AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Cognet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Meutes à Minerve

Nicole-Berthier, vingt - neuf ans se ressource chaque année depuis son enfance dans le Sud de la France au sein du village pittoresque de Minerve pour une quinzaine de jours de congé .

Elle réside le reste de l'année à Ruel- Malmaison où elle travaille pour une grande firme pharmaceutique .



Elle affectionne cette ancienne capitale du Minervois, cité chargée d'histoire , devenue son refuge face à la vie trépidante de la banlieue parisienne .



A Minerve, elle possède une petite maison de village, héritée de ses parents, demeure séculaire aux murs de pierres .



Elle y retrouve l'air éthéré et chaud de la garrigue avoisinante, une belle et rude région où maquis, vignes et gorges prospèrent, lieux difficilement accessibles.

Sans oublier la captivante et effroyable histoire cathare liée à ces lieux mystérieux ,mélangée à un déni des pouvoirs de l'époque qui agissaient en représailles par des atrocités inhumaines où l'hégémonie était en jeu.



Ce petit lieu languedocien privilégié , chargé d'histoire, écrasé par le soleil, entre vignes et garrigues devient subitement le théâtre d'atroces assassinats, où plusieurs corps mutilés sont retrouvés , en apparence liés aux sévices infligés aux Cathares par Simon de Montfort.



Le lieutenant Béranger, à la tête de la brigade de gendarmerie d'Olonzac sera malmené par cette affaire qui rebondit jour après jour, dans un tourbillon d'aventures qui mettra en cause Nicole-Berthier, puis la mettra en danger....





Une spirale infernale entraîne tous ceux qui tentent de s'en mêler .



Un vrai sac de noeuds: trois assassinats dont un brûlé , barbares et cruels, morts par overdose, mutilations, organisations et mise en scène des lieux .







Une affaire vieille de dix ans, une soirée d'ados, sur fond d'alcool et de drogue resurgit : elle avait provoqué la mort de l'un d'eux : alors, rancoeur, vengeance , haine démesurée , cabale , fuite éperdue , disparitions énigmatiques , soupçons , secrets , oublis volontaires acharnement morbide...

Perversité? Machiavélisme ?

Qu'en est - il vraiment ?

Plus que jamais le passé rattrape le présent ...

Le chute de ce petit polar du terroir, prenant , vif, addictif, pétri de rebondissements judicieux sait nous surprendre !

Inattendue ! Étonnante !

Très agréable à lire , sans prétention , l'auteur , ancien chargé d'études est un excellent conteur !

Acheté par hasard en poche chez Estelas Éditions .







Commenter  J’apprécie          374
La dame du Salagou

L'affaire qui occupe le lieutenant Marcillac, principal protagoniste, gendarme de son métier, et lui donne bien du fil à retordre, démarre effectivement sur les chapeaux de roues : un meurtre aux contours indéfinis, qui pourrait aussi bien être le fait d'une vengeance qu'un meurtre rituel, est commis dès le premier chapitre, et l'ambiance se plombe encore davantage par l'apparition de la Dame du Lac de Salagou, où se sont retrouvés pour pêcher deux amis d'enfance, Michel et Jacques, qui connaissent le terrain comme leur poche. Selon les croyances locales, l'apparition de la Dame est annonciatrice de grands malheurs et, de fait...



Marcillac et son équipe de gendarmes de la brigade de Clermont-L'Hérault, ainsi que le capitaine Bonnefoy de Montpellier, ne sont pas au bout de leurs peines, dans une enquête complexe qui se situe sur la zone du lac, où peu après l'apparition de la fantomatique Dame, un Canadair découvre le corps d'un noyé flottant à la surface de l'eau, mais aussi dans les vignobles, où les prostituées attendent les clients le long de l'axe Narbonne-Béziers, ou encore au casino de Lamalou-les-Bains...



