AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de art-bsurde


Chaque jour, la mode me prodigue, comme à vous, sa ration d'écrits et d'enseignements. Des doctrines plus ou moins nouvelles se côtoient, s’enchevêtrent ou s'affrontent. Toutes veulent convaincre ou séduire. Toutes m'invitent à prendre leur parti, comme si j'étais à même de me faire une opinion sur elles ! Les inepties qu'il m'arrive d'entendre à propos de l'étroit domaine dans lequel je me situe [La psychanalyse] me retiennent d'y aller des miennes sur ce qui ne m'est pas familier.
S'il m'est difficile d'accepter ce que je ne peux pas comprendre, il ne m'est pas plus facile de comprendre ce que je ne peux pas accepter. Le ramassis disparate qui a finit par s'implanter dans mon esprit m'impose des façons de voir qui m'engagent dans des combats, si ce n'est des croisades, dont je ne peux éviter d'être la recrue obstinée.
[…]
Si « je » est un autre, « je » est bien plus encore un piège. Il y a peut-être des bénéfices à croire qu'on est ce qu'on pense et qu'on est pas ce qu'on ne pense pas. De cette courte vue, source du refoulement, il résulte pas mal de servitudes. La fierté et la culpabilité ne sont que des moindres maux, au regard de l'énorme résistance à changer : changer d'idées serait perdre toute identité.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}