et ruiné, qui sachant sa fin proche, veut renflouer son armement pour laisser un héritage à sa fille. Il prépare donc une "baraterie", avec un second capitaine à ses ordres.
Yann Calec, lui, n'arrive qu'à la page 19, désœuvré comme le sont les marins à terre, en quête d'un embarquement. Après avoir séduit Esther, la secrétaire de l'armateur, dont il est tombé amoureux, il posera son sac à bord du liberty ship "Belle Hélène", sans savoir où il met les pieds.
Esther ne l'accompagnera pas sur le quai : elle vient d'être assassinée.....
Et ce meutre inscrit d'emblée la série dans le genre policier. [...] Dès ce premier album, les auteurs ont trouvé la subtile alchimie qui assure le succès de "Tramp" (en anglais : vagabond, mais aussi cargo pratiquant le tramping, c'est à dire le cabotage au gré des frets), une trame policière efficace, l'évolution psychologique d'un héros qui vit des aventures maritimes, liées à des événements historiques parfaitement documentés....
(extrait de "Qu'est-ce que tu dirais d'une histoire qui se passerait sur un cargo ?", article provenant du "Chasse-marée" n° 227 paru en octobre 2010)
VexianaVexiana   30 janvier 2017
C'est étrange, il m'arrive ce que je redoutais le plus. Comme si je l'vais toujours pressenti. Tomber amoureuse d'un marin. Tomber amoureuse d'un homme que je ne verrai que quelques semaines par an. D'un homme que je passerai ma vie à attendre.
OgrimoireOgrimoire   24 octobre 2017
… Et c’était un fameux problème. Julien de Trichère l’avait retourné dans tous les sens sans trouver la moindre solution ; quand une idée diabolique, effrayante, lui avait traversé l’esprit… D’abord horrifié, il l’avait repoussée. Mais elle était revenue et s’était faite séduisante. Quand il y a succomba, il se dit que ce genre de résolution devait être de nature à bouleverser un homme pour le restant de ses jours.
blandine5674blandine5674   30 mai 2015
Vous faites partie de cette race de sous-merdes qui déclenchent les guerres le cul sur une chaise, mais qui ne les font pas.
beauscoopbeauscoop   27 avril 2019
- Venez ! J'ai une affaire à vous proposer, mais j'aimerai en discuter dans un endroit plus calme.

- Mais c'est de la corruption de fonctionnaire que vous me proposez là.

- TSSS... TSSS... Tout de suite les vilains mots !

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus