AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/07/1930
Biographie :

Poète, critique d'art et journaliste. A traduit du danois et de l'espagnol.
Il rencontre Paul Éluard en 1946 qui l'encourage. Par la suite, il séjourne plusieurs années en Scandinavie, principalement en Suède et aux îles Lofoten.
En 1955, il fonde avec Georges Fall et dirige la collection Le Musée de Poche puis commence à organiser des manifestations poétiques et artistiques : pendant plus de quarante ans, il invite des centaines de créateurs à se produire.
En 1958, il commence à traduire en français l’œuvre d'Octavio Paz (notamment Aigle ou soleil "le Labyrinthe de la solitude" et Liberté sur parole). Par la suite, il collabore avec Roger Caillois à la rédaction du Trésor de la Poésie universelle paru sous l'égide de l'Unesco.
En 1967, il fonde et dirige, avec Georges Fall et d'autres critiques, la revue Opus international.
Il reçoit le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres en 1995.
Il est régent de dédalogie au Collège de 'Pataphysique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Clarence Lambert   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation

D'où vient le vent d'automne? Frémissant, frémissant,
Il nous envoie , par groupes , les oies sauvages.
De bon matin, elles entrent dans les arbres de la cour.
Qui les a entendues le premier? Le voyageur solitaire.

Lieou Yu-Si
Commenter  J’apprécie          142


Seul assis parmi les bambous solitaires
Je joue du luth et siffle longuement.
Profonde est la forêt, personne ne m'entend,
Vient la lune blanche qui m'éclaire.

Wang Wei
Commenter  J’apprécie          100


O puissante fleur de mauve,
Si tu vas, comme offrande
Avec toi porte-moi aussi, jeune abeille bleue,
A la demeure des Dieux.

(Textes tibétains)
Commenter  J’apprécie          80
L'eau n'a pas de visage parce qu'elle ne reflète que le présent.
...
Une seule rose dans les ténèbres pour effacer l'éclat des fêtes publiques.
...
L'imagination se détourne instinctivement de ce qui ne laisse rien à désirer.

Marcel Havrenne
Commenter  J’apprécie          30
Les vagues claires qui scintillent à l'entour,
bouleversées, comme miroirs brisés
nous éblouissent de rayons tremblants,

et, de blanche écume perlées,
montrent en des verrières transparentes
les belles nymphes d'ivoire ouvrées.
Commenter  J’apprécie          30
Sonnent les grelots au milieu de la plaine
Où fut abandonné Tlacahuepantzin.
De ses fleurs jaunes il ira parfumer le royaume de la mort.

Déjà tu te caches au Lieu des Sept Cavernes :
où se dresse l'Acacia croassait le Tigre et rugissait l'Aigle.
Tu seras le Héron de feu qui passe en vol
au milieu de la plaine, au royaume de la mort.
Commenter  J’apprécie          20
AASE BERG

PSYLOBE

Maintenant, les choses de mauvaise humeur jouent dans le secret. Dans le secret, les choses s'attirent amusantes, organiques dans le carnaval du secret: les choses nerveuses, aujourd'hui ludiques, fièrement ridicules et joyeusement ludiques.
Je vois du visage de Miriam le squelette saillant. Je vois sur le visage de Miriam que la bouche est une autruche. Il pleut beaucoup, l'obscurité se penche vers l'intérieur, elle est aussi peu humaine que moi aujourd'hui dans les choses.
Aujourd'hui avec les choses: les choses sont dans l'ambiance. Le nuage se plie vers l'intérieur. Maintenant, ils tournent l'arbre. Je pousse sous l'arbre. Je pense que je pourrais pleurer. De fortes pluies tombent sur les choses ravies. Maintenant, l'arbre pousse hors de l'air dans le sol. Maintenant, la coupe des nuages ​​se plie en moi. Les couleurs tombent, de fortes pluies tombent du ciel des côtes. Des fractales de pluie tombent des cathédrales arc-en-ciel. Je pense que je pourrais pleurer, les années me font rage et l'arbre m'emmêle. Maintenant l'herbe rampe sous moi et si je fume la cigarette, je fais de mauvaises choses. Ici le sol serpente en courbes, monte et descend dans les poitrines du souffle et enfoui dans les poumons du sol.
Maintenant, la matière se tord dans des lignes inimaginables. Maintenant mon être tourne, le nombre de doigts varie entre chaque main. Maintenant, il bouillonne dans la pierre là où sa chair veut sortir de la peau. Maintenant, les choses ne sont pas mortes que ce monde veut sortir de la peau. Le muscle se penche vers mon corps. Je suis enfantin, le monde est musclé avec les choses perverses. Aujourd'hui, les choses sont heureuses en jouant au parc d'attractions au milieu de la pièce. La musculature muscle les corps d'âme de mes âmes. J'entends, je sais: il y a du chaos, une jubilation sous la surface des choses.
Commenter  J’apprécie          00
AASE BERG
URDARHÅLET
Les sopranos de Dovre hurlent dans le rocher. Au loin, vous pouvez entendre le chant de l'autoroute. Une horreur sent le renard dans les lieux.


