AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.64 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Christophe Piot est auteur et journaliste.

Il est diplômé de Sciences Po Lyon et historien de formation, titulaire d’un DEA d’histoire des religions romaines.

Il écrit pour différents médias français (France Télévisions Infos, Radio Nova) et suisses (Le Matin, L'Hebdo, Technologist, Hémisphères, Swissquote) ainsi que pour des entreprises ou des acteurs culturels ou éducatif (le Louvre, Université Paris Descartes) toujours dans un souci de vulgarisation, notamment dans le champ de l’histoire et des religions.

Comme auteur, il publie à la fois des ouvrages jeunesse et des livres destinés à des publics adultes. Il anime depuis 2013 un blog consacré à l’histoire.

son blog : https://blog.francetvinfo.fr/deja-vu/


Source : www.lireenpaysautunois.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Christophe Piot   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Lucas2   11 novembre 2020
Avec un grand H de Jean-Christophe Piot
[Évangélisator - Moïse le noir]

Une nuit, une bande de quatre joyeux peigne-culs armés jusqu'aux dents s'introduit dans le monastère, pour chouraver tout ce qui leur tombera sous la main.

Et ils tombent sur Moïse. Et il n'est pas content.

...

Moïse leur tombe dessus, mais alors quelque chose de biblique. C'est bien simple, c'est la multiplication des pains, nouvelle formule.

Vous allez me dire que c'est pas très chrétien, mais justement, si : au lieu de finir par les dessouder, voilà notre Moïse qui les ligote fin fin fin et les laisse pisser le sang au beau milieu de l'église.



Le lendemain, il leur explique en substance, qu'ils ont le choix entre se convertir rapidement ou se convertir très rapidement.

Les quatres pinpins sont tellement soulagés qu'ils rejoignent aussitôt la petite communauté.



Convaincu de l'efficacité de sa méthode de conversion pour les nuls, frère Moïse va continuer d'évangéliser l'Egypte à grands coups de tatanes pendant un petit moment...
Commenter  J’apprécie          30
TelKines   28 juillet 2019
Avec un grand H de Jean-Christophe Piot
J’ai décidé de vous emmener au septième ciel, mais attention, en tout bien tout honneur, grâce à l’un des plus célèbres pilotes de la Première Guerre Mondiale : Georges Guynemer. Et il se trouve par le plus grand des hasards, et aussi parce que je l’ai fait exprès, qu’il y a presque exactement cent ans que ce pauvre Georges quittait le monde des vivants, le 11 septembre 1917, ce qui confirme au demeurant qu’il vaut mieux éviter de prendre l’avion un 11 septembre.
Commenter  J’apprécie          30
TelKines   29 juillet 2019
Avec un grand H de Jean-Christophe Piot
Il y a trente-trois siècles en Egypte est mort un jeune souverain de 19 ans qui venait tout juste de monter sur le trône : Toutânkhamon. Les embaumeurs lui rendent aussitôt hommage en lui faisant passer le cerveau par les narines avant de l’étriper et de le répartir en plusieurs épisodes dans un sarcophage et une série de vases destinés à accueillir, disons, les parties molles. Suite à quoi on lui colle un masque d’or sur la tronche, on fait sécher un peu et on le fiche dans un tombeau parfaitement anodin de la Vallée des Rois. Puis on s’empresse d’oublier jusqu’à son nom. Vous me direz que c’est moche, et vous n’auriez pas tort. Mais il se trouve que Toutânkhamon était le fils d’Akhenaton, dont les réformes religieuses n’avaient pas franchement plu au clergé égyptien. L’avantage, c’est que cette sorte de vengeance post mortem va protéger la sépulture. Comme personne n’a collé des panneaux avec marqué « ici, décharge de momies truffées de pognon », Toutânkhamon passe les trente-deux siècles suivants à sécher tranquillement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TelKines   08 juillet 2019
Avec un grand H de Jean-Christophe Piot
En regardant vers la droite, à l’est de la carte, on tombe en effet sur un empire – et pas un petit empire, un gros empire : un Empire perse. Pas commodes, les Perses, non, encore moins depuis la grosse ratatouille qu’ils se sont pris à Marathon dix ans plus tôt. Darius, le Grand roi de l’époque, ne s’en était pas vraiment remis ; et son fils Xerxès en a comme qui dirait gardé une dent contre ces Grecs insolents – format narval, la dent.

Sur le papier, c’est du gâteau, pour la bonne raison qu’ils sont beaucoup. Plein. Des tas. Hérodote, qui avait probablement fumé sa propre barbe, parle de cinq millions de soldats. Disons que la vérité se situerait plutôt entre quatre-cent et sept cent cinquante mille, mais c’est déjà gigantesque – deux ou trois fois l’armée française actuelle, pour vous donner une idée. Autrement dit, Xerxès s’attend à ce que ça rentre comme dans du beurre.
Commenter  J’apprécie          20
LiliGalipette   17 décembre 2018
Avec un grand H de Jean-Christophe Piot
« Claude part avec un gros handicap d’image : il bégaie ; on le dit con comme un panier, et grâce à sa femme, Messaline, il traîne une telle réputation de cocu qu’il n’a rien de plus pressé que de la faire exécuter. » (p. 48)
Commenter  J’apprécie          20
TelKines   19 juillet 2019
Avec un grand H de Jean-Christophe Piot
Dans le registre « famille, je vous hais », il y a la catégorie « série américaine », du genre "Dynastie", la catégorie « faits divers », du genre Dupont de Ligonnès et la catégorie « Empire romain », du genre imbattable.
Commenter  J’apprécie          20
TelKines   10 juillet 2019
Avec un grand H de Jean-Christophe Piot
La cité la plus puissante du Péloponnèse se fait une haute idée d’elle-même et de son rang, et ses citoyens y sont élevés pour la guerre et dans l’idée d’y rester si nécessaire. Difficile de trouver une communauté plus centrée sur l’exigence, la dureté et la résistance à la souffrance : à Sparte, la tatane, c’est culturel.
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipette   17 décembre 2018
Avec un grand H de Jean-Christophe Piot
« On oublie souvent les femmes, dans les guerres. Quoiqu’un peu moins ces derniers temps, et heureusement. Parce qu’aux soldats inconnus, il serait bon de ne pas ajouter les combattantes invisibles. » (p. 260)
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipette   17 décembre 2018
Avec un grand H de Jean-Christophe Piot
« T’as beau être entraîné, quand le type que t’es sensé protéger te fonce dessus en agitant des trucs qui piquent, il faut un petit moment pour se reprendre. » (p.82)
Commenter  J’apprécie          10
TelKines   06 juillet 2019
Avec un grand H de Jean-Christophe Piot
Prologue



L'Histoire a toujours quelques tours dans son sac. Après tout, elle est là depuis longtemps.

Terry Pratchett
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sept VII 7️⃣

Tout le monde connait ce célèbre conte de Grimm de Blanche-Neige et des sept nains prénommés : Joyeux, Timide, Simplet, Prof, Dormeur, Atchoum et ..... quel est le prénom du septième nain ?

Grogneur
Bougon
Grincheux
Râleur

13 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musique , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..