Estelas Editions (03/03/2019)
3.5/5   2 notes
Comme chaque année depuis son enfance , Nicole Berthier vient se ressourcer dans le pittoresque village de Minerve.
Ce petit lieu languedocien , préservé, chargé d’histoire , situé entre vignes et garrigues, devient subitement le théâtre d’atroces assassinats où des corps mutilés sont retrouvés dans la région, ce qui n’est pas sans rappeler les sévices infligés aux Cathares par Simon de Montfort.
Le lieutenant Béranger , à la tête de la brigade de gen... >Voir plus
Que lire après Meutes à MinerveVoir plus
Nicole-Berthier, vingt - neuf ans se ressource chaque année depuis son enfance dans le Sud de la France au sein du village pittoresque de Minerve pour une quinzaine de jours de congé .
Elle réside le reste de l'année à Ruel- Malmaison où elle travaille pour une grande firme pharmaceutique .

Elle affectionne cette ancienne capitale du Minervois, cité chargée d'histoire , devenue son refuge face à la vie trépidante de la banlieue parisienne .

A Minerve, elle possède une petite maison de village, héritée de ses parents, demeure séculaire aux murs de pierres .

Elle y retrouve l'air éthéré et chaud de la garrigue avoisinante, une belle et rude région où maquis, vignes et gorges prospèrent, lieux difficilement accessibles.
Sans oublier la captivante et effroyable histoire cathare liée à ces lieux mystérieux ,mélangée à un déni des pouvoirs de l'époque qui agissaient en représailles par des atrocités inhumaines où l'hégémonie était en jeu.

Ce petit lieu languedocien privilégié , chargé d'histoire, écrasé par le soleil, entre vignes et garrigues devient subitement le théâtre d'atroces assassinats, où plusieurs corps mutilés sont retrouvés , en apparence liés aux sévices infligés aux Cathares par Simon de Montfort.

Le lieutenant Béranger, à la tête de la brigade de gendarmerie d'Olonzac sera malmené par cette affaire qui rebondit jour après jour, dans un tourbillon d'aventures qui mettra en cause Nicole-Berthier, puis la mettra en danger....

Une spirale infernale entraîne tous ceux qui tentent de s'en mêler .

Un vrai sac de noeuds: trois assassinats dont un brûlé , barbares et cruels, morts par overdose, mutilations, organisations et mise en scène des lieux .

Une affaire vieille de dix ans, une soirée d'ados, sur fond d'alcool et de drogue resurgit : elle avait provoqué la mort de l'un d'eux : alors, rancoeur, vengeance , haine démesurée , cabale , fuite éperdue , disparitions énigmatiques , soupçons , secrets , oublis volontaires acharnement morbide...
Perversité? Machiavélisme ?
Qu'en est - il vraiment ?
Plus que jamais le passé rattrape le présent ...
Le chute de ce petit polar du terroir, prenant , vif, addictif, pétri de rebondissements judicieux sait nous surprendre !
Inattendue ! Étonnante !
Très agréable à lire , sans prétention , l'auteur , ancien chargé d'études est un excellent conteur !
Acheté par hasard en poche chez Estelas Éditions .

critiques presse (1)
Actualitte
06 avril 2023
Des ponts naturels de la Cesse aux mines d’or de Salsignes, Jean-Claude Cognet nous emmène dans un roman policier qui ne manquera pas de mettre au défi des gendarmes bientôt submergés par des meurtres à répétition.
«  Arrivée à l’entrée du second tunnel, l’obscurité l’enveloppa de sa fraîcheur.
La voûte se modifiait en entonnoir où la pénombre se propageait escortée par un fort courant d’air frais.
Elle stoppa et cligna plusieurs fois des paupières , chassant les milliers de lucioles dansantes devant ses yeux.
Elle s’engagea plus encore dans l’excavation prenant garde à ne pas chuter sur le dédale de pierres acérées qui jonchaient le sol. » ...
«  L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie, qu’il en met à la compliquer » ...

Henri Bergson.
«  Placée dans une cellule , Nicole ne dormit que deux ou trois heures.
Elle revoyait et analysait toutes ses erreurs qui pesaient lourdement sur sa destinée .
Elle prit la décision d’être à la hauteur des uns et des autres et de tout faire pour en sortir la tête haute » ,,,,