AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Meygisan


YAKUSAS
Bandits japonnais, faisant parti d'une organisation criminelle, ayant peu ou prou les mêmes activités que la Mafia chez nous, ou les Triades en Chine : prostitution, jeu, drogue, corruption...
Chaque clan gère un territoire, et touche des loyers des commerçants. Dans les années soixante, leur nombre était d'environ 180000 hommes, sur tout l'archipel. On considère aujourd'hui qu'il aurait diminué de moitié. Le mot yakusa signifie littéralement "8-9-3", qui est la combinaison perdante au jeu de cartes nommé hanafuda. Leur signe de reconnaissance principal est le tatouage qui s'étale sur une grande partie de leur corps.
Les Yakusas disent suivre les règles ancestrales des Samouraïs, et se considèrent comme les derniers garants de la tradition japonaise. Ils sont souvent représentés dans les oeuvres de fiction comme des brigands au grand coeur, persécutés par une société injuste. Cette vision romantique permet à chaque japonais de se reconnaître un peu en eux, et contribue à les rendre populaires malgré leurs activités, que tout le monde réprouve.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}