Il est intéressant de constater que, même si le récit est ancré dans ce territoire, les enjeux débordent largement le cadre du simple terroir, et qu'en définitive l'équipe se retrouve à devoir ferrer de gros poissons avec de petites cannes - l'auteur ne se gêne pas pour faire allusion au manque de moyens, humains et matériels, qui empêche les enquêteurs d'avancer et leur donne des conditions de travail bien pires que ce qu'elles devraient être. Nous sommes pourtant en présence d'hommes dévoués, conscients de leur devoir, quoique parfois colériques ou dépassés, comme peuvent l'être aussi bien supérieurs que subordonnés. Mine de rien, c'est de plain-pied dans le travail de fourmi des enquêteurs qu'on se retrouve, et la remarquable documentation sur l'enquête et ses à-côtés (fouilles, relevés d'indices, étude médico-légale des corps, protection de témoins, interrogatoires, etc...) rend la lecture vraiment intéressante.



Peut-on dire que l'intrigue est totalement surprenante ou originale ? On ne se pose pas la question, embarqué qu'on est dans les ramifications de l'enquête, les différents lieux qui forment des pôles d'intérêt tout au long du récit, les liens entre les personnages, puis la manière dont ceux-ci aident (ou non) les investigations. Des personnages ressortent à différents moments, on en apprend sur eux, et l'aspect humain n'est jamais négligé : même si l'on a affaire à des faits criminels, voire sordides, inquiétants, l'auteur fait preuve d'une grande bienveillance, d'un sens de l'humour ou des moments de tendresse, qui créent un lien entre le lecteur et ses personnages, lien qui ne se dément pas au long de l'enquête. Ajoutez à cela que les actions, le rythme, sont bien dosés, les dialogues efficaces, on ne s'ennuie pas un moment.



Alors, roman du terroir ? Nul doute que des "gens du coin" auront sûrement plaisir à retrouver des lieux connus, malgré tout j'ai navigué, roulé ou volé (oui, les moyens de locomotion sont assez variés dans ce roman !) comme chez moi. Je dois dire que l'auteur a un art pour faire voir les scènes, et choisir des lieux typiques ou intéressants par ailleurs pour situer ses scènes-phares. Une fois encore, les enjeux sont tels que force est de constater que le crime n'a pas de frontières, et qu'on ne devrait jamais dormir sur ses deux oreilles, même dans le coin le plus tranquille qui soit...



Je n'émettrais qu'une restriction qui malgré tout n'a pas gâché ma lecture, tout juste fait planer une légère ombre... il reste des approximations de construction dans la langue, notamment dues à la ponctuation, et c'est un peu dommage, car cela dépare une plume pourtant judicieuse et plaisante. Il n'en reste pas moins que je lirai volontiers un autre roman de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          210
Meutes à Minerve

Des ponts naturels de la Cesse aux mines d’or de Salsignes, Jean-Claude Cognet nous emmène dans un roman policier qui ne manquera pas de mettre au défi des gendarmes bientôt submergés par des meurtres à répétition.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres à Tautavel : Les sorcières de Tautavel

Les sorcières de Tautavel. Ou plutôt les bruixies.



La lecture de ce livre remonte au hasard d'une rencontre de l'auteur, je me suis laissée embarqué par la sympathie et le sourire de cet auteur que je ne connaissais pas lors d'une dédicace à Fleury d'Aude, et je me retrouve envoûtée par la découverte des sorcieres.



Une enquête se déroule, plusieurs protagonistes font leurs entrées (ou par référence au livre précédent -ce qui n'empêche pas de lire ce livre en premier) pour amener des éléments à l'enquête.



On retrouve des éléments de la région, et c'est très plaisant. En parallèle de l'enquête les personnages sont développés et on ressent pour eux beaucoup d’empathie. On souhaite qu’ils arrivent au bout de cette enquête, et démêler enfin toutes les interrogations.



On a envie de tourner les pages aussi vite que possible. L’écriture est simple, divertissante et efficace, ce qui n’est pas donné à tous les policiers !



Encore un merci à J.C Cognet pour cette découverte au hasard, j'ai hâte de démarrer "La dame du Salagou".



Marie.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Cognet (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}