Marivole Editions (13/04/2017)
3.75/5   2 notes
"Après avoir bravé les interdits de la Braconne* en pays Dunois, sous la houlette d'Arthur, vieux garçon marginal, trousseur de filles et braconnier de haute volée, le petit Jean connaît maintenant les vicissitudes d'un fils d'instituteur dans un village du Gâtinais. C'est l'année du « Certif », il doit se faire une place parmi les grands de sa classe, mais aussi conquérir les demoiselles de la cour des filles et connaître les déconvenues et les petits bonheurs des ... >Voir plus
Que lire après Examens de passageVoir plus
Je remercie Marivolle Editions pour m'avoir permis de découvrir ce roman d'après-guerre. Je souhaitais terminer mes lectures du mois par un livre agréable et empreint de légèreté. J'ai choisi cette lecture qui correspond tout à fait à mes attentes. Jean le personnage principal, va devoir quitter son grand-père et changer de région pour retrouver son
père. Celui-ci séjourne dans le Gâtinais, il est instituteur et travaille parallèlement à la mairie du village.
C'est une année cruciale pour Jean car il devra passer son certificat d'études.
Une lecture fort agréable, qui nous fait découvrir les préoccupations de ce jeune homme. Il va devoir s'accoutumer à sa nouvelle vie, se faire de nouveaux amis et supporter d'avoir son père comme instituteur.C'est le temps des premiers émois, des expériences entre amis, des explorations en forêt. Chacun veut se démarquer de ses camarades, en les épatants. L'auteur nous fait de belles descriptions des paysages ruraux et notamment de balades en forêt. Qui sera le premier à découvrir la fille de ses rêves ? Sachant à cette époque-là, l'école n'était pas mixte. Qui épatera le mieux son camarade ? Nous assistons au quotidien d'une bande d'amis, ne venant pas forcément du même milieu social. Pourtant il ne faut pas oublier une
chose importante, l'examen du « certif » sera capital pour l'avenir de nos adolescents d'hier. Entre amitiés,
confidences, disputes et inventions en tant que genre, c'est ainsi que se déroule la vie de ce petit village.
Nous découvrons des jeunes gens rêveurs, attachants et nous sommes témoins de leur recherche de l'idéal.
Existe-t-il d'ailleurs ?
Un roman qui nous instruit sur cette époque que je n'ai pas connue. Un récit plaisant et intéressant, il suffit
simplement de se laisser porter par cette histoire et d'en apprécier le contenu au fil des pages.

Nous sommes à l'après-guerre, Jean et sa famille se sont installés à Moineville, un petit village où tous les secrets ne le sont plus, où tous les commérages sont permis,...
Cette année est un enjeu scolaire, Jean et ses camarades doivent passer le Certif. Mais avant de passer le Certif, il va falloir que Jean amadoue le village et ses habitants. Il fait la rencontre de Verdier, un grand costaud, Mimi, Baulon, Zannini.... L'intégration de Jean serait plus simple si son père n'était pas l'instituteur de l'école et le secrétaire de mairie... Son père n'hésite pas à le blâmer devant tout le monde. Comment faire sa place quand on est fils d'instituteur ? Comment se démarquer des autres et être avec les "grands" ?
Jean ne cessera de parcourir son village à pied puis à vélo et d'aller de découvertes en découvertes. Nous sommes spectateur de la vie de Jean ainsi que de ses pensées dans l'arrière pays. C'est les prémices de l'adolescence, la découverte de soi, le dépassement de soi... Jean passera par plein d'émotions (solitude, amour, ennui,...). Il se cherche comme tous les jeunes à cet âge et c'est parfois difficile...

"Examens de passage" est une lecture plaisante où nous évoluons à travers les actions et pensées de Jean. Il est vrai qu'il est difficile de s'intégrer dans un petit village lorsqu'on a le statut de "nouveau". Rajoutez à cela le fait d'être le fils de l'instituteur... Un beau roman avec de belles descriptions de paysages (forêt, montagne, grotte...). Une plume qui se laisse porter au gré des pensées de Jean. Un livre qui se lit vite et qui le temps d'un instant remontera le temps, le temps d'avant.

L'auteur a choisi de revenir dans le passé pour nous enrichir car au fil de ma lecture, j'ai pu apprendre plein de choses et découvrir l'avant-guerre sous un autre horizon, celui d'un adolescent de 14 ans.
Lien : http://livresaddictblog.blog..

Je n'étais rien, rien du tout, un enfant chez ses parents instituteurs, forcé d'obéir, forcé de se taire, obligé de passer un examen imbécile…
Je voulais peut-être ressembler à ces jeunes gens des fêtes foraines, au fond de moi je trouvais ridicules. Peut-être, pour devenir ce personnage héroïque dont je rêvais, fallait-il que je passe par la case ridicule !
Malgré mes efforts, je ne devais pas être le premier ; on ne peut pas être le meilleur quand on est fils d'instituteurs, mais je devais quand même respecter les règles de la grammaire française !
La semaine s'annonçait chargée ! À l'incertitude de mon rendez-vous avec Mimi s'ajoutait maintenant l'inquiétude d'un voyage nocturne vers cette grande blonde qu'on disait dangereuses…

Lire un extrait