AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de DavidG75


Le fait est qu’avec l’âge, on voit mourir autour de soi avec une fréquence accéléré des parents, des amis proches, mais si je fais abstraction du chagrin que cela occasionne, je dois avouer, au risque de choquer, qu’aux mariages je préfère les enterrements. J’ai un petit faible.

Les mariages, comme toutes les fêtes supposées joueuses, ont le don de me plonger dans la mélancolie. La liesse programme me décourage par avance. Me trémousser sur une piste de danse en faisant semblant d’y prendre plaisir me donne envie de mourir. (...)

Les enterrements, en revanche, sont paisibles et profonds, on est rentré chez soi à 18 heures. Le lendemain on n’a pas mal à la tête. Et ils sont bien plus reposants, car si on a, par décence, le devoir de paraître triste, rien ne nous oblige à l’être vraiment.

Il est très facile de donner ce change là, alors qu’il est tout à fait épuisant de se forcer à paraître gai quand on ne l’est pas.

Un autre argument, imparable celui-là : lorsqu’on célèbre un mariage, on sait qu’il a une chance sur deux de se terminer par un divorce, c’est-à-dire qu’on aura participé à une mascarade.

En bref, on est pas sûr que ça tienne, alors que dans le cas d’un enterrement, si.

De plus, et pour finir, la musique d’enterrement est bien meilleure, la plupart du temps, Bach restant pour quelques siècles encore sans concurrent sérieux.
Commenter  J’apprécie          212





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}