Les machines se cassent à Dovre. Dans les zones où les ombres couvent. D'après le script Dovre, les lézards métalliques vert foncé grouillent et scintillent.

Là où vivent des puissances obscures. Là où les fantômes dessinent stérile et inutile. Où le lac Våvatn est noir d'huile parmi les membranes de Gaudomsmyren.

Où la nappe phréatique monte dans la gorge. Où le château en bois brille si seul au bord d'un puits de trou gargouillant. Les machines rongent la roche du moulin à ardoise de Dovre.

Le trou noir ici attire le temps. Nous sommes restés vivants au bord et avons senti les ions aspirés, senti le magnétisme arracher les cellules de leurs enveloppes.

Les machines sifflent dans la grotte. Les sons flottants voyagent à travers les brumes de Nidaros. Les lacs fermés et les réservoirs des carrières fermées.Il y a une frontière souterraine claire ici.

Les machines rongent la mine. Où l'homme déchire des bandes de son cœur musculaire faible. D'où il vient ramper dans les pattes aigres, crachant et répulsif de sang, sur la langue reniflant.

Là où d'énormes courants de basalte dans des chutes géantes paresseuses plongent dans les profondeurs, exécutez la paroi de la montagne à Daudebotn.
Commenter  J’apprécie          00
LES DANGERS DE LA RUE SERPENTE
Je l'ai rencontrée le vendredi saint
rue Serpe Serpente
en noir
mais son coeur est habillé en Arlequin
fille publique privée de public publiquement privée de vie privée
je t'ai servi de public et de privé
elle disait tout le temps
pas
avec un point d'interrogation gracile comme un écureuil
que les principes de la poésie moderne m'obligent de garder pour moi pour elle

...
Les poèmes ne lisant pas de poèmes
Elle ne lit pas de poèmes

...

Christian Dotremont
Commenter  J’apprécie          10
AASE BERG
RADIOGRAPHIE

Les lémuriens scintillent d'un bleu. Leurs sons de verre tranchants n'apparaissent qu'à partir de fréquences rares. Les sons dans leur ensemble mortels - pourraient arracher les tympans de nos oreilles si nous ne maintenions pas constamment le muscle bifocal contracté de manière rigide. Je peux ajuster mon corps à un angle, de préférence dans la poche de lumière entre les bandes de longueur d'onde optique. Je pouvais alors sentir le rayon nerveux du chercheur, ou peut-être pendant certaines formes de crépuscule clairsemé. Les nuages ​​primitifs de notre système solaire se déplaceraient alors de manière équilibrée - à travers les ascenseurs Scream comme des chocs rouges durs et ondulés de l'éther. Je pourrais aussi, sur la base de l'odeur vaguement piquante, localiser le point focal des lentilles.

Les lémuriens scintillent d'un bleu éclatant. Forcer les minéraux avec des ondes lumineuses. Aucun être vivant ne reviendra de la montagne. Voici la netteté - spectre concentré - voici le verre de brûleur liquide. Sur la base de l'odeur vaguement piquante, j'ai également pu localiser le point chaud de Purgatorius . Dans la crypte il si mortel et tinter fy crépitements: ici les lémurs cornée repos reines. Et sur les étagères de minerai des grottes intérieures de Skrea, des animaux de verre hurlants et lourdement chargés grimpent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Clarence Lambert (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..