AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


— soumis comme l'homme à la sélection évolutive —, de la configuration que le divin a pu prendre par rapport à l'homme, de la relation explicite ou secrète qu'ils entretiennent entre eux, de tout ce que le divin autorise à faire en son nom et plus encore du conflit possible entre l'homme, son adorateur, et cette réalité qu'il représente, de l'exigence et de la grâce enfin que la psyché humaine s'accorde à elle-même à travers l'image divine.
Les dieux ou les demi-dieux sont sexués, homme ou femme ou les deux à la fois. Ils sont préoccupés essentiellement de leurs fornications et des désordres que ceux-ci peuvent engendrer au sein de leur famille et par projection chez les humains. L'Iliade est un bel exemple du barouf divin et des relations entre les dieux, leurs affaires de famille, de pouvoir et de sexe, et les humains par le truchement de la conscience et de l'esprit bicaméral.
Les religions sont des tentatives plus ou moins réussies pour ramener les folies divines et le monde hallucinatoire bicaméral à la raison. Sont venus ensuite le Dieu unique et les religions du Livre, le triomphe de la raison et la dictature de l'impératif catégorique, par où s'achève le désenchantement du monde. L'histoire moderne et contemporaine n'est pas mon propos. Il y a des spécialistes pour cela. La résurgence récente de l'institution du mariage (pour tous ?) a montré indirectement la force toujours vivante de l'amour dans le carquois du dieu Éros montrant curieusement que « la monogamie est aussi dépassée que le monothéisme ».
p. 275
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}