AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thiers , le 18/07/1825
Mort(e) à : Paris , le 13/06/1889
Biographie :

Jean-Félix Nourrisson, né à Thiers (Puy-de-Dôme) le 18 juillet 1825 et mort à Paris le 13 juin 1899, est un philosophe français.

Il étudie le droit à Paris, puis délaisse le barreau pour se consacrer à l'enseignement. Il passe son agrégation de philosophie et il est reçu docteur ès lettres en 1852. Professeur de philosophie dans plusieurs lycées, il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1870. Inspecteur général par délégation de 1871 à 1873, il devient titulaire de la chaire d'histoire de la philosophie moderne au Collège de France en 1874.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Félix Nourrisson   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Si l'on veut comprendre ce que fut Pascal, il convient de distinguer en lui ce que trop souvent on a confondu, le penseur philosophe, le physicien géomètre et le polémiste sectaire. D'une part les Provinciales, d'autre part le baromètre, la machine arithmétique, le triangle arithmétique et la roulette, enfin les Pensées, voilà en effet les oeuvres qui, sous des rapports assurément fort divers, recommandent Pascal à la postérité.
Commenter  J’apprécie          20
Tout phénomène est vide, enseigne le Bouddha; aucun phénomène n'a de substance propre. Toute substance est vide. Au dedans est le vide; au dehors est le vide. La personnalité elle-même est sans substance. Tout composé est périssable; et, comme l'éclair dans le ciel, il ne dure pas longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Le lecteur trouvera dans les pages suivantes une étude sur la vie de Spinoza, ses doctrines, leur fortune diverse, leur actuelle influence.
Un examen scrupuleux des écrits du philosophie Hollandais, un fréquent usage de sa correspondance d'ordinaire trop négligée, surtout l'emploie de documents récemment publiés assureront, j'espère, à ce travail quelque intérêt, en lui donnant quelque nouveauté.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme, écrivait Pascal, est à lui-même le plus prodigieux objet de la nature. » Il faudrait ajouter que la nature elle-même est pour l'homme un prodige, dont toujours ils'est montré impatient de pénétrer lus secrets innombrables et de résoudre la douloureuse énigme. De son étonnement est née la science.
Commenter  J’apprécie          00
Quelles ont été les premières philosophies de la nature? Autant vaudrait rechercher quand les hommes se sont mis à réfléchir, alors que nous ignorons absolument et que, malgré tout, nous ne saurons sans doute jamais à quelle date les hommes ont fait sur la terre leur première apparition.
Commenter  J’apprécie          00
La distinction établie par Platon entre les phénomènes et les idées restera à jamais célèbre. Pour Platon, ce sont les idées, comme pour Pythagore les nombres, qui sont, en toutes choses, les principes d'être, d'organisation, de vie, de pensée, de vertu, de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Chose notable ! ce sont les progrès mêmes et les acquisitions certaines des sciences physiques et naturelles, auxquelles on tend à réduire toute science, qui, en produisant dans les esprits comme un éblouissement, ont amené cette sorte de perversion de la science.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Félix Nourrisson (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}