AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


On a tous en tête des situations où certains se sont perdus dans le couple ! Ils ont laissé tomber leurs valeurs, leur identité, sont devenus ce que l'autre aimait voir en eux. C'est dramatique. Ceux-là ont raison de redouter l'engagement. En réalité, ce n'est pas l'engagement qui les perd, c'est leur propre fragilité : l'autre n'a de pouvoir sur eux que dans la mesure où ils l'autorisent à prendre ce pouvoir. Il faut reconnaître qu'être capable de s'affirmer, au travail, dans le quotidien, ce n'est déjà pas simple ... mais s'affirmer avec quelqu'un dans l'intimité, c'est encore plus délicat !

L'entrée en couple va nous transformer : mais pour sortir de soi et donner quelque chose à l'autre, pour s'ouvrir à l'amour sans s'y perdre, il faut déjà être bien armé. Je me demande si en focalisant autant sur l'individu, en lui répétant : " Réussis ta vie, mais débrouille-toi seul pour le faire", on ne l'a pas fragilisé.

Dans les relations humaines, et dans le couple en particulier, on ne peut se débrouiller seul. Il faut être capable d'échanger, de négocier, de s'entendre, sans tout donner, sans se perdre. Autrefois la vie en communauté, familiale ou autre, nous forçait à apprendre cela. De plus, les rôles étant - malheureusement - plus figés, le territoire commun était plus restreint, les négociations moins fréquentes. Aujourd'hui, l'individu attend beaucoup de son couple pour son bonheur et son développement personnel; mais davantage qu'autrefois, il a peur de ce qu'il pourrait y vivre : peur de l'échec, mais aussi peur d'échouer à garder ce qu'il est comme personne.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}