AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Hallé (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Francois cevert. la mort dans mon contrat.

Lorsque les médias annoncèrent la mort de François Cevert, j'avais quatorze ans. Comme j'étais alors passionné de sport automobile, j'en fus bouleversé. Après plus de quarante ans, le livre-témoignage de Jean-Claude Hallé a réveillé en moi des sensations d'enfance. A chaque page, c'est François Cevert qui parle, post mortem, mais aussi ses proches, ses amis, ses rivaux. Sa complicité et son amitié avec son mentor, l'Ecossais Jackie Stewart, qu'il rêvait d'imiter, sont peut-être parmi les plus rutilantes facettes d'une évocation de haute tenue.
Commenter  J’apprécie          90
La Rose de Stalingrad

Un récit très documenté sur l'histoire des femmes russes engagées dans l'aviation soviétique durant la seconde guerre mondiale sous la direction de Marina Raskova, qui s'attache plus particulièrement à l'une d'entre elles, Lily Litvak.



Surnommée la rose de Stalingrad en raison des roses blanches peintes sur la carlingue de Yak pour chaque appareil allemand abattu, cette jeune femme talentueuse disparue en août 1943, à 22 ans, lors d'un combat aérien, quelques mois après la mort de son amant Alexeï Solotamen.



Un texte dense, qu'il peut être parfois difficile de suivre lorsqu'il mentionne des personnages russes et des lieux aux noms complexes, qui rend justice au rôle joué par toutes ces femmes russes sur le front aérien de l'est.
Commenter  J’apprécie          70
La Rose de Stalingrad

Le parcours de Liliana Litvak dite Lily Litvak, héroïne de l'URSS. Passionnée d'aviation, elle s'engage dès le début de la seconde guerre mondiale pour combattre les nazis. À chaque fois qu'elle abat un avion ennemi, elle peint une rose sur son avion. Mise en lumière par la Pravda, elle sera une cible de choix pour les nazis. Son avion sera abattu et son corps ne sera jamais retrouvé. Un récit passionnant d'une femme courageuse dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
Commenter  J’apprécie          30
La Rose de Stalingrad

Livre assez long à lire, il faut être un minimum passionné pour comprendre et assimiler toute la partie documentaire de ce roman, qui est composé, en grande partie, de dates, lieux, batailles…
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Hallé (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}