AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 09/06/1937
Biographie :

Jean-Claude Ponçon est auteur de romans, de récits et de nouvelles.

Fils d’instituteur, il quitta la maison familiale à 17 ans et il réussit à assurer sa subsistance tout en suivant les cours de l’école de Notariat de Paris et ceux de l’École du Louvre. Il écrivit à cette époque des poésies et quelques scénarios pour une équipe de cinéastes semi-professionnels.

L'Algérie et sa guerre lui ouvrit d'autres horizons. A son retour d'Afrique du nord il entra à la Compagnie Générale des Eaux où l'on détecta chez lui une tuberculose excavée qui le conduisit au sanatorium du Grand Lucé. Il se marie en 1962; son union donna 2 garçons.

En 1984, il publie son premier recueil de nouvelles, "Les Hauts du Loir". Suivirent une série d'ouvrages qui portent tous l'empreinte de la Beauce pouilleuse, terre de sa famille maternelle depuis toujours.

Son roman "Le dernier porteur d’eau" (Éditions Du Rouergue, 2004) fut couronné par le prix Mémoire d’Oc en 2005.

"Le Petit Meaulnes" marque la fin de sa chronique villageoise et citadine sur l'enfance et l'adolescence. Il clôture sa trilogie démarrée en 1989, avec "La Braconne", adapté au cinéma en 1996.

Jean-Claude Ponçon vit à Saint-Maur-sur-le-Loir.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Ponçon   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La plaine semblait devenue plus large, plus plate, plus vieille après la moisson. Les déchaumeuses la peignaient d’un sale jaune qui se confondait avec mon humeur grise. Je ne savais pas pourquoi, ce jour-là, le vague à l’âme qui brouillait ma joie de vivre me poursuivait depuis mon réveil… Je me dirigeais vers la maison de René, en passant, comme les gens du village disent, « par les derrières », mon chemin serpentant le long des haies des jardins et des grillages des poulaillers. C’était un chemin de contrebande qui évitait le regard curieux des vieilles planquées derrière leurs rideaux.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'étais rien, rien du tout, un enfant chez ses parents instituteurs, forcé d'obéir, forcé de se taire, obligé de passer un examen imbécile…
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais peut-être ressembler à ces jeunes gens des fêtes foraines, au fond de moi je trouvais ridicules. Peut-être, pour devenir ce personnage héroïque dont je rêvais, fallait-il que je passe par la case ridicule !
Commenter  J’apprécie          00
Malgré mes efforts, je ne devais pas être le premier ; on ne peut pas être le meilleur quand on est fils d'instituteurs, mais je devais quand même respecter les règles de la grammaire française !
Commenter  J’apprécie          00
La semaine s'annonçait chargée ! À l'incertitude de mon rendez-vous avec Mimi s'ajoutait maintenant l'inquiétude d'un voyage nocturne vers cette grande blonde qu'on disait dangereuses…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Ponçon (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}