EAN : 9782012818071
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Philosophies de la nature

Librairie Académique Didier
Perrin et Cie. Libraires-Éditeurs
35, quai des Grands-Augustins

375 pp
Que lire après Philosophies de la nature : Bacon, Boyle, Toland, BuffonVoir plus
L'homme, écrivait Pascal, est à lui-même le plus prodigieux objet de la nature. » Il faudrait ajouter que la nature elle-même est pour l'homme un prodige, dont toujours ils'est montré impatient de pénétrer lus secrets innombrables et de résoudre la douloureuse énigme. De son étonnement est née la science.
Quelles ont été les premières philosophies de la nature? Autant vaudrait rechercher quand les hommes se sont mis à réfléchir, alors que nous ignorons absolument et que, malgré tout, nous ne saurons sans doute jamais à quelle date les hommes ont fait sur la terre leur première apparition.
La distinction établie par Platon entre les phénomènes et les idées restera à jamais célèbre. Pour Platon, ce sont les idées, comme pour Pythagore les nombres, qui sont, en toutes choses, les principes d'être, d'organisation, de vie, de pensée, de vertu, de bonheur.
Chose notable ! ce sont les progrès mêmes et les acquisitions certaines des sciences physiques et naturelles, auxquelles on tend à réduire toute science, qui, en produisant dans les esprits comme un éblouissement, ont amené cette sorte de perversion de la science.