Patrick Jusseaume (Illustrateur)
ISBN : 2205040871
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 60 notes)
1950. Yann Calec, jeune capitaine du "Belle Hélène", se retrouve malgré lui au cœur d'une escroquerie à l'assurance montée par son armateur. Ayant découvert la vérité, il est alors piégé par un agent de la compagnie, complice de l'armateur et est expédié dans un bagne à l'occasion d'une escale en Colombie. Plongé en enfer, il n'aura de cesse de s'évader pour sauver sa vie et son cargo.
Un palpitant thriller maritime sur fond de baraterie.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
beauscoop
  27 avril 2019
Une belle découverte que le tandem Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume. Les dessins d'un style mettant en valeur l'essentiel avec des couleurs et une ambiance d'après guerre. Ces dessins illustrent parfaitement un texte qui pourrait être un roman à suspense ou un scénario rappelant Hitchcock. L'histoire est prenante et nous mène vers des épisodes dramatiques. On pourrait aussi qualifier cette bd de bon polar noir. Ce qui est réjouissant après ce premier tome c'est qu'il y a encore plus d'une dizaine de tomes à suivre.
Ogrimoire
  24 octobre 2017
Alors que le tome 11 vient juste de sortir, j'ai eu envie de me replonger dans cette série, dont je n'ai lu, voilà quelques années, que les cinq premiers tomes, mais qui m'a laissé un excellent souvenir. Une histoire efficace, on se prend rapidement d'intérêt pour l'agaçant Yann Calec, qui semble si sûr de lui. On le voit s'embarquer dans cette histoire dont on sait rapidement qu'elle pourrait lui être fatale.
Ce premier tome permet de poser les bases de l'histoire, et de présenter une galerie de personnages. Avec, notamment, Julien de Trichère dans le rôle du méchant, acculé, et qui, se sachant condamné, décide de franchir la ligne jaune ; René Floss, le second que l'on a désigné, qui trimbale un passé encombrant, celui d'un capitaine qui aurait tué un membre de son équipage, et qui semble ne reculer devant rien ; Yann Calec, séducteur et sûr de lui, ambitieux et entier.
Les dessins sont plaisants, précis. L'ambiance, assez sombre, est bien rendue. Il y a suffisamment de texte pour me satisfaire. On est très rapidement plongés dans l'aventure.
Bref, si vous l'aviez ratée à l'époque, c'est vraiment une série qui mérite que vous y jetiez un oeil (de toute façon, rien que sa résistance au temps – 11 tomes en 24 ans – montre qu'elle a su trouver son public) !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Vexiana
  30 janvier 2017
1949, un armateur au bord de la faillite apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois. Afin de ne pas laisser sa fille handicapée dans le besoin, il échafaude une arnaque à l'assurance maritime. Yann Calec, jeune capitaine désoeuvré est engagé pour diriger "La belle Hélène", bateau en mauvais état mais assuré pour un million...
Voilà un bon premier tome pour une série prometteuse. le dessin est très 'ligne claire' mais le contenu est plus sombre. L'intrigue est bien menée, les personnages ne sont pas du tout manichéen, ce qui les rend beaucoup plus attachants (enfin, pas tous quand même)
Je me plonge directement dans la suite!
fannyvincent
  21 septembre 2017
Rouen, 1949. de Trichère, un armateur proche de la faillite, décide de monter une escroquerie à l'assurance pour renflouer sa compagnie. Calec, marin à la recherche d'un engagement, se retrouve nommé commandant d'un cargo récemment acquis par l'armateur, et sommairement retapé. le piège se met en place...
Excellent premier tome de Tramp, avec une mise en place carrée, une intrigue solide, des personnages intéressants. Vivement la suite !
BMR
  06 août 2007
On aime beaucoup Tramp, une excellente BD d'aventures avec un agréable dessin "à l'ancienne" (on songe un peu à Tardi mais en plus clair et plus lisible).
Un polar au scénario bien construit qui fourmille d'informations et qui nous plonge dans le milieu des affaires de la marine marchande dans les années 50 après-guerre : un "tramp", c'est un cargo qui cabote de port en port à la recherche d'une cargaison.
Au gré des escales et des albums, les aventures du héros vont ici de magouille en arnaque.
Les volumes 1 à 4 s'appuient sur une excellente intrigue d'escroquerie à l'assurance aux multiples péripéties. Les tomes 5 et 6 marquent un peu le pas malgré des voyages instructifs en Afrique et la série redémarre en Indochine avec le volume 7 (le 8 est à suivre ...).
gillgill   15 février 2013
Grâce à un dessin réaliste, le lecteur se familiarise avec la grisaille normande et fait la connaissance d'un armateur véreux et ruiné, qui sachant sa fin proche, veut renflouer son armement pour laisser un héritage à sa fille. Il prépare donc une "baraterie", avec un second capitaine à ses ordres.
Yann Calec, lui, n'arrive qu'à la page 19, désœuvré comme le sont les marins à terre, en quête d'un embarquement. Après avoir séduit Esther, la secrétaire de l'armateur, dont il est tombé amoureux, il posera son sac à bord du liberty ship "Belle Hélène", sans savoir où il met les pieds.
Esther ne l'accompagnera pas sur le quai : elle vient d'être assassinée.....
Et ce meutre inscrit d'emblée la série dans le genre policier. [...] Dès ce premier album, les auteurs ont trouvé la subtile alchimie qui assure le succès de "Tramp" (en anglais : vagabond, mais aussi cargo pratiquant le tramping, c'est à dire le cabotage au gré des frets), une trame policière efficace, l'évolution psychologique d'un héros qui vit des aventures maritimes, liées à des événements historiques parfaitement documentés....
(extrait de "Qu'est-ce que tu dirais d'une histoire qui se passerait sur un cargo ?", article provenant du "Chasse-marée" n° 227 paru en octobre 2010)
VexianaVexiana   30 janvier 2017
C'est étrange, il m'arrive ce que je redoutais le plus. Comme si je l'vais toujours pressenti. Tomber amoureuse d'un marin. Tomber amoureuse d'un homme que je ne verrai que quelques semaines par an. D'un homme que je passerai ma vie à attendre.
OgrimoireOgrimoire   24 octobre 2017
… Et c’était un fameux problème. Julien de Trichère l’avait retourné dans tous les sens sans trouver la moindre solution ; quand une idée diabolique, effrayante, lui avait traversé l’esprit… D’abord horrifié, il l’avait repoussée. Mais elle était revenue et s’était faite séduisante. Quand il y a succomba, il se dit que ce genre de résolution devait être de nature à bouleverser un homme pour le restant de ses jours.
blandine5674blandine5674   30 mai 2015
Vous faites partie de cette race de sous-merdes qui déclenchent les guerres le cul sur une chaise, mais qui ne les font pas.
beauscoopbeauscoop   27 avril 2019
- Venez ! J'ai une affaire à vous proposer, mais j'aimerai en discuter dans un endroit plus calme.

- Mais c'est de la corruption de fonctionnaire que vous me proposez là.

- TSSS... TSSS... Tout de suite les vilains mots !