AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jean-Daniel Rainhorn   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le « phénomène longévité » (doublement de l’espérance de vie en un siècle) n’a été – et c’est bien pourquoi il est un phénomène – ni voulu, ni prévu, ni planifié, ni même imaginé. Il est apparu beaucoup trop rapidement pour être d’origine génétique. Il ne répond à aucune volonté, fusse-t-elle celle d’une poignée de savants fous ou de politiciens à la dérive. La diminution de la mortalité infantile et maternelle, les progrès techniques et d’hygiène fondamentale contribuent certes au processus, mais l’augmentation de la longévité individuelle reste un facteur prépondérant. Le phénomène est donc là, comme une réalité soudaine, encore inexpliquée, probable conséquence de modifications ignorées de notre environnement global. Ainsi, quand bien même la majorité d’entre nous aurait tendance à considérer les modifications récentes de notre environnement comme négatives, voilà qu’elles nous permettent de vivre aujourd’hui vingt ans de plus qu’hier à peine !
Commenter  J’apprécie          150
Mais le taux élevé de mortalité maternelle dû le plus souvent aux avortements, la recrudescence de certaines épidémies en bas âge, le rôle prédominant des maladies cardiovasculaires à long terme et l’incapacité de faire reculer les cancers, mettent clairement en relief l’héritage de défauts structurels graves du système sanitaire liés à un sous-financement chronique.

Le concept de « mortalité évitable » peut être un outil intéressant pour éclairer le débat. La mortalité évitable liée aux habitudes de vie regroupe les causes de décès dont la fréquence pourrait être diminuée essentiellement par une action sur les comportements individuels (risques liés à la consommation de tabac, d’alcool, à une conduite dangereuse, etc.)

Ce groupe comprend les cancers du poumon, l’alcoolisme, les accidents de la circulation, les suicides et le sida. En Russie, il est clair que l’évolution chaotique de l’espérance de vie dans les années 80 et 90 dépend principalement de l’évolution des morts violentes, elles-mêmes intimement liées à la consommation d’alcool et aux conditions de vie de la population.
Commenter  J’apprécie          80
Enfin, la Russie doit aujourd’hui faire face à l’émergence ou à la réémergence de maladies infectieuses liées à la diminution de la couverture vaccinale comme la diphtérie, des formes résistantes de tuberculose ou encore à l’infection de VIH/ sida qui prend depuis quelques années l’allure d’une épidémie explosive dont personne ne peut encore évaluer les conséquences sur le plan tant démographique qu’économique. La détérioration de l’état sanitaire de la population russe a été tellement rapide que des mesures de réorganisation des services de santé auraient dues être prises dès la fin des années 80 pour faire face à ces modifications considérables de la morbidité et des causes de mortalité.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Daniel Rainhorn (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie - Trouvez le titre correct

Le crime

du potiron
du siècle
d'Halloween
est là

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}